Quels palmiers sont les plus adaptable au climat Vendéen?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Quels palmiers sont les plus adaptable au climat Vendéen?

Message par Armata85 »

Depuis 2008 , j'ai commencé à planter des palmiers, deux trachycarpus fortunei qui eux se sont très bien adapté à notre climat humide avec de forte chaleur l'été,mais souvent des gelées sans avoir forcement beaucoup de température négative, à part 2012,et pas souvent de neige :mrgreen: Que peut-on acclimater dans le Sud-Vendée et dans le Nord Vendée,comme palmiers?Nous les apprenti-sorciers qui plantons des espèces désertiques ou qui nous font juste plaisir parce qu'on les trouvent beaux.Ne devrions-nous pas arrêté de nous faire plaisir et rester dans le raisonnable en plantant des espèce adapter?Alors la question se pose,que puis-je planter ici, afin d’arrêter les expériences souvent funeste et mort tragique de nos plantes préférées. Rester dans le raisonnable et ainsi en finir avec nos doux rêves d'acclimaté une espèce non approprié à notre région :!: Bien difficile sans connaissance ,de se restreindre et de se contenter des grands classiques,encore faut-il les connaître?Tout renseignements et toutes expériences,échangent seront les bienvenues sur ce sujet merci à tous.
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Quels palmiers sont les plus adaptable au climat Vendéen?

Message par watsonia »

Beaucoup de facteur rentre en jeu pour répondre à ta question Armata!
mais tu peut facilement choisir des palmiers qui te poseront aucun problème chez toi avec un minimum de précaution
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Quels palmiers sont les plus adaptable au climat Vendéen?

Message par malaga »

adaptables pour combien de temps? telle est la question!

raisonnablement je crois qu'il faut tenir compte de la nature de ton sol , de l'ensoleillement moyen de ta région, de la chaleur moyenne en été, de la fréquence de l'humidité en hiver...!
le mieux, il me semble, est de se renseigner sur les conditions de vie "in habitat" du palmier que tu veux planter et de voir si tu peux (artificiellement ou pas) lui offrir ces conditions! (sans oublier de te renseigner sur la teneur en sels minéraux et autres éléments de leur sol "naturel"!)

On voit à quel point il est difficile, par exemple ,de réussir (et de voir grandir) le T princeps et c'était prévisible! )
On voit aussi des rhapido et des sabal minor qui ont des problèmes par manque de chaleur à la belle saison et par situation inappropriée (trop exposée) et je ne te cite là que des palmiers plutôt rustiques!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Quels palmiers sont les plus adaptable au climat Vendéen?

Message par Lasio »

Bonne idée Armata, on pourrait tout a fait imaginer que chaque département est son sujet équivalent, dans lequel on dresse la liste de ce qui tiens bien et ce qui tiens pas.

En tout cas pour ma part j’adhère à la démarche !

J'aimerais même y ajouter toutes exotiques confondues :roll: :mrgreen:
Un 2nd post ?

Note :J'ai commencé mon jardin en 2009 donc ça reste du "court terme" mais voilà mon bilan perso :

Ce qui se plait bien :
- Trachy fortuneï
- Trachy waggy
- Trachy hybride princeps
- Butia odorata
- Jubaea
- Chamearops humilis
- Chamearops cerifera
- Sabal minor
- Sabal bermudana

Ce qui se plait mais marque un peu en sortie d'hiver :
- Chamearops vulcano (ça s'améliore avec l'age)
- Certains chamearops humilis "tachent", mais ça pousse vite donc y'a moyen de couper ce qui est taché
- Armata qui perd sa lance mais semble s'endurcir en prenant du stipe
- phoenix canariensis (superbe jusqu'à -7 en dessous il commence a griller mais se refait très vite)

Ce qui n'a pas tenu
- petit armata (stipe 5cm de diamètre)
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Quels palmiers sont les plus adaptable au climat Vendéen?

Message par Lasio »

Note : ça reste tout de même dur de dresser une telle liste, même a l'échelle d'un département car en bord de mer ou à 100km les conditions changent radicalement :roll: , sans parler du sol, de l'expo...

M'enfin, ça reste une idée sympa d'avoir une liste de ce qui tiens dans notre département :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Quels palmiers sont les plus adaptable au climat Vendéen?

Message par malaga »

Oui:dans un même département les résultats seront différents! chez l'un en plaine avec un sol argileux profond, chez l'autre sur une hauteur avec un sol calcaire ou caillouteux! sans oublier les micro-climats!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
monstera
Messages : 270
Enregistré le : 20 avr. 2014 10:19
Localisation : 85800 St Gilles Croix de vie

Re: Quels palmiers sont les plus adaptable au climat Vendéen?

Message par monstera »

Bonjour Armata,

En effet comme l'indique Lasio, watsonia et Malaga, il est vrai que sur un même département il peut y avoir des variables de conditions climatiques selon les villes.

Pour ma part, ceux qui se plaisent bien chez moi à 10 minutes de la mer sont :
- Trachycarpus fortunei
- Sabal Minor
- Butia Eriospatha
- Jubaea
- Chamarops humilis
- Chamaedora Radicalis
- Sabal Bermudana
- Sabal Palmetto
- Sabal Uresana
- Brahea decumbens
- Rhapidophyllum
- Sabal Causiarum (récent)

Se portent bien mais morflent un peu en hiver:
- Livostona decora
- Wash Robusta

N'a pas aimé les -5°C humide
- phoenix theophrastii

En test : trithrinax brasiliensis avec un stipe de 60cm

a+
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Quels palmiers sont les plus adaptable au climat Vendéen?

Message par Armata85 »

watsonia a écrit :Beaucoup de facteur rentre en jeu pour répondre à ta question Armata!
mais tu peut facilement choisir des palmiers qui te poseront aucun problème chez toi avec un minimum de précaution
Quels palmiers ne poseront aucun problème :?:
malaga a écrit :Oui:dans un même département les résultats seront différents! chez l'un en plaine avec un sol argileux profond, chez l'autre sur une hauteur avec un sol calcaire ou caillouteux! sans oublier les micro-climats!
C'est très vrai d'un endroit à un autre c'est différent,en fonction des terres et des micro-climats
Lasio a écrit :Note : ça reste tout de même dur de dresser une telle liste, même a l'échelle d'un département car en bord de mer ou à 100km les conditions changent radicalement :roll: , sans parler du sol, de l'expo...

M'enfin, ça reste une idée sympa d'avoir une liste de ce qui tiens dans notre département :wink:
.on pourrais par exemple couper le département en 4 au Nord-Ouest,au Nord-Est ,au Sud-Ouest,au Sud-Est,et essayer d'en tirer un maximum d'infos,en tenant compte de la proximité de la mer ,par exemple,en se servant des protections des bois ou forêts,des plaines ,définir 4 secteurs :?: :?: :?: pour se faire une idée des secteurs les plus adaptés à recevoir telles ou telles espèces :?: Qu'en penses-tu :?: ( secteur 1 ) Côte de lumière partant des Marais bretons longeant la côte (paysage Dune),de Beauvoir-sur mer en passant par La Barre-des-monts,Notre-dame-des monts,St-Jean-de-monts,St-Hilaire de riez,St-Gilles-croix-de-vie, Givrand, Brétignolles-sur-mer, La Chaize-giraud, Landevielle, Brem-sur-mer,Vairé, Olonne-sur-mer, Les Sables-d'olonne, Château-d'olonne, Talmont-st-Hilaire, Jard-sur-mer,St-vincent de jard, Longeville,La Tranche-sur-mer,La Faute-sur-mer, Baie de l'aiguillon-sur-mer,st-Michel-en l'herm.(zone vaseuse).(Secteur 2) Le Marais poitevin,partant de Angles à Luçon,Chaillé-les-marais,Maillezais,Nalliers, Le Langon,Velluire, Le Gué de Velluire, Montreuil,Doix, Bouillé-Courdault,St-Christine.(Secteur 3) Au Nord du Marais poitevin,La grande plaine de Luçon,terre céréalière, partant de Talmont, Moutiers-les Mauxfaits,Mareuil-sur-Lay, St Hermine,L'Hermenault,,Fontenay-le-comte.(Secteur 4)Le Bocage,il peut se diviser en 2 parties,à L'OUEST Partant de Challans à Rochesservière,La Mothe Achard, La Roche-sur-yon, La partie EST de Montaigu à Mortagne-sur-sèvre, St-Fulgent,Les Herbiers,Les Essarts,Chantonnay, Pouzauges,La Chataigneraie.(Secteur 5)La forêt de Mervent,à l'est,Vouvant,Foussais-Payré,Faymoreau.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Quels palmiers sont les plus adaptable au climat Vendéen?

Message par Lasio »

Couper en 4 : c'est trop complexe et nous sommes trop peu de fous en vendée pour en tirer des conclusions...
En tout cas, fous participant au forum, car certain jardins reste cachés ! :wink:

Déjà si chaque vendéen donne sa localisation puis la liste de palmiers qui se portent bien et ses échecs on pourra en tirer une "liste potentielle"...

L'idéal serait d'avoir une idée de la distance de la mer car cela peut influencer de plusieurs degrés minimas hivernaux

Ensuite on pourrait affiner avec ceux qui on envie d'approfondir. :roll: :lol:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Quels palmiers sont les plus adaptable au climat Vendéen?

Message par Armata85 »

Lasio ,je ne pense pas que couper en 4 zone soit complexe,il y a plus de palmiers qu'on ne crois en Vendée ,mais bien sur les personnes en ayant ne sont pas tous inscrits sur le FDP,en observant lorsqu'on se balade on peut se faire une idée,et je pense que les 4 zones situés sont représentatives de notre région ,la zone 1 Côte de lumière que j'ai nommé est à proximité de la mer,donc subie le vent et la chaleur ,la zone 2 nommée marais poitevin est significative de richesse des sols,mais surtout de terre fertile par contre très humide ou les gelées font plus de dégâts qu'en zone 1,j'ai rencontré une personne de Vix ce w.end ,qui me disait que l'eau excessive des marais certes fertile,lui ont profité pour armata trachycarpus fortunei,par contre les pertes de lances sont plus nombreuses,il possède un armata de 20 ans qui fait 2,50 de haut ,lui ne aussi à perdu ces lances les 4 premières années mais à bien profité ,il me disait également que pour ses humilis c'était pareil perte de lances les premières années.Pour ce qui est de la zone 3 la plaine de luçon,nous sommes plus dans les terres et encore pas trop loin de la mer,il y fait plus chaud l'été par contre la pluie venant de la mer dans les sols agricoles sont moins humides quand zone de marais,l'eau restante s'infiltre draine mieux composer d'argile et non de glaise elles sont moins riche que dans le marais,les palmiers poussent sans doute moins vite.Le vent venant de la mer assèche les terre très vite.La zone 4,est bocagère,si on considère qu'à partir de pouzauges et le haut des herbiers,ils arrivent facilement de trouver plus de neige sur le Nord ESt de cette partie de la Vendée,je m'en suis souvent rendu compte,neige sur Pouzauges ,les Herbiers ,Chantonnay, pas dans la zone 5.Lorsqu'il neige dans cette zone,il neige dans toute la Vendée.Cette partie est venteuses du Nord-ESt ,plus froide.Sur la partie gauche de cette zone La Roche-sur-Yon, jusqu'à la Mothe-achard, Poiré- sur- vie,l'air de l'océan ramène de l'humidité.Pour la zone 5 ou je suis ,nous avons souvent des hivers humides et souvent épargné par la neige ,la proximité de la forêt et des barrages nous enlève de l'eau à l'image de la Loire,les vents venant de l'océan lorsqu'ils sont orageux passe souvent au-dessus de notre commune et les orages tombent sur Mervent,la forêt nous protègent et la proximité des forêts fait que les sols absorbent plus vite l'eau restante mais les sols sont humides,c'est le pays des escargots ici,sur une hauteur avec les retenu d'eau le relief est vallonnée,les vents venant des plaines assèchent les terres.nous ne sommes qu'à 60 kilomètres à vol d'oiseau de l'océan.le sous-sol est schisteux et argilo-calcaire ,on trouve des sols ou l'on peux observer des genets, des bruyères ,des ajoncs qui demandent des sols acides.Après comme dit monstera les variations climatiques existes,des palmiers ont des conditions différentes,et micro-climats différents.Il me semble que cette carte est perfectible par des retours d'infos de chacun de nous et peut effectivement nous apporter des informations intéressantes sur les acclimatations par secteur,donc perfectible .
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Quels palmiers sont les plus adaptable au climat Vendéen?

Message par Armata85 »

Quelques cartes.On pourrais dire aussi ,zone Haut-bocage plus exposée au froid et la neige,dans la zone 4.
Fichiers joints
Carte-des-diversites-paysageres1_image_w_330.jpg
Carte-des-diversites-paysageres1_image_w_330.jpg (6.31 Kio) Vu 3035 fois
08-Carte-des-paysages.jpg
08-Carte-des-paysages.jpg (49.47 Kio) Vu 3035 fois
400px-Géographie_de_la_Vendée.svg.png
400px-Géographie_de_la_Vendée.svg.png (44.6 Kio) Vu 3035 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Quels palmiers sont les plus adaptable au climat Vendéen?

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :Eh bien, dans mon département, faire une liste est vraiment simple ! :lol: Vous comprenez dans quel sens... :? je ne devrais pas en rire... :oops: :mrgreen:
C'est pas bien grave Joachim vue la réussite que tu as c'est quand même remarquable,et tu peux commencer si tu veux faire la liste :lol:
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Quels palmiers sont les plus adaptable au climat Vendéen?

Message par watsonia »

n°1 l'ile d'Yeu est le meilleur spot z9+ (ensoleillement le plus important mais hygrométrie de l'aire plus importante et les embruns très marqué)
n°2 Noirmoutier z9 (ensoleillement important mais hygrométrie de l'aire importante et les embruns marqué)
n°3 la Côte (bord de mer) z9- ( bon ensoleillement hygrométrie correcte et les embruns pas trop violent)
n°4 le retro littorale z8+ (ensoleillement correcte, aire plus sèche, embruns minime et pluie plus importent)
n°5 le bocage z8 (- d'ensoleillement , aire plus sèche, embruns minime , pluie plus importent et chaleur plus importante en été )
n°6 le moins bien loti! le haut bocage z8- peut être 7+ au pire (encore moins d'ensoleillement , aire sèche, embruns inexistant , pluie très importent et chaleur plus importante en été )

Z7=-12 à -17
Z8=-7 à -12
Z9=-1 à -7
Z10=+5 à -1
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Quels palmiers sont les plus adaptable au climat Vendéen?

Message par Armata85 »

watsonia a écrit :n°1 l'ile d'Yeu est le meilleur spot z9+ (ensoleillement le plus important mais hygrométrie de l'aire plus importante et les embruns très marqué)
n°2 Noirmoutier z9 (ensoleillement important mais hygrométrie de l'aire importante et les embruns marqué)
n°3 la Côte (bord de mer) z9- ( bon ensoleillement hygrométrie correcte et les embruns pas trop violent)
n°4 le retro littorale z8+ (ensoleillement correcte, aire plus sèche, embruns minime et pluie plus importent)
n°5 le bocage z8 (- d'ensoleillement , aire plus sèche, embruns minime , pluie plus importent et chaleur plus importante en été )
n°6 le moins bien loti! le haut bocage z8- peut être 7+ au pire (encore moins d'ensoleillement , aire sèche, embruns inexistant , pluie très importent et chaleur plus importante en été )

Z7=-12 à -17
Z8=-7 à -12
Z9=-1 à -7
Z10=+5 à -1
Comment tu détermines les zones Watsonia,et les + les - ,ou tu situe la plaine de luçon,et Fontenay-le comte? Ma petite commune?Quelle numéros?Qu"appel-tu le rétro littorale?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Quels palmiers sont les plus adaptable au climat Vendéen?

Message par Armata85 »

Donc,on pourrait découper ainsi watsonia? :?:
Armata85 a écrit :
watsonia a écrit :n°1 l'ile d'Yeu est le meilleur spot z9+ (ensoleillement le plus important mais hygrométrie de l'aire plus importante et les embruns très marqué)
n°2 Noirmoutier z9 (ensoleillement important mais hygrométrie de l'aire importante et les embruns marqué)
n°3 la Côte (bord de mer) z9- ( bon ensoleillement hygrométrie correcte et les embruns pas trop violent)
n°4 le retro littorale z8+ (ensoleillement correcte, aire plus sèche, embruns minime et pluie plus important)
n°5 le bocage z8 (- d'ensoleillement , aire plus sèche, embruns minime , pluie plus important et chaleur plus importante en été )
n°6 le moins bien loti! le haut bocage z8- peut être 7+ au pire (encore moins d'ensoleillement , aire sèche, embruns inexistant , pluie très important et chaleur plus importante en été )

Z7=-12 à -17
Z8=-7 à -12
Z9=-1 à -7
Z10=+5 à -1
Si cette carte vous conviens ,est-elle significatif ou perfectible :?:
Fichiers joints
400px-Géographie_de_la_Vendée.svg.png
400px-Géographie_de_la_Vendée.svg.png (184.44 Kio) Vu 2314 fois
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »