Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
Une question au sujet des cultivateurs du "nord" - et pas seulement des alsaciens - qui se lancent dans la conception de protections actives pour cultiver en extérieur, en pleine terre et avec succés des Butia, Phoenix et Washingtonia, et des cultivateurs du sud qui ne font pas la même chose avec Bismarkia,... Pourquoi ne trouve t-on pas d'exemple sur le net?

JM
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Pierre31 »

Avant tout: respect, une fois de plus, pour les courageux qui installent des protections actives tous les hivers, avec les superbes résultats que l'on connaît ! :shock:
Peut-être se donnent-ils cette peine parce que c'est le seul moyen pour eux de voir pousser des palmiers en pleine terre alors que dans les zones un peu plus favorisées on a la chance de planter sans risque certaines espèces ? :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Zifool »

Merci JM je me suis également posé la question.. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par nicolas53960 »

d'ailleurs pour ma part je regarde plus les posts des personnes à hiver froid que les posts sur les jardins du sud(que je regarde quand même), l'intérêt pour moi de venir sur ce forum est de trouver comment faire pousser des palmiers avec mon climat et partager mes victoires et mes défaites :wink:
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par pascalou »

justement c'est excitant de faire pousser des palmiers dans une région comme la notre vu que c'est vraiment pas la région idéale et y arriver est un réel plaisir puis c'est assez rare de voir des palmiers donc c'est encore plus excitant d'avoir ce que d'autres n'ont pas MDR.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Fredlejardinier »

Il n'empêche que même ceux qui sont dans des régions "favorables" trouvent encore le moyen de planter des trucs limites pour leurs zone et ne se satisfont pas d'un Phoenix Canariensis ou d'un Washingtonia Robusta :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par serge17 »

Je trouve que c'est une très bonne question à laquelle je veux bien amorcer un début d'explication toute personnelle, et qui pourra bien entendu être analyser et débattu ici.

Tout d'abord une question me vient immédiatement à l'esprit : Qu'aurait été la côte d'azur sans que les riches Anglais ( amoureux des jardins et curieux de botanique n'y étaient descendus en villégiature? pas grand chose sans doute. Il n'y a qu'à voir le littoral Corse et la pauvreté botanique des jardins de cette ile au climat pourtant très privilégié pour avoir immédiatement confirmation de ce que j'avance. Je suis originaire du Nord de la France avant d'être devenu par adoption un Charentais ; et en tant que tel, je peux dire que les jardins du nord de la France, mais aussi de l'Europe du Nord : Belgique, Pays bas, et Allemagne, sont, nonobstant la contrainte climatique, beaucoup plus riches en plantes ( variétés, hybrides de toutes sortes) que beaucoup de nos jardins. Ils ( ces jardiniers du Nord ), sont également plus curieux et audacieux que nos compatriotes. Pourquoi :
- Ils sont plus féru de botanique que nous ( passé colonial [ hollandais, anglais] sans doute? )
- Plus ouvert et curieux aussi que nous (qui sommes trop nombriliste )
- Enfin nos amis allemands et belges, très en demande de chaleur et de soleil, voyagent énormément ( plus que les Français en tout cas,) et notamment en Méditerranée et particulièrement en Espagne, Grèce : et ils désirent rapporter et prolonger chez eux un petit semblant d'exotisme, comme pour mieux conjurer le mauvais temps qu'ils trouvent chez eux, et ainsi prolonger le rêve de leur vacances avec des palmiers et autres exotiques ; quitte à les renouveler chaque année comme un vulgaire produit de consommation, ( ce qu'ils font assez souvent et ce que nous en revanche ne sommes pas habitué à faire ; pour la simple et bonne raison que les prix des plantes pratiqués en France sont souvent exorbitant comparait à chez eux,) ou encore quitte à développer des systèmes sophistiqués et ingénieux pour acclimater ces exotiques

Voyez aussi la littérature, en ce qui concerne les ouvrages les plus complets, ils sont presque toujours en langue anglaise.
voyez aussi la plaque tournante des plantes et fleurs coupées (Aalsmeer au pays bas,) le marché au cadran le plus grand du monde!
Enfin si je devais encore vous convaincre, rien que sur le net : les forums, sites et autres blogs, mais aussi les pépinières et jardineries très achalandés sont toujours Anglo-saxon ou Allemand. Pour en terminer, depuis que j'ai quitté la profession, je suis effaré de voir combien dans les jardineries que je visite en France par rapport à celles que je vois dans les autres pays cités plus haut, sont bas de gamme, pauvres en nouveautés et avec des gammes peu fouillées en variétés et hybrides... hélas de ce point de vue, nous avons un train de retard. N'y voyez aucun esprit désabusé, défaitiste ou malveillant sur mon pays, je ne fais pas partie de ces gens pour qui la France sombrerait dans je ne sais quelle fosse abyssale de désespérance, non, je suis plutôt confiant sur nos capacités à rebondir ; mais pour le coup sur le sujet qui nous intéresse, et même si dés la fin des années 80 nous avons pris conscience de nos retard sur le marché du jardin nous sommes derrière ces pays nordiques.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par HARRYMANAE »

Pour ma part,je ne suis dans un secteur favorisé que depuis 2 ans et demi :wink:
Je me rends compte que je reproduis mon fonctionnement parisien :|
A Paris je plantais Butia,Wash,Phoenix,Butiagrus etc... et même un Archonto illawara (c'est le plus gros maintenant de ceux que j'ai dans le sud)
Je faisais moultes tests de palmiers limites

Dans ce nouveau jardin de bord de mer,j'ai commencé les premières années à planter de nombreux palmiers à tester,plus ou moins rares,à différentes tailles,pour avoir des résultats au plus tôt
Je n'en ferai pas la liste ici,ceux qui connaissent le post sur mon jardin en ont une idée

Je pense que lorsque l'on est prit par le virus de la recherche de l'exotisme,c'est foutu :|
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par serge17 »

HARRYMANAE a écrit :Pour ma part,je ne suis dans un secteur favorisé que depuis 2 ans et demi :wink:
Je me rends compte que je reproduis mon fonctionnement parisien :|
A Paris je plantais Butia,Wash,Phoenix,Butiagrus etc... et même un Archonto illawara (c'est le plus gros maintenant de ceux que j'ai dans le sud)
Je faisais moultes tests de palmiers limites

Dans ce nouveau jardin de bord de mer,j'ai commencé les premières années à planter de nombreux palmiers à tester,plus ou moins rares,à différentes tailles,pour avoir des résultats au plus tôt
Je n'en ferai pas la liste ici,ceux qui connaissent le post sur mon jardin en ont une idée

Je pense que lorsque l'on est prit par le virus de la recherche de l'exotisme,c'est foutu :|
Question Alain : ne te sens tu pas un peu seul comme fou dans ton coin ? Mis à part la côte d'azur (qui est même parfois surestimé en climat par les gens venus du Nord ) généralement les autochtones sont peu audacieux dans leur plantation. Je vendais beaucoup plus de plantes fragiles au froid aux mes clients hors régions qu'aux charentais pure souche.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par HARRYMANAE »

Comme fou dans quel sens :?: :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par gimli »

serge17 a écrit : Question Alain : ne te sens tu pas un peu seul comme fou dans ton coin ? Mis à part la côte d'azur (qui est même parfois surestimé en climat par les gens venus du Nord ) généralement les autochtones sont peu audacieux dans leur plantation.
Les audacieux dans la région sont de plus en plus rares, si, si !. je suis assez atterré par le contenu des "nouveaux" jardins et le choix qu'offrent les pépiniéristes dans la région.
Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par serge17 »

HARRYMANAE a écrit :Comme fou dans quel sens :?: :wink:
Pardon Alain, je viens de me rendre compte de l'ambivalence de ma phrase :oops: Je voulais dire à la fois comme fousdepalmiers, et fou dans l'esprit de tes voisins : qui sont à la fois si peu averti en jardinage, et qui ne plantent souvent que par mimétisme avec les massifs des municipalités ( 99 % des cas ) et donc regarde ta témérité avec un certain ...amusement!?

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Ben152 »

Pour ma part, plus le climat est défavorable, plus je suis admiratif de l'ambiance exotique de certains jardins !
Lorsqu'il arrive qu'on me complimente sur mon jardin, je mentirais en disant que cela ne me fait pas plaisir car j'y consacre pal mal de mon temps libre pour obtenir un résultat agréable à l'oeil (pour moi en priorité j'avoue :mrgreen:).
Mais avec mon climat, tout cela n'est que de la rigolade. J'ai bien moins de mérite ou de courage qu'un palmophile subissant un climat rude. Je découvre avec admiration certains exemples sur ce forum où des défis ou des expériences sont tentés chaque année :)
Du coup, j'essaie de me lancer des défis en tentant des exotiques tels qu'hortensias ou fuchsias, vraiment pas évident chez moi ! :lol:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Zifool »

gimli a écrit : je suis assez atterré par le contenu des "nouveaux" jardins et le choix qu'offrent les pépiniéristes dans la région.
Oui des fois je passe vers des grandes parcelles dans les coins du sud, et quand je vois ce que les gens plantent je me dis toujours pff, on devrait leur obliger à échanger avec moi vu le peu d'importance qu'ils attachent a leur jardin , pareil pour les grandes enseignes du sud ou les pépis du sud les derniers ont d'autres problèmes je penses :wink:
:mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9414
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Ber »

Boah c'est comme pour tout, il suffit d'être curieux et de s'intéresser au sujet... (et peut-être aussi d'avoir le budget pour...mais quand on aime...)

Après concernant le courage d'installer des protections, etc... C'est directement lié au climat. C'est clair qu'il vaut mieux directement passer à de la protection haut de gamme comme Andres ou Régis.
Et de telles protections sont plus supportables visuellement dans un jardin où il ne se passe rien l'hiver.
Car sous des cieux plus cléments, il n'y a pas forcément besoin de ces protections, et on profite du jardin même en hiver, il y a des floraisons à toutes saisons...
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »