DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par fanaw »

Il est splendide ce dypsis, j'en rêve!!
stéphane

Image
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par Jcj »

Oui , il est magnifique en effet. :shock:
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par julien29 »

Il pousse plutôt bien en pot donc je vais peut être attendre pour le planter. Plus il sera grand plus il aura de chance de passer les premiers hivers. J'espère juste qu'il ne va pas se diviser. J'en ai un autre qui s'est divisé :evil: il est bien moche
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par alohas »

J'en un petit en pot que je vais mettre en pleine terre ce printemps; j'ai lu et entendu que plantés petits ils étaient justement plus adaptables que de plus vieux spécimens?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par Zifool »

alohas a écrit :J'en un petit en pot que je vais mettre en pleine terre ce printemps; j'ai lu et entendu que plantés petits ils étaient justement plus adaptables que de plus vieux spécimens?
c'est aussi la réflexion que je me suis fait, en voyant celui de Michel :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par julien29 »

Ça doit être vrai pour l'adaptation des racines mais tout petit ils sont très sensibles à l'humidité (j'en ai perdu 2). Donc en bretagne je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée. Il y a l'option, comme le disait harry je crois, de le planter avec son pot.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par Zifool »

julien29 a écrit :Ça doit être vrai pour l'adaptation des racines mais tout petit ils sont très sensibles à l'humidité (j'en ai perdu 2). Donc en bretagne je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée. Il y a l'option, comme le disait harry je crois, de le planter avec son pot.
intéressant pourtant chez Michel c'est pas le sahara non plus question pluie et humidité (brouillard autant qu'ici je crois) il est servit :roll: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par julien29 »

Finalement on a très peu de retour d'expérience et je trouve que c'est plutôt dur de tirer des conclusions.
Il faut aussi tenir compte du fait qu'il y a eu certainement beaucoup plus d'essais avec de (très) jeunes plants vu la rareté... Pour un seul résultat positif? Combien de personnes ont tenté un D. decipiens de bonne taille en france? le nombre doit être très faible. C'est pour cela que je me méfie de la comparaison.
Sur ce forum il n'y a que domi à le cultiver avec succès je crois...
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par alohas »

D'après les témoignages sur palm talk, même en Californie il y a pas mal d'échecs, et c'est très sec comme climat. Chez Alberto au Brésil succès fulgurant en climat subtropical humide, avec quelques gelées en hiver. La nature du sol est je pense un important facteur de réussite.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par fanaw »

julien29 a écrit :Finalement on a très peu de retour d'expérience et je trouve que c'est plutôt dur de tirer des conclusions.
Il faut aussi tenir compte du fait qu'il y a eu certainement beaucoup plus d'essais avec de (très) jeunes plants vu la rareté... Pour un seul résultat positif? Combien de personnes ont tenté un D. decipiens de bonne taille en france? le nombre doit être très faible. C'est pour cela que je me méfie de la comparaison.
Sur ce forum il n'y a que domi à le cultiver avec succès je crois...
Il y a aussi celui de michel, le sien est également magnifique, même s'il s'est divisé.
stéphane

Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par Fredlejardinier »

Plantule achetée sur ebay (provenance Espagne) il y a un an jour pour jour et plantée dans la foulée, voici Mon Dypsis Decipiens aujourd'hui :

Image


Comme chez la plupart de ceux qui en possèdent un, il se divise depuis quelques semaines (on remarque deux lances en cours de développement sur la photo si-dessous…)

Image

Ce qui m'intrigue, c'est qu'il me fait des feuilles juvénile alors qu'il avait passé ce cap quand je l'ai acheté l'an passé, avez-vous une explication à ce phénomène ?

Crise d'adolescence ? :mrgreen:

A part celà, il est planté à l'ombre, bien arrosé dans un sol temporairement humifère (car j'ai pris soin de préparer un mélange de terreau et de sable dans le trou de plantation), mon sol d'origine est plutôt argilo-calcaire et le Dypsis n'aime vraisemblablement pas ça au vu de la couleur de ses nouvelles feuilles :(
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par julien29 »

Palmes complètement cramées avec -2.2°C. La lance paraît intacte. Pas très encourageant mais c'est son premier hiver. J'aurai peut être du protéger un peu :cry:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par HARRYMANAE »

:D Juste un élément concernant sa "régression" Fred,j'ai planté un jeune Archonto caractérisé pratiquement 100% ombre pour faire un test et il a fait la même chose
Je pense qu'un retour dans un milieu sombre peut être l'explication :wink:
Sinon il a l'air bien partit :wink:

Julien peut être aurais tu pu l'aider un peu pour le premier hiver :wink:
Surveilles la lance,voir même par précaution tu peux la peindre au fongicide
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par tibanu »

Bonjour !
J'ai un résultat positif avec un nouveau sujet planté depuis seulement 2 ans en terre humifère (issu de la dégradation de feuilles de chêne). L'autre que j'avais planté dans une terre plus lourde et argilocalcaire végète bien que j'avais mis du terreau autour, au point que j'envisage de le déplanter. Il faut surtout une terre légère pour qu'il se développe, il pourrait peut être aussi donner de bons résultats en sol sableux. J'ai une croissance saine, sans chlorose, malgré quand même un peu de calcaire. Mon terrain n'est pas uniforme et j'ai des variations dans la nature du sol, il fallait que je trouve le bon endroit. Le sol doit être meuble, peut n'importe qu'il y aie des pierres dedans. Il aurait été intéressant de connaître la nature exacte de son substrat à l'état naturel.
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: DYPSIS DECIPIENS : expériences de culture

Message par iparla »

Voici mon expérience avec ce palmier.
Plantation en 2010 d'un sujet avec 2 rejets acheté en jardinerie.
La plantation est faite dans une terre 100% argileuse préparée en mélangeant sable, compost maison et cailloux, 1m au dessus d'une coupe de terrain du au terrassement initial lors de la construction de la maison. Situation sud.
Entre 2010 et 2011, il a régressé et perdu 2 rejets, en émettant 1 feuille en 2010.
En 2011, il émet 2 feuilles.
L'hiver 2011/2012 (-9°C) ne l'a pas détruit : lance intacte mais toutes les feuilles brûlées.
En 2012, 2 feuilles divisées.
En 2013 de nouveau 2 feuilles plus longues, plus rigides et avec quelques pinnules soudées.
En 2014, 3 feuilles plus longues encore.
Protection sommaire les hivers 2010-2011, 2011-2012.
Aucune en 2012-2013, 2013-2014
Protection sommaire hiver en cours.

Mon expérience concorde avec ce que j'ai pu lire: soleil ,sol drainant et acide, apprécie les arrosages et ne craint pas l'humidité hivernale (je suis servi ici) et résistance au froid avérée.
Cependant le mien n'émet pas de rejet, au contraire , il s'est débarrassé des 2 qu'il avait initialement.
Didier
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »