Mon palmier est triste

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Maneke
Messages : 4
Enregistré le : 29 avr. 2015 10:44

Mon palmier est triste

Message par Maneke »

Bonjour,

J'ai acheté il y a 1 an un palmier dont je ne connais pas la variété. C'était un spécimen assez grand, pas loin de 2m de haut avec 4 troncs. Je l'ai planté immédiatement en terre à un endroit au soleil l'après midi.

Depuis cet hiver beaucoup de feuilles sont devenues jaunes ou marron et il semble assez triste. il y a quelques feuilles vertes qui poussent au creux des troncs mais j'aimerais éviter qu'elles ne deviennent marron à leur tour.

Je précise que je suis en basse normandie en bord de mer et que nous n'avons pratiquement pas eu de gel cet hiver.

Pouvez vous me diagnostiquer le problème ?

Image

Image

Image
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Mon palmier est triste

Message par samuel62 »

il s'agit de trachicarpus fortunei.
vu comment les palmes sont élancée il a du bien être forcé sous serre....
je pense qu'il a tout simplement du mal a supporter d'avoir était mis en pleine terre et de devoir se débrouiller tout seul :D
rien d’inquiétant en coupant les palmes périphérique qui se dessèche il devrait se refaire une santé durant l'été :D
civodulbx

Re: Mon palmier est triste

Message par civodulbx »

Il faut surtout bien l'arroser ! C'est un palmier qui aime l'eau. :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon palmier est triste

Message par Zifool »

Oui enfin bon la normandie n'est pas non plus réputée pour sa sècheresse :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Maneke
Messages : 4
Enregistré le : 29 avr. 2015 10:44

Re: Mon palmier est triste

Message par Maneke »

Merci pour vos réponses

Je penserais à bien l'arroser en cas de période sèche (ça arrive en Normandie aussi :mrgreen: )
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon palmier est triste

Message par Zifool »

Maneke a écrit :Merci pour vos réponses

Je penserais à bien l'arroser en cas de période sèche (ça arrive en Normandie aussi :mrgreen: )
je sais je te charrie :wink: prend soin de ton palmier il deviendra magnifique :wink:

PS : n'oublies pas la fertilisation qui est importante :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Maneke
Messages : 4
Enregistré le : 29 avr. 2015 10:44

Re: Mon palmier est triste

Message par Maneke »

que conseille tu comme méthode de fertilisation
Maneke
Messages : 4
Enregistré le : 29 avr. 2015 10:44

Re: Mon palmier est triste

Message par Maneke »

que conseille tu comme méthode de fertilisation
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Mon palmier est triste

Message par boomslang »

samuel62 a écrit :il s'agit de trachicarpus fortunei.
vu comment les palmes sont élancée il a du bien être forcé sous serre....
je pense qu'il a tout simplement du mal a supporter d'avoir était mis en pleine terre et de devoir se débrouiller tout seul :D
rien d’inquiétant en coupant les palmes périphérique qui se dessèche il devrait se refaire une santé durant l'été :D
+1
Les vieilles palmes adaptées aux conditions de serres (franchement étiolées) ont tout simplement pris un bon coup de soleil en arrivant en plein air, il faut attendre qu'il refasse une couronne adaptée à ces nouvelles conditions. Les vieilles feuilles ne peuvent pas s'adapter à des changements aussi radicaux, la plante doit en faire de nouvelles en abandonnant les inadaptées.
En coupant les vieilles feuilles brûlées, il reprendra plus rapidement une meilleure allure avec les nouvelles feuilles qu'on voit déjà poindre au centre, qui ne brûleront pas car formées sur place.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Mon palmier est triste

Message par Steph75 »

Maneke a écrit :que conseille tu comme méthode de fertilisation
Bonjour !

Personnellement je nourris le mien au crotin de cheval ou à défaut de l'engrais organique ( sang séché, cornes broyée, etc) que je mets dans la cuvette au printemps et au milieu de l'été et comme le palmier est dans le sud ( Tramontane et chaleur), je l'innonde l'été tous les 2 jours.

Il n'est pas aussi beau que ceux du pays basque mais il pousse bien et vite ...
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »