Palmeraie

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Arsenic
Messages : 3
Enregistré le : 25 mars 2015 11:48

Palmeraie

Message par Arsenic »

Salut à tous,

Voilà un ami et moi même avons pensé réaliser une palmeraie avec peu de moyens histoire d'arrondir nos fins de mois une fois la retraite venue.

Nous avons déjà fait germer 4 sortes d'espèces il y a de ça quelques semaines et disposons d'un terrain agricole de 5000 m² dont il est le propriétaire.

Nous avons plantés : Wash Robusta
Wash Filifera
Phoenix Canariensis
Trachycarpus

De plus nous avons estimés que l'essentiel de nos ventes se réaliserons lorseque leurs stipes atteindra entre 70cm et 1mètre.

Nous avons estimés que nos palmiers issus de germination atteindrons cette taille d'ici 15 à 20ans dans des conditions non industrielles. Sommes nous dans le juste ?

Ayant lu que la période de croissance la plus longue était les 5 premières années nous avons pensés à la mise en serre sous lumière du soleil + ajout de led multichips de longueurs d'ondes optimales pour la croissances des plantes (Royal blue et Rouges 660nm) de puissances d'environ 2000lm pièces. ainsi que l'ajout d'engrais dès la 3ème année.

Qu'en pensez vous ?
Arsenic
Messages : 3
Enregistré le : 25 mars 2015 11:48

Re: Palmeraie

Message par Arsenic »

Pas d'idée sur le temps de pousse moyen ?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Palmeraie

Message par Serkan »

à mon avis ils auront un stipe entre 70 cms et 1 M avant 15 ans , surtout les washingtonia.
quelle région habitez-vous ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Arsenic
Messages : 3
Enregistré le : 25 mars 2015 11:48

Re: Palmeraie

Message par Arsenic »

Merci de votre réponse :) J'habite près de Marseille aux alentours de l'étang de berre

EDIT : Voici la photo d'une des pousses de filifera plantée il y a environ 2 semaines

Image

Actuellement les pousses doivent toutes êtres rempotées en bouteille de coca, elles sont à l'interieur exposée directement à la lumière du jour sans ajout de lumières spécifiques, les arrosages sont réguliers (1 à 2 fois par semaines) et plutôt abondants. Cependant je ne planterai plut dans des petits pots les graines en phase de germination mais directement en bouteille plastiques coupées ça m'évitera bien des opérations de rempotage.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Palmeraie

Message par Serkan »

vous aurez des résultats bien avant ; comptez seulement 5 ou 6 ans pour les washingtonia, ça pousse très vite!

pour les trachys, j'obtiens ici dans le sud-ouest en terre riche et arrosée et à l'air libre un stipe de 70cms au bout d'une dizaine d'années depuis le semis et parfois un peu moins. Je le pense un peu plus lent en région méditerranéenne, car ce palmier est stoppé lors de très fortes chaleurs.

les phoenix ne sont pas très lents non plus . 15 ans pour cette taille à mon avis c'est vraiment au grand maximum, surtout si le sol est riche.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Palmeraie

Message par pilou »

Il serait important pour vous de vous assurer que vous avez bien des graines de W. filifera...et non des hybrides !
Les graines de filifera se font malheureusement (très) rares...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Palmeraie

Message par Zifool »

et heu vous avez pensez aux ravageurs surtout vers Marseille ??
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Palmeraie

Message par pilou »

Zifool a écrit :et heu vous avez pensez aux ravageurs surtout vers Marseille ??
Remarque pertinente ! :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »