palmier et fosse septique

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

palmier et fosse septique

Message par david »

bonjour a tous
je ne sais pas si le sujet a été abordé?
voila,après avoir planté quelques palmiers sur mon terrain équipé d'une fosse septique,je me demande s'il y a une distance de sécurité a respecter pour ne pas que le systeme racinaire s'entremele et dérériore la fosse et son drainage,sachant qu'il y aura d'autres plantations de palmiers dans le futur.
j'ai souvent entendu dire,que les palmiers avaient un systeme racinaire a la verticale(comme un poireau).quand est-il? quelle distance devrai-je garder? les palmiers ont-ils le meme système racinaire?etc..etc
quelqu'un a t-il une idée ou l'expérience de ce cas de figure?

aussi,pendant que j'y suis,pour créer un effet ,je souhaiterai planter plusieurs palmiers(waggie,yatay essentiellement) en groupe, quelle sera la distance de plantation entre chaque espèce?
excusez-moi pour toutes ces questions,mais je ne voudrais faire n'importe quoi et a le regretter.
merci a l'avance
DAVID

:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: palmier et fosse septique

Message par Serkan »

la fosse septique il vont aimer :) car les racines vont aller vers l' humidité mais ce n' est pas grave ces racines ne sont pas destructrices.Si tu ne veux pas ne plante pas autour de la fosse! le systeme racinaire est le même pour ces 2 especes.Pour l' espacement allez....on va dire minimum 3 metres....
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Message par olivier971 »

BRAVO !!!
C'est bien 3 mètres.

le DTU (Dossier Technique Unitaire) 64.1 préconise de ne pas planter d'arbres à  moins de 3 mètres des dispositifs d'assainissement non collectif (fosses toutes eaux et champs d'épandage) ...
Désolé pour ces précisions réglementaires et techniques, mais c'est mon métier :)
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

Message par david »

bonjour serge , olivier et a tous

excuse-moi serge ,
quand tu dis 3 metres mini d'espacement , tu fais allusion aux palmiers vis a vis de la fosse et de son épandage!!!!!

dans ce cas, 2 ème questions:
quelle est la distance de plantation(entre eux ) a respecter lorsque l'on plantent plusieurs palmiers dans un petit périmètre?

j'espère avoir été clair sur ces 2 questions
:lol: :lol:
merci beaucoup olivier et pardonne moi serge d'etre si désagréable :lol:
david
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

David,

Pour l'espacement entre deux palmiers, il n'y a pas de regle, c'est une histoire de gout et d'esthétique.
Tu peux les planter à  20 cm les unes des autres si tu aime l'effet jungle ou à  3m si tu préferes des silhouettes bien détachées les unes des autres.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

david a écrit :bonjour serge , olivier et a tous

excuse-moi serge ,
quand tu dis 3 metres mini d'espacement , tu fais allusion aux palmiers vis a vis de la fosse et de son épandage!!!!!

dans ce cas, 2 ème questions:
quelle est la distance de plantation(entre eux ) a respecter lorsque l'on plantent plusieurs palmiers dans un petit périmètre?

j'espère avoir été clair sur ces 2 questions
:lol: :lol:
merci beaucoup olivier et pardonne moi serge d'etre si désagréable :lol:
david
oui,au moins trois metres de la fosse et au moins trois metres entre eux si tu veux qu' ils soient clairement séparés car plus prés les feuillages se toucheront mais bon; ce n' est pas un probleme pour eux mais ça dépent de l' effet que l' on veut obtenir.Quoi de plus pour etre agréable? :lol: :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour,

Rappelons aussi que des palmiers trés prés l'un de l'autre auront tendance a ne pas se géner en inclnant leur stipe, ça peut donner un effet sympa, surtout pour des Trachycarpus.
Eric.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

C'est vrai eric mais je trouve que c'est avec les trachy que ça marche le moins bien. Il ont tendance à  rester bien verticaux, même s'ils sont serrés contrairement aux washingtonias et chamaerops qui s'ouvrent en bouquet.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

La plantation rapprochées de Palmiers venant hauts et à  pousse rapide à  côté de palmiers restant petits peut être interressante aussi.
Exemple: un stipe fin de Waschingtonia robusta gracilis ou de Trachycarpus fortunei traversant la couronne d'un Butia capitata :D .
Eric.
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

Message par david »

très bien,vos réponses correspondent tout a fait a ce que j'attendais.
il n'y a pas de règles et c'est selon ses gouts.
donc par exemple,groupés du wagnerianus(petite taille) et du yatay(taille un peu plus imposante) peut etre du plus bel effet dans ce cas!(c'est juste mon avis)

visiblement,dans vos réponses,il n'y aurait donc pas non plus de soucis avec le bon développement des racines,meme en plantation rapprochée.

j'en reviens avec mon histoire de fosse,j'ai fais preuve d'ignorance lors de mes premières plantations de palmiers (2004) , il ne doit y avoir pas plus de 2 metres soit avec la fosse,soit avec le drainage,et j'espère que ce sera sans conséquences :roll: .
merci a vous tous
david
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Message par iparla »

David,
Je pense que le plus important c'est l'éloignement des drains d'épandage de tes palmiers. Les racines ne doivent pas obstruer l'évocuation des eaux de la fosse par ces orifices. Ensuite, que tes plantes soit trop proches de la fosse ou des canalisations dirigeant les eaux vers les drains n'est pas à  mon avis trop important.
Didier
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

des palmiers les pieds(les racines) dans la m....., j'y avais encore jamais pensé :lol: :wink:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Ing' çà  te laisse sceptique? huhuhu!!! :lol: :lol:
miclou
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin 2018 23:55

Re: palmier et fosse septique

Message par miclou »

Bonjour, je cherchais cette information pour ma micro-station, que j'ai fais installé par une entreprise d'assainissement. Avec mon épouse nous souhaitions installer des palmiers et nous ne savions pas si c'était risqué. J'imagine que fosse septique ou micro-station c'est un peu la même chose au niveau des racines ?
miclou
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin 2018 23:55

Re: palmier et fosse septique

Message par miclou »

j'ai contacté une entreprise d'assainissement et apparemment il n'y a pas de problème pour les micro-stations d'après eux
https://www.sageau-assainissement.fr/as ... ement.html
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »