Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4248
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Fredlejardinier »

Le sol doit aussi être chauffé pour certains palmiers, je ne suis pas sur de pouvoir tenir dans ma région un Hyophorbe Lagenicaulis avec un voile d'hivernage et un câble chauffant :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Lasio »

Sujet intéressant a débattre :wink:

Je pense que les fous du Sud on le plaisir de voir un jardin beau en toutes saisons, un très large choix de plantes acclimatables, du coup s'enquiquiner (pour rester poli :lol: ) a installer des protections et enlaidir son jardin de structures toutes moches, ça n'a pas grand intérêt.

Les plus téméraires vont tenter d'acclimater des plantes semi-tropicales mais le défi est de les faire tenir sans protection !

Au contraire dans le Nord, pour avoir un palmier en terre, il faut le protéger, du coup entre protéger un trachy et un wash, finalement la marche n'est pas bien haute, et le pas vite franchit....

En gros nous sommes tous réunis par une même passion, mais notre terrain de jeu est très différent :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4248
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Fredlejardinier »

Les plus téméraires vont tenter d'acclimater des plantes semi-tropicales mais le défi est de les faire tenir sans protection !
Exactement Lasio ! Bonne analyse :wink:
Je suis contre les protections hivernales et déteste voir un palmier (ou autre végétal) abimé, pourtant, j'irais au bout des limites de mon jardin, c'est une forme de jeu me semble-t-il :mrgreen:
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par pascalou »

je vois que sur un post "sur les palmophiles Alsaciens" y a que des "Sudistes" :lol:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Zifool »

bah non

<=== Milieuiste :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par serge17 »

JMDUPUYOO a écrit :Merci pour vos réponses.

Mais ce qui me pose problème c'est qu'ici rare sont ceux qui vont tester un palmier bouteille sous protection active alors que plus au nord vous être quand même plus nombreux à tenter (avec succés) Phoenix et autres.
JM


C'est une autre bonne question!
Perso moi qui suis charentais d'adoption, mais avec mon bagage culturel de Nordiste, je tente bien plus de végétaux qu'eux, aussi je pense que si j'avais la possibilité de descendre dans le Var ou les Alpes maritimes, je tenterai des végétaux encore plus exotique que je ne le fais ici, mais aussi que ne le font ceux qui ont un jardin dans les deux régions précitées. Quitte à mettre une protection passive : c'est je crois dans notre ADN de relever des défis.
En ce qui concerne l'esthétique du jardin, c'est vrai c'est " po très bo ", mais on peu faire les choses proprement ! et puis de toutes façons je ne vais que rarement dans le jardin en cette saison : je n'aime l'hiver qu'à la montagne, et encore, prés de la cheminée avec un bon cognac :lol:
Puisque je parlais plus haut des allemands, je mets un lien qui illustre bien la folie de vrais passionnés qu'ils sont, ainsi que leur rigueur et leur amour des choses bien faites et menées rondement. Quelques astuces sont intéressantes ainsi qu'une rubrique sur la résistance au froid des végétaux qui demanderait une meilleur traduction car elle aussi défriche quelques idées reçues. Hélas je ne connais pas l'allemand : heureusement que mon épouse se débrouille plutôt pas mal, avec un traducteur il faut s'accrocher. :mrgreen: :shock:

http://www.palmen-willich.de/

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par HARRYMANAE »

Oui j'adhère avec ce concept ... bande de milieuiste :D
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Zifool »

Joachim a écrit :Je pense que le problème se pose aussi par rapport aux hivers exceptionnellement froids.
Alors qu'un "sudiste" avec une flore exotique possible sans gros risque chez lui va s'en sortir facilement et sans toutes ces protections qui amochassent toujours un jardin, moi perso, je perdrai simplement quasiment tout.... :? Sans être défaitiste, je dois reconnaître que ça travaille régulièrement ma cervelle.... :cry: Donc, pourquoi prendre le risque de voir disparaître une partie ou la totalité de ses efforts de 10 - 20 ans si on est pas obligé ? Après, on peut toujours consacrer un coin dans son jardin destiné aux expérimentations, bien à part pour que son éventuelle perte ne porte pas trop de préjudices à l'ensemble du jardin.
Nous avions déjà eu cette conversation, il y a quelques temps tout est dans les plantes fondatrices qui ne partiront pas à la benne une fois une bonne vdf passée, pour ma part j'avais estimé le ratio 70/30 soit 70% de plantes qui ne risque pas ou peu pour la région et le reste de l’expérimentation :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Palmiette
Messages : 43
Enregistré le : 23 déc. 2012 18:06
Localisation : Grenoble

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Palmiette »

Waw, le lien vers le Fou allemand est totalement impressionnant :shock:
Dans ma zone, si je veux autre chose que des trachycarpus, je vais de toute façon devoir monter des protections contraignantes. Si je pouvais l'éviter, je le ferais. Mais puisqu'il faut en passer par là, alors autant les prévoir solides, pourquoi pas chauffantes, et du coup se lâcher sur les espèces! Si je pouvais profiter de mon jardin toute l'année en plantant un grand choix d'espèces, je ne m’embêterais pas non plus à construire des lance missiles au jardin :D
“Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été" . A.Camus
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »