palmiers qui se soulèvent de leur pot

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
salvayol
Messages : 66
Enregistré le : 01 janv. 2012 21:04
Localisation : bruxelles

palmiers qui se soulèvent de leur pot

Message par salvayol »

bonjour à tous,
voilà j'ai des palmiers, que je cultive en grand pot, qui se soulèvent de leur pot.
en fait, les racine soulèvent la motte hors du pot et il est difficile d’arroser.
alors ma question est peut-on couper les racines en excès pour remettre le palmier dans le même pot et quel seront les conséquence sur la palmier?
ou il faut absolument le replanter dans un pot plus grand?
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: palmiers qui se soulèvent de leur pot

Message par jeanfix40 »

Oui il le faut. container plus grand ou plantation en pleine terre.
Image
Avatar du membre
salvayol
Messages : 66
Enregistré le : 01 janv. 2012 21:04
Localisation : bruxelles

Re: palmiers qui se soulèvent de leur pot

Message par salvayol »

merci pour ta réponse jeanfix40,
jeanfix40 a écrit :ou plantation en pleine terre.
j'habite au 2ème étage :? mais j'ai une très grande terrasse :mrgreen:
et de toute façon, je pense que la plupart ne résisterai pas à l’hiver, si je les mettais en pleine terre, même avec une protection.
donc tu me confirme, il vaut mieux ne pas couper les racines.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: palmiers qui se soulèvent de leur pot

Message par fascicularia »

Tour dépend de la variété et de la taille du plant. Un trachy ou un phoenix supportera une taille de 10 à 15cm du chignon racinaire mais ceux ayant une racine pivotante absolument pas ( bismarckia par exemple).
Avatar du membre
salvayol
Messages : 66
Enregistré le : 01 janv. 2012 21:04
Localisation : bruxelles

Re: palmiers qui se soulèvent de leur pot

Message par salvayol »

les 2 qui sont le plus sortis de leur pot sont 1 trachycarpus fortunei et 1 Phoenix canariensis,
qui font +ou- 1M. de haut sans le pot
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: palmiers qui se soulèvent de leur pot

Message par fascicularia »

Là, vu la taille des plants, un rempotage sans section des racines est préférable.
Avatar du membre
salvayol
Messages : 66
Enregistré le : 01 janv. 2012 21:04
Localisation : bruxelles

Re: palmiers qui se soulèvent de leur pot

Message par salvayol »

ok,
mais en fait, c'était pour éviter que les pot soient trop grand et lourd :mrgreen: , car je le rentre en hivers et les sort au millieu du printemps.
et je crois que j’avais pris beaucoup trop tôt des grands pots :?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: palmiers qui se soulèvent de leur pot

Message par fascicularia »

Je veux bien vous croire. Maintenant, vous pouvez toujours tenter la coupe du chevelu racinaire mais à vos risques. Sur des sujets de cette taille, à mon avis, au mieux cela entrainera un retard de croissance et un aspect foliaire disgracieux et au pire la mort des plants.


Pour ce qui est des pots trop lourds, il suffit de mettre en dessous un plateau roulant (du moins si le transfert se fait sur une surface plane).

Pour le trachy, il est généralement déconseillé de conserver un plant dans une pièce d'habitation. Ce palmier est à même de supporter le froid pour peu que l'on prenne la peine de protéger le système racinaire qui se trouve plus exposé en pot qu'en pleine terre.

Pour le phoenix, vu la vitesse de pousse de ce palmier, vous risquez vite de vous trouvez confronté à un encombrement incompatible avec un apartement. Je ne parle même pas des risques de blessure.
Modifié en dernier par fascicularia le 01 juil. 2015 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
salvayol
Messages : 66
Enregistré le : 01 janv. 2012 21:04
Localisation : bruxelles

Re: palmiers qui se soulèvent de leur pot

Message par salvayol »

ah non, non, non, je ne les met pas en appartement :) (à part un syagrus romanzoffiana).
je les rentre dans une serre maintenue hors gel, (que je ne chauffe que quand il gel.)
mais une année le chauffage est tombé en panne , et il faisait -5° pendant plusieurs jour dans la serre.
et j'ai eu très peu de perte :mrgreen:
alala
Messages : 61
Enregistré le : 28 oct. 2014 20:05
Localisation : Entre sainte victoire et sainte baume

Re: palmiers qui se soulèvent de leur pot

Message par alala »

salvayol a écrit :ah non, non, non, je ne les met pas en appartement :) (à part un syagrus romanzoffiana).
je les rentre dans une serre maintenue hors gel, (que je ne chauffe que quand il gel.)
mais une année le chauffage est tombé en panne , et il faisait -5° pendant plusieurs jour dans la serre.
et j'ai eu très peu de perte :mrgreen:
Salut,

Un endroit qui est ''hors gel '' et que quand il gele et n'est pas chauffé n'est plus hors gel, non ? :o
Avatar du membre
salvayol
Messages : 66
Enregistré le : 01 janv. 2012 21:04
Localisation : bruxelles

Re: palmiers qui se soulèvent de leur pot

Message par salvayol »

alala a écrit :Salut,

Un endroit qui est ''hors gel '' et que quand il gele et n'est pas chauffé n'est plus hors gel, non ?
:?: :?: :?: :? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »