DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par Fredlejardinier »

Le sol semble assez pauvre, voir même minéral :

Image
Likes a rich sandy soil that drains quickly
http://www.junglemusic.net/careandcommon.asp?id=2743

Image

http://ambohitantely.blogspot.fr/2011_0 ... chive.html

Ps : Merci Alain pour ta réponse, en effet mon Dypsis est en situation bien ombragée, je ne connaissais pas ce phénomène, intéressant !

Je confirme que l'excès d'eau ne semble pas le déranger l'hiver et je confirme aussi sa sensibilité au calcaire, je pensais qu'il préférait l'ombre à la lumière étant jeune, je me suis peut-être trompé :(

Sa faculté à se diviser est reconnu, mais est-ce des rejets ou une forme de dichotomie ? Si vous tapez sur Google image "Dypsis Decipiens" vous verrez le nombre de palmier double voir triple, mais le phénomène semble s'arrêter une fois que le sujet monte en stipe, contrairement à d'autres palmiers cespiteux.
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par watsonia »

je viens de perdre le mien pour cause inconnu (humidité,froid,maladie?)
ce palmier ne me convient pas du tout il na jamais poussé il a fait que régresser! je n’arrive pas a comprendre ces besoins! :evil:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par Fredlejardinier »

Remarque sur la culture : C'est une espèce facile à conserver, de croissance rapide pourvu qu'on lui donne de grands conteneurs et que l'on respecte son cycle biologique naturel. L'hiver doit être passé au frais et au sec. S'il est vrai que cette espèce supporte des températures voisines de -5°c, elle craint l'humidité qui y est souvent associée sous nos climat et qui lui est alors fatale. La mort survient lentement par maladies cryptogamiques. En climat méditerranéen, il faut la protéger des pluies hivernales sans lui faire trop d'ombre et l'arroser copieusement l'été, tel un cactus !
C'est pas moi qui le dit, c'est Palmaris :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par Zifool »

Ouais je suis D'accord Fred ! mais Chez Michel Greco c'est loin d’être le Sahara au niveau des PP même l'hiver ! :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par pilou »

J'en ai un dans le jardin, en terre, dans un endroit dégagé... Je vais prendre des photos tout à l'heure... Il est un peu faible mais tient le coup !
Côté sol : terrain argileux dur comme de la pierre et non drainant... Et arrosé tous les jours (sauf pleine mousson)..
Je le soupçonne également de recevoir, de temps en temps, un pipi amoureux d'un de mes chiens, par alternance !
Bref, une position idéale (soleil, pied dans l'eau, terre non drainante) pour ce gentil palmier :lol:

J'attends à présent qu'il me fasse des graines pour que mes jardiniers puissent les vendre :mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par Zifool »

pilou a écrit :J'en ai un dans le jardin, en terre, dans un endroit dégagé... Je vais prendre des photos tout à l'heure... Il est un peu faible mais tient le coup !
Côté sol : terrain argileux dur comme de la pierre et non drainant... Et arrosé tous les jours (sauf pleine mousson)..
Je le soupçonne également de recevoir, de temps en temps, un pipi amoureux d'un de mes chiens, par alternance !
Bref, une position idéale (soleil, pied dans l'eau, terre non drainante) pour ce gentil palmier :lol:

J'attends à présent qu'il me fasse des graines pour que mes jardiniers puissent les vendre :mrgreen:
dépêche toi pour les graines tu oublies que tu me doit 1kg de chaque un de tout tes palmiers !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par pilou »

:lol: :lol: :lol:

Voici les photos prises ce matin

Image

Image

Image

Image

Le 15/02/2013

Image

Le 31/07/2010

Image
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par bob7244 »

Veinard, chez moi en pot, 2 échecs. Ils passent sans trop d’encombre l'hiver dans mon abris hors gel, par contre l'ete ils végètent et sèchent en fin d'ete.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par HARRYMANAE »

Fredlejardinier a écrit :Le sol semble assez pauvre, voir même minéral :









Ps : Merci Alain pour ta réponse, en effet mon Dypsis est en situation bien ombragée, je ne connaissais pas ce phénomène, intéressant !

Je confirme que l'excès d'eau ne semble pas le déranger l'hiver et je confirme aussi sa sensibilité au calcaire, je pensais qu'il préférait l'ombre à la lumière étant jeune, je me suis peut-être trompé :(

Sa faculté à se diviser est reconnu, mais est-ce des rejets ou une forme de dichotomie ? Si vous tapez sur Google image "Dypsis Decipiens" vous verrez le nombre de palmier double voir triple, mais le phénomène semble s'arrêter une fois que le sujet monte en stipe, contrairement à d'autres palmiers cespiteux.
J'ai recherché tout ce que je pouvais trouver en tapant "Dypsis decipiens dichotomy" et on peut lire,principalement sur palmtalk,que c'est un phénomène quasi inévitable sur les sujets en "captivité"
alors qu'il est inconnu sur les sites naturels :o Un peu comme l'aileron dorsale des orques :|
Par contre je n'ai pas trouvé d'explication à cette anomalie :(
On peut quand même en conclure que c'est un palmier qui a des exigences culturales telles qu'elles semblent impossible à reproduire En gros je pense que l'on peut oublier voir un jour sur le sol européen le palmier à stipe qui nous fait tend rêver :(
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par Fredlejardinier »

Bon,
c'est pas grave Alain, j'aurais un Dypsis Decipiens multi-stipes alors :mrgreen:

Image

Ps : Merci pour avoir fait cette recherche :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par HARRYMANAE »

:D Je te le souhaite sincèrement :wink:
Bon si on changeait de Dypsis (j'ai du baronii et du onilahensis en terre) :) et mon gros decaryii :)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par Fredlejardinier »

J'ai toujours le mien en terre mais franchement ce n'est pas une réussite et j'hésite à le déplanter afin de lui procurer un sol plus adapté à ses besoins.

Pour changer de Dypsis, je recherche des infos sur Dypsis Onilahensis qui semble pouvoir être acclimaté sur la frange littorale méditerranéen.

Pourrais-tu nous en dire plus à son sujet Alain ?
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par alohas »

Mon dd a crevé l'hiver dernier à -7°c, cohérent mais dommage car il poussait très bien. J'ai été trop léger sur la protection..
S'il y a un tuyau pour se procurer un onilahensis je suis preneur.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par HARRYMANAE »

J'ai toujours pensé que DD n'était pas pour moi,les essais me l'ont confirmé :cry:
Mon climat ne convient vraiment pas et je considère même que ce sera compliqué pour l'ensemble du pays!

Bien sur j'admets et admire l'exception qui confirme la règle :!: Gloire et longue vie au DD béarnais :wink:

onilahensis et baronii ont végété et disparu sur qq années.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par Fredlejardinier »

Moi aussi je recherche ce malgache :wink:
On en trouve à vendre sur tropicaflore à 60 euro le pot de 2 litres :?
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »