culture de plants de palmiers et plantes tropicales en serre

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

culture de plants de palmiers et plantes tropicales en serre

Message par CHEHIDIFARES »

Bonjour à tous

Je voudrais connaître vos avis sur une culture de plants tropicaux en serre non chauffée à Tunis en vue d'acclimatation. La serre en question est une serre en plastique démontable combien de degrés peut on gagner avec ce genre d'équipement? Luminosité parfaite sauf un peu froid l'hiver minimas 3 à 4 degrés et températures diurnes de 15 à 16 degrés en moyenne. Les plantes en question sont des classiques roystonea archonto etc. Merci pour vos conseils.
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: culture de plants de palmiers et plantes tropicales en serre

Message par françois82 »

TU GAGNE 4 A 5 DEGRES AU MOINS :D :D :D
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: culture de plants de palmiers et plantes tropicales en serre

Message par CHEHIDIFARES »

Merci pour ta reponse François62
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: culture de plants de palmiers et plantes tropicales en serre

Message par Fredlejardinier »

C'est amusant,
j'imaginais plutôt une culture sous ombrière à Tunis :shock:
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: culture de plants de palmiers et plantes tropicales en serre

Message par CHEHIDIFARES »

Euh... sous ombriere printemps été ok mais l'hiver il peut faire froid comme cette année par exemple donc c'est surtout pour l'hiver que je voudrais gagner quelques degrés.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: culture de plants de palmiers et plantes tropicales en serre

Message par JMDUPUYOO »

Quand vous dites froid voulez-vous dire qu'il géle? Sinon avez-vous connaissance des températures minimales enregistrées durant les hivers les plus froids? Genre durant les années 80.

Je pense que vous avez nettement les possibilités de cultiver un grand nombre d'espèces sans serre.

JM
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: culture de plants de palmiers et plantes tropicales en serre

Message par CHEHIDIFARES »

Pas de gel 4 ou 3 minimum mais cette année le problème c'est les maximales on a l'impression que le froid s'installe. En réalité à cette époque on devrait avoir du 20 degrés or on stagne avec du 14 ou 15 ce qui est trop peu. Je compte faire pousser des palmiers surtout et éventuellement des arbres (ceiba pentandra ceiba speciosa delonix regia et des tabebuias assez rustique s) les palmiers en question ce sont des dypsis (malcomberi, orepedionis, baronii, lanceolata) des euterpe edulis assez fragiles apparemment des roystonea regia des archontophoenix alexandrae et des beccariophoenix alfredii pour l'instant. Or je pensais qu'au stade plantule le froid les abimerait voire les tuerait. Je voulais gagner quelques degrés et les protéger du froid sec et du vent (80 km parfois).
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: culture de plants de palmiers et plantes tropicales en serre

Message par JMDUPUYOO »

Voici un lien qui dirige vers un ancien article (en anglais) publié dans Principes (ex Palms de l'IPS).

http://www.palms.org/principes/1994/vol38n2p81-87.pdf

Les températures sont données en degré F..

Je crois que cet article présentant l'expérience d'un cultivateur californien pourrait vous donner de bonnes infos. Surtout en ce qui concerne l'acclimatation des palmiers en vu de passage à la pleine terre. En gros l'interviewé ne passe pas ses palmiers directement en pleine terre sans passer par une culture sous serre et en pot.

Je ne connais pas votre climat mais avec des minis de +2 ou +3°C et des maxis de +15°C les perspectives sont énormes. Ici avec des valeurs négatives on peut quand même se faire plaisir surtout lorsqu'on fait attention à l'exposition et aux coupes vents.

Bonne journée.

JM
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: culture de plants de palmiers et plantes tropicales en serre

Message par CHEHIDIFARES »

Merci pour cet article ça confirme ce que je pensais faire grandir la plante quelqus saisons avec des conditions climatiques proches de son lieu d'origine les plantules étant plus fragiles aux intempéries et au froid. Certes à tunis la serre n'est pas indispensable mais je pense qu'un abri est obligatoire surtout pour des plantules de l'année.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: culture de plants de palmiers et plantes tropicales en serre

Message par JMDUPUYOO »

CHEHIDIFARES a écrit :Merci pour cet article ça confirme ce que je pensais faire grandir la plante quelqus saisons avec des conditions climatiques proches de son lieu d'origine les plantules étant plus fragiles aux intempéries et au froid. Certes à tunis la serre n'est pas indispensable mais je pense qu'un abri est obligatoire surtout pour des plantules de l'année.
Oui c'est un plus.

Et au niveau des coupes-vents et de l'utilisation de paillage sur votre sol, qu'avez vous prévu?

Bonne journée.

JM
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: culture de plants de palmiers et plantes tropicales en serre

Message par CHEHIDIFARES »

Je pense planter dès que les palmiers auront passer leur 3eme saison ensuite c'est quasi en bord de mer à quelques centaines de mètres donc c'est venteux. Mon idée est de les regrouper en massif avec des grands eucalyptus et des cyprès à la fois pour le brise vent ms également contre le soleil brulant de l'été. Les archonto alexandrae ptychosperma eleganseuterpe edulis et chamaedorea linearis seront j'espère plantés sous un jacaranda mimosifolia donc peu de protectio n en hivet à priori ms dans ce massif il y a des cannas et d'autres arbustes donc je sais pas trop. Pour le paillis je n'ai pas d'idées j'ai l'habitude de mettre ded feuilles mortes pour les hemerocalles après je ne suis pas sur que ça suffise. Enfin je pense qu'à défaut de l'abri je vais enrouler un voile d'hivernage les premiers hivers ms je ne sais pas si c'est vraiment efficace.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »