quel palmier choisir en gironde

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
sebmartillac
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov. 2014 17:42

quel palmier choisir en gironde

Message par sebmartillac »

Bonjour ,
ceci est mon 1er message.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Je souhaite depuis longtemps installer un palmier dans mon jardin.
J'ai maintenant la place pour le faire. L'emplacement est clair, lumineux et quand il y a du soleil il est ensoleille toute la journée..

simplement je ne sais pas quel palmier choisir..je me perds dans tous es noms, dans les photos etc..


je voudrais un palmier qui puisse monter un peu sans aller jusqu'à 6 mètres, disons s il il fait 3 /4 m je serai heureux..
et je souhaite un m=palmier qui ait une belle corolle au sommet..

alors désolé si ca n'est pas tres clair..
je crois que cela resemble au washingtonia, mais j 'ai lu qu il n'etait pas tres résistant..alors si vous avez des suggestions et ou conseil s je suis preneur..

merci d'avance de votre aide.
seb
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: quel palmier choisir en gironde

Message par franck33 »

Bonjour Seb et welcome,

Je te conseillerais au hasard, un Sabal Palmetto mais en parcourant le forum tu trouveras 1000 idiées. :wink:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: quel palmier choisir en gironde

Message par nicolas53960 »

et puis tout dépend d'ou tu es en gironde?
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: quel palmier choisir en gironde

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir Sebmartillac,

De Martillac, au Sud de Bordeaux, je suppose.

Alors : Trachycarpus fortunei, T. wagnerianus, T. nanus (petit), T. geminisectus, Sabal minor (petit), S. palmetto, S. bermudana, S. etonia (petit), Butia odorata, B. eriospatha, B. yatay, Rhapidophyllum hystrix (petit), Brahea armata, Jubaea chilensis, Nannorrhops ritchiana (moyen), Chamaerops humilis (moyen), Trithrinax campestris (moyen), Washingtonia filifera, ça fait déjà de quoi s'occuper !

Petit : rarement plus d'un mètre.
Moyen : 1 à 2 mètres rarement 3.
Autres : 3 mètres ou plus, parfois beaucoup plus !

Mais il faut savoir qu'un palmier grandit toute sa vie. Certains sont de croissance lente. Dans ce cas, il faut casser sa tirelire pour les voir grands. D'autres peuvent être rapides : Trachycarpus fortunei avec arrosage et engrais, et Washingtonia robusta en particulier. Mais ce dernier est facilement défolié l'hiver en Gironde, hors zone côtière ou urbaine ...
Image
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: quel palmier choisir en gironde

Message par fer »

Bonjour seb,

Un seul conseil , va voir la jardinerie Le Lann .

http://www.pepinierelelann.com/

Ils ont du choix et souvent des promo.

Cordialement fer
nathan
Messages : 42
Enregistré le : 23 mai 2011 18:01
Localisation : Val d'oise

Re: quel palmier choisir en gironde

Message par nathan »

Le butia semble être un palmier adapté au climat de gironde et peut mettre une bonne dizaine d'années avant d'avoir un stipe de 2-3 mètres.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »