conseils

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
lolo54
Messages : 54
Enregistré le : 23 mars 2015 11:02
Localisation : LORRAINE

conseils

Message par lolo54 »

donc je souhaite me faire un petit coin de paradis avec bambou ( noir ) palmier a chanvre que j ai déjà en pot et qui mesure 1,3 m et 2 palmiers des canaries que je souhaite acheter et un bananier moto banjo de 1,5 m.
déjà est ce possible en lorraine ?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: conseils

Message par Raphael30 »

Bonjour, pour le bananier c'est plutot musa basjoo que tu veux dire non?
Sinon le bambou noir je connais pas, je dirais ok pour le trachy mais les phoenix tu peux oublier
lolo54
Messages : 54
Enregistré le : 23 mars 2015 11:02
Localisation : LORRAINE

Re: conseils

Message par lolo54 »

Oui désolé pour le nom du bananier. Donc ça serai possible. Ma terre est grasse je dois l alléger avec du sable ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: conseils

Message par Pierre31 »

Je ne sais pas quels sont tes temp mini habituelles mais je pense qu'il faut être un peu... prudent par chez toi :mrgreen:
Malgré tout les défis sont toujours dignes d'interêt et, en fouillant sur le forum, tu trouveras des jardins fantastiques dans des coins à priori peu accueillants pour nos exotiques. Inspire toi sans retenue de leurs expériences . :wink:
Quelques infos:
Le palmier à chanvre (trachycarpus fortunei)résiste jusqu'à -18° ...euh de temps en temps, pas tous les hivers quand même !
Le phyllostachys nigra à -20° mais perd son feuillage dès -12.
Le musa basjoo (rien à voir avec la muse du joueur de banjo) résiste aussi très bien (la souche) mais sous un épais paillage et en gérant l'humidité hivernale.
Le phoenix....comment dire...ils ont beaucoup de mal à Toulouse hors aglo, donc si tu veux en cultiver en pleine terre il va falloir sortir l'artillerie lourde en matière de protections hivernales...
Voilà!
Bon courage, patience, persévérance et tiens nous au courant, ta satisfaction sera proportionnelle à l'ardeur de la tâche :wink:
lolo54
Messages : 54
Enregistré le : 23 mars 2015 11:02
Localisation : LORRAINE

Re: conseils

Message par lolo54 »

Merci pour toute ces infos . Quel serait d après toi les plus susceptibles de tenir avec mon climat ? J ai vu aussi le cocotier du Chili qui est lui a -12 .
Pour info j ai mis l été dernier un petit chanvre de 40 à 50 cm autour de mon bassin je l ai découverte de sa protection hivernale en début de semaine et il a très bien résister avec la protection que je lui ai fait donc un sujet plus gros devrais être encore plus costaud.
lolo54
Messages : 54
Enregistré le : 23 mars 2015 11:02
Localisation : LORRAINE

Re: conseils

Message par lolo54 »

Cette hiver nous avons eu delà neige et des températures a -10 et même en dessous
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: conseils

Message par Pierre31 »

Le cocotier du chili (Jubaea Chilensis) peut même survivre occasionnellement à des températures plus basses encore. Hélas il est franchement peu résistant tant qu'il n'est pas adulte. Sachant qu'il pousse très lentement les 20 premières années, c'est un peu compliqué : abordable jeune mais fragile et hors de prix adulte et résistant! mais... gloups! en cas de coup dur, inévitable un jour ou l'autre !
-10 cet hiver, Est-ce bien représentatif ? L'hiver a été bien clément, il me semble :?
A ta place, outre les bambous et basjoo, je m'orienterais vers du trachy éventuellement protégé en cas de coup dur, du sabal minor (qui ne poussera pas beaucoup) et vers le genre yucca (gloriosa, aloifolia, rostrata etc), dasylirion et hesperaloe: look bien exotique et résistance au froid indéniable.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: conseils

Message par Michel Greco »

Rhapidophyllum hystrix est un bon candidat aussi.
Le climat de Lorraine peut être rude. Il ne faut pas seulement regarder les températures mini, mais savoir que les journées sans dégel peuvent se succéder pendant assez longtemps et le gel pénétrer dans le sol.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: conseils

Message par Pierre31 »

J'ai bien pensé au rhapido aussi, mais je me suis dit que Malaga allait foncer sur le sujet comme l'aigle sur sa proie...ou la misère sur les pauvres !
Je me suis limité au sabal ... :wink:
lolo54
Messages : 54
Enregistré le : 23 mars 2015 11:02
Localisation : LORRAINE

Re: conseils

Message par lolo54 »

lolo54
Messages : 54
Enregistré le : 23 mars 2015 11:02
Localisation : LORRAINE

Re: conseils

Message par lolo54 »

Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: conseils

Message par Pierre31 »

Si tu lis bien, le phoenix can est rustique dans les jardins du littoral, ailleurs c'est en pot !
On trouvera toujours des exceptions, des cas isolés mais en Lorraine, ça serait vraiment un scoop :roll:
Le wash robusta c'est pire et le butia...on est un peu en train de revoir l'optimisme le concernant après quelques hivers un peu rudes...dans le sud !.
Sérieux, ne t'emballe pas, d'autres s'y sont ruinés avant toi, ou alors emballe bien tes palmiers l'hiver :wink: 8)
lolo54
Messages : 54
Enregistré le : 23 mars 2015 11:02
Localisation : LORRAINE

Re: conseils

Message par lolo54 »

Donc en gros je ne pourrais pas avoir mon petit coin de paradis

Mis à part le chanvre et encore .... Sinon si tu a des liens
...
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: conseils

Message par pascalou »

nous avons vu qu'il était possible d'avoir un phoenix dans la région Est avec une protection active
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: conseils

Message par Pierre31 »

Oui, c'est bien ce que je dis plus haut: les exemples ne manquent pas sur le forum, mais avec protection ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »