qualité des palmiers en jardinerie ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

qualité des palmiers en jardinerie ?

Message par ryusensei »

Une petite idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps sur des palmiers que vends une jardinerie à coté de chez moi .
Je suis aller faire un tour dans cette jardinerie cette semaine et j'étais surpris de voir tous leur palmiers et autre exotiques encore disposés à l'extérieur . Par curiosité , je demande à une employée leur secret pour garder leur palmiers en forme ( je dois protéger les miens qui sont en terre ? ) .
J'apprends donc que quand il fait plus froid , leur palmier sont mis a l'abris sous leur porche de 6 m de haut entièrement ouvert sur toute la façade . Bon pourquoi pas si ça marche après tous , mais du coup c'est a ce moment que je comprend enfin pourquoi tous les palmiers que j'ai acheté chez eux sont mort chez moi pour 50 % et les autres mettent un temps fou a pousser et repartir une fois planté . Je pense qu'une grande parti des palmiers qui vendent doivent se remettre chaque printemps de l'hiver qu'il viennent de subir.Et un palmier qui a severement subi le froid a de tres grosses difficulté a se remettre , j'en sais quelque chose .
A l'inverse ,d'autre palmier que j'ai acheté dans une pépinière a coté de chez moi m'ont toujours donnée d'excellent résultats en pleine terre , croissance rapide voir tres rapide et rusticité excellente ;par contre toutes leurs exotique sont entreposées souS de grande serre froide . J'en deduit donc que leur exotique ne sont pas meilleur que d'autre mais que c'est leur conservation qu'il fait la qualité de leur palmier, les plantes qu'il vendent donneront donc toujours de meilleur resultat que dans cette jardinerie .
Je me trompe ?
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: qualité des palmiers en jardinerie ?

Message par phoenix13 »

Bonsoir,
j'ai aussi remarqué que les (rares) plantes que j'achète en jardinerie ,les grandes enseignes souvent ,ont du mal à la reprise .Alors que les pépi dans mon coin ont des produits de qualité qui n'ont aucun pb .
Je commence à penser que je ne vais plus y aller que pour les décos de noël :D
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: qualité des palmiers en jardinerie ?

Message par fer »

HA HA HA HA :lol: :lol: :lol:

Bonjour,

Et oui les palmiers vendu en jardinerie, son élèves dans des pays comme le sud de l'Espagne, Italie ou sous serre.
Avant de les planté, ils ont besoin d'être acclimaté et rempoter.

Cordialement.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: qualité des palmiers en jardinerie ?

Message par cedric »

Normalement ce que trouves dans des enseignes comme ca ont étaient élevées sous perfusion pour atteindre rapidement la taille adéquat et être rapidement vendu.
Tout le monde s' y retrouve par rapport au prix, tout le monde y gagne, le producteurs, le vendeurs et le client ( le client par rapport au prix )
Hélas la qualité et pas au rendez vous comparez au petit pépiniéristes du coin qui a élevé a la dure c' est plantes...
Mais tant pis, le client y reviendra quand même car le prix et là etc...
J' ai un collègue qui m' expliqué hier qu' il avais craqué sur un cycas revolutas vendu a Auchan qui étais vendu dans un gros pots, en le plantant il c' est aperçu qu' il y avais pratiquement pas de racines et de mottes...
Bref ca fait 2 ans qu' il attend un flush, de la chance que c' est une plante robuste qui finira par redémarré...
Apres pour la jardinerie que tu parles pourquoi pas comment stocké les plantes, ca me choque pas, je pense que le problème viens plutôt des conditions de cultures avant leur arrivé et peut être leur affaiblissements suite a de mauvais soins avant d' être vendu ...
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: qualité des palmiers en jardinerie ?

Message par fer »

cedric a écrit :Normalement ce que trouves dans des enseignes comme ca ont étaient élevées sous perfusion pour atteindre rapidement la taille adéquat et être rapidement vendu.
Tout le monde s' y retrouve par rapport au prix, tout le monde y gagne, le producteurs, le vendeurs et le client ( le client par rapport au prix )
Hélas la qualité et pas au rendez vous comparez au petit pépiniéristes du coin qui a élevé a la dure c' est plantes...
Mais tant pis, le client y reviendra quand même car le prix et là etc...
J' ai un collègue qui m' expliqué hier qu' il avais craqué sur un cycas revolutas vendu a Auchan qui étais vendu dans un gros pots, en le plantant il c' est aperçu qu' il y avais pratiquement pas de racines et de mottes...
Bref ca fait 2 ans qu' il attend un flush, de la chance que c' est une plante robuste qui finira par redémarré...
Apres pour la jardinerie que tu parles pourquoi pas comment stocké les plantes, ca me choque pas, je pense que le problème viens plutôt des conditions de cultures avant leur arrivé et peut être leur affaiblissements suite a de mauvais soins avant d' être vendu ...
Bonjour Cédric ,
Et oui tu la dit, le plus important , que les clients revients, vive le commerce . Je reste là pour ne pas pourrir le post.

Ce si dit ,on trouve des végétaux de qualité .

Cordialement Fernando
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: qualité des palmiers en jardinerie ?

Message par leotropdalbv »

Fer tu l'as compris comme moi ne jamais planter directement en pleine terre ce qui n'as pas été cultivé sur place( même si ça démange très très fort :oops: :oops: )
effectivement rempoter et pendant 3 ans dehors ( ne rentrer au garage que sous -5) et en suite
et seulement ensuite tenter la pleine terre c'est long mais ça paye ( je le vois avec mes armata gros diamètre de stipe a l'achat déjà 2 ans en pot dehors 5 feuilles par an et j'habite le nord de la france c'est vous dire que les températures estivales atteignant et ou dépassant 25 sont rares pour un palmier originaire des déserts mexicains mais pourtant ils poussent

dernière achat un phoenix canariensis diam de stipe 60 cm long feuille 2m a 2m20 achat mars 2014 planté dans une poubelle de 80 L
il est dehors là r.a.s pour l'instant mal grès l'automne très humide et frais du nord de la france ( a part quelque jour a 10 c dernier jour sinon on dépassé guerre 6/7!!!! hâte de voir le comportement au première vraies gelées qui arrivent pour le 29 30 31 dec -4 annoncé ici pour 2 nuits et froid en journée +3 a +5 pas plus!!!!
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: qualité des palmiers en jardinerie ?

Message par fer »

leotropdalbv a écrit :Fer tu l'as compris comme moi ne jamais planter directement en pleine terre ce qui n'as pas été cultivé sur place( même si ça démange très très fort :oops: :oops: )
effectivement rempoter et pendant 3 ans dehors ( ne rentrer au garage que sous -5) et en suite
et seulement ensuite tenter la pleine terre c'est long mais ça paye ( je le vois avec mes armata gros diamètre de stipe a l'achat déjà 2 ans en pot dehors 5 feuilles par an et j'habite le nord de la france c'est vous dire que les températures estivales atteignant et ou dépassant 25 sont rares pour un palmier originaire des déserts mexicains mais pourtant ils poussent

dernière achat un phoenix canariensis diam de stipe 60 cm long feuille 2m a 2m20 achat mars 2014 planté dans une poubelle de 80 L
il est dehors là r.a.s pour l'instant mal grès l'automne très humide et frais du nord de la france ( a part quelque jour a 10 c dernier jour sinon on dépassé guerre 6/7!!!! hâte de voir le comportement au première vraies gelées qui arrivent pour le 29 30 31 dec -4 annoncé ici pour 2 nuits et froid en journée +3 a +5 pas plus!!!!
Bonjour leotropdalbv,
Et oui je suis passé par là aussi, toujours pressé de les voirent en terre, un palmier ne pousse pas comment des pied de tomates.

:mrgreen:
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: qualité des palmiers en jardinerie ?

Message par ryusensei »

C'est une vision différente que je ne connaissais pas , enfin si : en culture un pepinieriste ( mortain ) m'avait expliqué a peu près la même chose il y a quelque années .
La croissance de ces palmier se fesait bien en pot : d'abord 1l ,3litre puis 5 litre . Ensuite ils pouvaient gagner la pleine terre . Je procede donc de cette maniere pour mes semis hormis une grande partie de mes trachy qui sont en pleine terre sans protection l'hiver .Ces plants on suporté en terre les 2 semaines sans degel de fevrier 2012 sans bronché alors qu'ils n'avaient qu'une feuille et ont bien pousser en 2 ans et demi .
Mais c'est vrai que la premiere idée que j'ai quand j'achete une exotique c'est en terre ! en terre ! vite! vite ! :lol: :D
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: qualité des palmiers en jardinerie ?

Message par ryusensei »

Je vais quand même tester le rempotage sur un Dasylirion glaucophyllum que je vient d'acheter à -50 % dans cette fameuse jardinerie ( 14,5 e :D ); le premier que j'avais eu était mort le premier hiver .
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »