Acoelorrhaphe wrightii

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Acoelorrhaphe wrightii

Message par GerardCarry »

Ce palmier a-t-il de l'avenir chez moi? Il y en a chez des fous? J'ai vu qu'il est résistant à la sécheresse et aux sols calcaires.
Image
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Acoelorrhaphe wrightii

Message par Tib31 »

Tres bonne idée de post sur une variété peu connu et dont j'ai vu très peu de sujet le concernant
Malheureusement ce palmier qui est originaire de floride se comporte comme les sabals sous nos climats : très lents et très gourmand en eau et en chaleur
De plus il est moins résistant avec une rusticité équivalente au syagrus romanzoffiana, tout ces défauts ont sans doute limité fortement sa distribution, sous nos contrés il vaut mieux resté sur notre bon vieux chamaerops humilis :wink:
En tout cas je n'en ai jamais vu en france metropolitaine que ce soit dans des jardins de fous comme dans les jardins botaniques, en floride par contre on en trouve à tout les coins de rues :roll:
Apres rien ne t’empêche chez toi mais tu devras le chouchouter et le proteger chaque hiver :mrgreen:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Acoelorrhaphe wrightii

Message par GerardCarry »

Merci Tib. :wink: J'ai lu quelque part qu'il resistait à -8°, Et qu'il pouvait être résistant à la sécheresse.
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Acoelorrhaphe wrightii

Message par Michel Greco »

J'en ai un tout petit depuis au moins 15 ans mais il est décevant, il ne décolle pas du sol.
Il a donc un intérêt décoratif limité.
Il est assez résistant au gel. Le mien est protégé par un mur et a résisté à cet hiver, non sans quelques dégats, avec une plaque de polystyrene dessus. Je pense quand même que -8° est un peu optimiste.
Ce serait plus valable d'en planter un déjà bien développé, mais plus difficile à protéger.
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Acoelorrhaphe wrightii

Message par GerardCarry »

Merci Michel. :wink: Si il vit chez toi, il devrait s'adapter à Carry! Tu as eu quelle température cet hiver? Michel, Tu le dis lent, Tu l'arroses?
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Acoelorrhaphe wrightii

Message par Michel Greco »

GerardCarry a écrit :Merci Michel. :wink: Si il vit chez toi, il devrait s'adapter à Carry! Tu as eu quelle température cet hiver? Michel, Tu le dis lent, Tu l'arroses?
-10° en terrain découvert mais moins contre le mur, peut-être -5°/-7°.
Je l'arrose rarement, le sol est généralement suffisamment humide, je ne le fais que pour essayer de le booster en été de temps en temps au cas où, mais je pense que c'est facultatif.
Il y en a un grand massif dans une galerie marchande de Pau. Ils ont l'air de s'y plaire.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Acoelorrhaphe wrightii

Message par serge17 »

Bonjour! j'ai lu quelques infos à son sujet, il semblerait que ce palmier souffre fréquemment de carence en oligos éléments et supporte " tolère " différent type de sols, mais n'est pas un calcicole pour autant.
Comme le souligne Tib31

Tib31 a écrit : Malheureusement ce palmier qui est originaire de floride se comporte comme les sabals sous nos climats : très lents et très gourmand en eau et en chaleur
De plus il est moins résistant avec une rusticité équivalente au syagrus romanzoffiana, tout ces défauts ont sans doute limité fortement sa distribution, sous nos contrés il vaut mieux resté sur notre bon vieux chamaerops humilis :wink:
En tout cas je n'en ai jamais vu en france metropolitaine que ce soit dans des jardins de fous comme dans les jardins botaniques, en floride par contre on en trouve à tout les coins de rues :roll:
Apres rien ne t’empêche chez toi mais tu devras le chouchouter et le proteger chaque hiver :mrgreen:
Pour moi c'est un beau palmier à l'allure plus exotique que le chamaerops, qui mériterait d'être essayé sur la cote Basque et les régions douces du Sud-Ouest, ou la conjugaison chaleur humidité y est suffisante l'été ; et peut-être même en remontant le long des côtes Atlantiques jusqu'en Charente maritime - Vendée, ou les étés suffisamment longs et ensoleillés ( moyennant quelques arrosages ) pourraient permettre son implantation. Hélas mon sol calcaire, me paraît être un frein suffisant pour ne pas le tester chez moi, en plus d'avoir des hivers moins cléments que sur la côte Basque par ex.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Acoelorrhaphe wrightii

Message par gimli »

Je suis tenté aussi d'essayer. C'est vrai qu'il n'a pas une bonne réputation (problèmes de carences, calcifuge, gourmand en eau).

Je pense que le problème majeur vient sans doute de son besoin en eau qui semble être très important (comme le Serenoa). Pour son côté calcifuge je reste un peu moins convaincu car si on regarde une carte géologique de la Floride une grande partie est constitué de roches sédimentaires calcaires. Il serait interessant d'avoir une carte de la position des populations naturelles et faire la comparaison avec la géol.

Je ne sais plus si JCJ en a un dans son jardin mais chez lui c'est plutôt acide et l'eau n'est pas loin de la surface.
Image
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Acoelorrhaphe wrightii

Message par JPIERRE29 »

Image
De l'eau, beaucoup d'eau pour ce palmier.
JP
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Acoelorrhaphe wrightii

Message par gimli »

JPIERRE29 a écrit :Image
De l'eau, beaucoup d'eau pour ce palmier.
JP
Oui effectivement ! Jolie photo, tu l'as prise où ? On dirait un beau Copernicia dans le fond, à gauche .
Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Acoelorrhaphe wrightii

Message par serge17 »

JPIERRE29 a écrit :Image
De l'eau, beaucoup d'eau pour ce palmier.
JP

C'est beau quand même... hein!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink: je verrai bien ça chez moi au bord de mon bassin :roll:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Acoelorrhaphe wrightii

Message par Jcj »

gimli a écrit :Je suis tenté aussi d'essayer. C'est vrai qu'il n'a pas une bonne réputation (problèmes de carences, calcifuge, gourmand en eau).

Je pense que le problème majeur vient sans doute de son besoin en eau qui semble être très important (comme le Serenoa). Pour son côté calcifuge je reste un peu moins convaincu car si on regarde une carte géologique de la Floride une grande partie est constitué de roches sédimentaires calcaires. Il serait interessant d'avoir une carte de la position des populations naturelles et faire la comparaison avec la géol.

Je ne sais plus si JCJ en a un dans son jardin mais chez lui c'est plutôt acide et l'eau n'est pas loin de la surface.
Oui Gérard , j'en ai un , mais je suis plutôt neutre chez moi et l'eau à 1 mètre surtout en ce moment .... Je vous poste une photo ce weekend.
Jcj
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Acoelorrhaphe wrightii

Message par JPIERRE29 »

J'ai pris la photo dans le parc de la pépinière MANGO ( à côté de chez Ben ) à la Tontouta, en Nlle Calédonie.
JP
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Acoelorrhaphe wrightii

Message par Ben152 »

C'est de la triche, la zone où est implantée le parc de cette pépinière est en partie marécageuse :D
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Acoelorrhaphe wrightii

Message par gimli »

Oui Gérard , j'en ai un , mais je suis plutôt neutre chez moi et l'eau à 1 mètre surtout en ce moment .... Je vous poste une photo ce weekend.
Jcj[/quote]

Il est vrai que tu es dans une zone alluvionnaire si je ne me trompe ? Un apport sédimentaire de l'intérieur des terres à dû
jouer.

Merci JPierre29 pour l'info. :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »