Syagrus sp. Santa Catarina

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Syagrus sp. Santa Catarina

Message par franckm »

Pour éviter les confusions je vais reétiqueter mon SCC en "SYAGRUS SANTA CATARINA MOUNTAINS XAVIERII'. ok je sors..
CRAZYPALMGARDEN

Re: Syagrus sp. Santa Catarina

Message par CRAZYPALMGARDEN »

oh FranckM
ce surnom me flatte Merci
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Syagrus sp. Santa Catarina

Message par palmierbret »

Voici la planche promise.

Image

La légende...
Arecastrum romanzoffianum var. micropindo. Très proche d'A. romanz. var. autrale et originaire d'Uruguay.
Arecastrum romanzoffianum var. australe. La variété plus méridionale. Rio grande do Sul, Uruguay, Argentine.
Arecastrum romanzoffianum var. genuinum. La variété typique ou l'authentique Syagrus romanzoffiana. Brésil
Arecastrum romanzoffianum var. genuinum minus. très proche de la précedente, mais à  fruit plus petit. Découvert dans les jardins de la Côte d'Azur selon Beccari !

Fred
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Syagrus sp. Santa Catarina

Message par Domi »

Et voilà  des graines de Syagrus litoralis commandées ce printemps et toujours en attente de germination Image

Domi.

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Syagrus sp. Santa Catarina

Message par Domi »

Et là  celles d'Espagne qu' Isa a mis en photo :
Litoralis ????
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... rus#p37254
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: Syagrus sp. Santa Catarina

Message par mick34 »

Je ne sais pas si mon syagrus est un
Arecastrum romanzoffianum var. australe
Arecastrum romanzoffianum var. genuinum
un silver queen ,un litoralis,un santa catarina
Mais il a pris -5 la semaine derniere et les feuilles n'ont pas roussies pourvue que sa dure car cette année il ne rentre plus dans la serre :wink:
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par mick34 le 11 déc. 2008 23:54, modifié 1 fois.
Michael :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Syagrus sp. Santa Catarina

Message par BLACHERE Eric »

mick34 a écrit :Je ne sais pas si mon syagrus est un
Arecastrum romanzoffianum var. australe
Arecastrum romanzoffianum var. genuinum
un silver queen ,un litoralis,un santa catarina
Mais il a pris -5 la semaine derniere et les feuille n'ont pas roussie pourvue que sa dure car cette année il ne rentre plus dans la serre :wink:
-5° :shock: tu as déménagé, t'es plus à  Montpellier :roll: , à  moins que ton thermomètre soit HS.
Eric.
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: Syagrus sp. Santa Catarina

Message par mick34 »

si si Eric ,c'est tombé a -5 au niveau du sol non abrité ,je suis a cournonsec il fait + froid qu'a Montpellier.
Mais je suis sur une petite colline dans la vallée ou le froid s'acumule ,il a fait au niveau du sol non abrité chez un pepinieriste -7
Michael :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Syagrus sp. Santa Catarina

Message par BLACHERE Eric »

mick34 a écrit :si si Eric ,c'est tombé a -5 au niveau du sol non abrité ,je suis a cournonsec il fait + froid qu'a Montpellier.
Mais je suis sur une petite colline dans la vallée ou le froid s'acumule ,il a fait au niveau du sol non abrité chez un pepinieriste -7
Le 3/12 au matin j ai eu presque -1° sous abri, les Basjoo pas loin non pas grillés, mais il a fait en bas du jardin sans abri à  0,60cm du sol -5,9° :shock: , étonnant les écarts. C'est la seule matinée pour l'instant sous 0° à  l'abri que j'ai eu, visiblement aucun dégât nulle part.
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Syagrus sp. Santa Catarina

Message par BLACHERE Eric »

Dit au fait Mick, pourquoi tu garde tout ces beaux spécimens en pot :(
Eric.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Syagrus sp. Santa Catarina

Message par Fred C. »

Fred C. a écrit :Le Syagrus du jardin Olbius Riquier à  Hyères a des graines très allongées...
Fred
Les voici en photos, elles ont commencé à  germer :)
Image
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: Syagrus sp. Santa Catarina

Message par mick34 »

BLACHERE Eric a écrit :Dit au fait Mick, pourquoi tu garde tout ces beaux spécimens en pot :(
En fait je n'ai pas fini les travaux de terrassement de mon terrain en attendant ils sont dans des tonneaux.
Michael :wink:
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Syagrus sp. Santa Catarina

Message par palmierbret »

La forme australe du Syagrus ne semble pas si rare dans les jardins du sud. Il a peut être plusieurs explications. A la fin du XIXe et au début du XXe les horticulteurs, qui savaient la distinguer, ont pu privilégier sa culture au détriment de la forme typique à  graines rondes, moins rustique.
La région de Buenos-Aires en Argentine fut très fréquentée par les européens. La cité était un port d'accostage important et la porte d'entrée en Amérique du Sud.
L'exploration de "l'arrière pays" était assez facile grâce à  la présence de grands fleuves (rio parana, uruguay...) permettant de voyager vers l'intérieur du pays. Il est probable que pas mal de semences de nos Butia et Syagrus aient été récoltées par là  -bas avant de rejoindre l'Europe.

Je ne connais malheureusement pas tous les Syagrus de la Côte d'Azur. Celui qui se trouve à  Toulon dans le jardin du Mourillon (le long de la clôture qui borde la route à  droite quand on entre dans le jardin sont de forme sphérique ; elles germent très bien (quasi 100 %).
Isa peut-elle nous donnez des infos sur la forme des semences (et la provenance) du Syagrus proposé par la banque de graines des fous de palmiers ?


Fred
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Syagrus sp. Santa Catarina

Message par BLACHERE Eric »

Dans l'ex. jardin d' Alain Jamet à  Toulon il y avait beaucoup de Syagrus R. et certain avaient des petites graines et d'autres de trés grosses graines, il me semble me souvenir qu'il avait quasiment 100% de germination avec les grosses graines, si tu nous lit Alain tu pourrais confirmer STP. :wink:
Eric.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Syagrus sp. Santa Catarina

Message par palmierbret »

Bonjour,

J'ai fait ce matin quelques recherches dans mes archives sur les Butia et les Syagrus. Et bien les choses étaient finalement assez claires il y a un siècle.
Relisez l'ouvrage de J.B. Chabaud pour comprendre.
On distinguait à  l'époque parfaitement la forme méridionale du Syagrus (qui était alors intégré dans le genre Cocos).
Cette "espèce" méridionale était appelée Cocos australis Martius (australis pour australe et décrite par le célèbre palmographe Von Martius). Sa répartion géographique bien connue était la suivante : Paraguay et Argentine. Pour Chabaud "c'est la plus australe des espèces de Cocos que nous ayons connue dans le genre, du 27° au 34°"
Voici le fruit du Cocos australis Martius illustrant un article de Chabaud. La graine est ovoïde et nettement pointue aux extrémités.

Image

Par la suite ce Cocos méridional sera appelé Arecastrum romanzoffianum var australe par O. Beccari

Chabaud indique pour Cocos romanzoffiana Cham. : "fruits de la dimension d'une grosse prune reine claude. Graine ronde de 2 cm de diamètre.

A ce moment le cocos australis semblait plus fréquent en culture que le Cocos romanzoffiana...

Je pense que ces noms commerciaux (S. santa catarina, litoralis, sylver queen) sont à  banir. Il faut plutôt appeler le Syagrus du sud à  graine ovoide et effilée : Syagrus romanzoffiana var australe ou pourquoi pas Syagrus australe si on le considère comme une espèce à  part entière.
En tout cas il serait temps que des botanistes sud américains se penchent sur la question et prospectent sur le terrain !


fred
Verrouillé

Retourner vers « Les Syagrus »