Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par serge17 »

gimli a écrit :
serge17 a écrit : Question Alain : ne te sens tu pas un peu seul comme fou dans ton coin ? Mis à part la côte d'azur (qui est même parfois surestimé en climat par les gens venus du Nord ) généralement les autochtones sont peu audacieux dans leur plantation.
Les audacieux dans la région sont de plus en plus rares, si, si !. je suis assez atterré par le contenu des "nouveaux" jardins et le choix qu'offrent les pépiniéristes dans la région.

Ce n'est rien en rapport avec la Charente Maritime, où c'est un marathon permanent et un véritable parcours du combattant pour trouver ce que l'on cherche. La Jardinerie Pétruccioli pour ne citer qu'elle, est la caverne d'Alibaba à coté de ma jardinerie indépendante la plus proche y compris Jardiland

Les Français ce sont mis tardivement au jardinage d'Agrément, Ils faisait un jardin ( comprenez un potager...point, ) ça n'était pas inscrit dans leur ADN. Ils ont une connaissance limitée voir inexistante en botanique et ne s'y intéressent pas ou peu. Ici c'est aussi affligeant de constater la pauvreté des jardins en plantes exotiques alors que notre climat : si il n'est pas le mieux placé, permet quand même des plantations très audacieuses moyennant parfois peu d'artifice pour leur acclimatation. Enfin comme partout, ce sont les Charentais " rapportés" ou d'adoption prenez celui que vous voulez qui osent le plus.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par JMDUPUYOO »

Ben152 a écrit : Du coup, j'essaie de me lancer des défis en tentant des exotiques tels qu'hortensias ou fuchsias, vraiment pas évident chez moi ! :lol:
Un beau sapin de noël. Et attention de pas tricher en plantant un Araucaria endémique!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par HARRYMANAE »

" La Jardinerie Pétruccioli" Je pensais qu'il était pianiste :arrow:


Je pense qu'il y a au moins 2 "races": 1° Les plus oufs et méritants ex: Andres et Régis qui vivent dans de tels climats et font de tels choix,que certaines plantes qu'ils veulent voir dans leurs jardins en pleine terre ne peuvent y vivre sans une "assistance" systématique chaque hiver
2° Les oufs de degré moindre,la majorité,qui nourrissent l'ambition d'acclimater des végétaux,plus ou moins exotiques,et plus ou moins adaptés à leurs climats,de sorte à créer un paysage qui les comblent,et qui revêt un caractère original

Bien sur ceci est à nuancer,par exemple on peut accéder à des plantes très rares,que l'on a choisit pour leur éventuelle adaptabilité,et,ou,rareté Dans cette optique,les protections ne seront pas utiles,la recherche et la satisfaction exotique est obtenue par la rareté et non pas par la tentative d'acclimatation d'une plante peut être trop fragile pour son jardin

On trouve différentes formes de fous dans le forum,mais je pense que la catégorie 2 est la plus fréquente :wink: à des degrés diverses :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par serge17 »

HARRYMANAE a écrit :" La Jardinerie Pétruccioli" Je pensais qu'il était pianiste :arrow:


Je pense qu'il y a au moins 2 "races": 1° Les plus oufs et méritants ex: Andres et Régis qui vivent dans de tels climats et font de tels choix,que certaines plantes qu'ils veulent voir dans leurs jardins en pleine terre ne peuvent y vivre sans une "assistance" systématique chaque hiver
2° Les oufs de degré moindre,la majorité,qui nourrissent l'ambition d'acclimater des végétaux,plus ou moins exotiques,et plus ou moins adaptés à leurs climats,de sorte à créer un paysage qui les comblent,et qui revêt un caractère original

Bien sur ceci est à nuancer,par exemple on peut accéder à des plantes très rares,que l'on a choisit pour leur éventuelle adaptabilité,et,ou,rareté Dans cette optique,les protections ne seront pas utiles,la recherche et la satisfaction exotique est obtenue par la rareté et non pas par la tentative d'acclimatation d'une plante peut être trop fragile pour son jardin

On trouve différentes formes de fous dans le forum,mais je pense que la catégorie 2 est la plus fréquente :wink: à des degrés diverses :wink:
La Jardinerie Pétruccioli" Je pensais qu'il était pianiste :arrow: :lol: :wink:

Pardonnez mais lacunes, mais qui sont exactement Andres et régis que je puisse me faire une idée de leur jardin et leurs audaces merci.
Pour le reste Alain, je te rejoins et j'ajouterai encore un distinguo entre les passionnés jardinier des passionnés collectionneur qui en général prennent moins de risque puisqu'ils leur suffit d'avoir la plante en conteneur qu'ils mettent à l'abris au moindre frimas et dont l'agencement paysagé et secondaire voir importe peu.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Zifool »

serge17 a écrit :
[/color]Pardonnez mais lacunes, mais qui sont exactement Andres et régis que je puisse me faire une idée de leur jardin et leurs audaces merci.
Pour le reste Alain, je te rejoins et j'ajouterai encore un distinguo entre les passionnés jardinier des passionnés collectionneur qui en général prennent moins de risque puisqu'ils leur suffit d'avoir la plante en conteneur qu'ils mettent à l'abris au moindre frimas et dont l'agencement paysagé et secondaire voir importe peu.
Regis 67 et Andres74 fou en pologne :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par gimli »

[quote="serge17"]
.... La Jardinerie Pétruccioli pour ne citer qu'elle, est la caverne d'Alibaba à coté de ma jardinerie indépendante la plus proche y compris Jardiland [/color]

Alors , je te plains ! Parce que Petruciolli c'est plutôt une petite caverne. Il y a quand même beaucoup de "grosse cavalerie" Remarque que, à côte du Jardiland qui est un peu plus loin c'estquand même mieux . Mais comme disait je ne sais plus qui "on n'excuse pas le médiocre par le pire " .
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Fredlejardinier »

Le sud c'est grand… :roll:
en ce qui concerne les pépinières, dans les Bouches du Rhône je reconnais que ce n'est pas terrible (à part chez Xavier, Jardin du monde), mais dans le Var, rien à redire, allez voir mes posts sur les pépinières de ce département et après, on en reparle hein ! :mrgreen:

Si la riviera dans les années 1900 était si riche d'un point de vu végétal, c'est que justement, les gens qui y séjourné l'étaient tout autant et avaient du temps à consacrer à ses futilités, le reste de la population avait à cette époque d'autres préoccupations…
Sans vouloir polémiquer, c'est vrai que le jardin n'est pas la priorité dans le sud de la France, ils sont souvent peu soignés voir même bordéliques mais comme nous avons subi un flux migratoire du nord de la France extrêmement important depuis ses quelques années, je suis sur que cela aura un impact positif sur nos jardins, la consommation de frites et de houblon…lol ! :lol:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par JMDUPUYOO »

Merci pour vos réponses.

Mais ce qui me pose problème c'est qu'ici rare sont ceux qui vont tester un palmier bouteille sous protection active alors que plus au nord vous être quand même plus nombreux à tenter (avec succés) Phoenix et autres.

JM
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par cedric »

Déjà que dans le sud on lutte avec les predateurs :? si on doit en plus lutter contre le froid :lol:
Plus sérieusement, ont peu créer un jardin exotique sans préoccupations du froids avec quelques washingtonia, syagrus, phoenix et quelques bananiers.........
Sans aucun risques et aucun travail de protection, c' est déjà pour ca que la grande majorité des gens cherchent pas plus loin a mon avis, si les mêmes personnes étais plus au nord, peut être qu' ils s' intéresserai un peu plus a la choses etc...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Domi »

JMDUPUYOO a écrit :Merci pour vos réponses.

Mais ce qui me pose problème c'est qu'ici rare sont ceux qui vont tester un palmier bouteille sous protection active alors que plus au nord vous être quand même plus nombreux à tenter (avec succés) Phoenix et autres.

JM
Etant données le nombre de bouteilles plastiques que je pose en hiver sur des 'un peu plus exotiques' pour les protéger de l'humidité et espérer les voir se développer, si en plus j'ajoutais des protections actives, le jardin en hiver ressemblerait à une déchèterie Image.
Je plaisante, mais en fait de mon point de vue il y a tellement de plantes a tester avec peu de protection quand on est limite que pourquoi s'embêter avec des protections actives? Pour moi, Phoenix, Butia, Brahea sont déjà très exotiques dans le coin alors...
Si le climat est trop rude pour avoir le moindre palmier, alors effectivement si on aime ce genre de plante il faut s'en donner les moyens. Mais si les hivers ne sont pas trop rudes, les choix sont plus larges pour créer de l'exotisme j'imagine...??

Et Ben, chez moi aussi les hortensias sont exotiques (sauf Anabelle) Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Fredlejardinier »

Le sol doit aussi être chauffé pour certains palmiers, je ne suis pas sur de pouvoir tenir dans ma région un Hyophorbe Lagenicaulis avec un voile d'hivernage et un câble chauffant :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Lasio »

Sujet intéressant a débattre :wink:

Je pense que les fous du Sud on le plaisir de voir un jardin beau en toutes saisons, un très large choix de plantes acclimatables, du coup s'enquiquiner (pour rester poli :lol: ) a installer des protections et enlaidir son jardin de structures toutes moches, ça n'a pas grand intérêt.

Les plus téméraires vont tenter d'acclimater des plantes semi-tropicales mais le défi est de les faire tenir sans protection !

Au contraire dans le Nord, pour avoir un palmier en terre, il faut le protéger, du coup entre protéger un trachy et un wash, finalement la marche n'est pas bien haute, et le pas vite franchit....

En gros nous sommes tous réunis par une même passion, mais notre terrain de jeu est très différent :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Fredlejardinier »

Les plus téméraires vont tenter d'acclimater des plantes semi-tropicales mais le défi est de les faire tenir sans protection !
Exactement Lasio ! Bonne analyse :wink:
Je suis contre les protections hivernales et déteste voir un palmier (ou autre végétal) abimé, pourtant, j'irais au bout des limites de mon jardin, c'est une forme de jeu me semble-t-il :mrgreen:
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par pascalou »

je vois que sur un post "sur les palmophiles Alsaciens" y a que des "Sudistes" :lol:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Pourquoi les palmophiles alsaciens sont ils plus courageux?

Message par Zifool »

bah non

<=== Milieuiste :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »