Mi 2015 : Où en êtes vous dans votre collection ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Mi 2015 : Où en êtes vous dans votre collection ?

Message par pilou »

Phyton a écrit :Merci Fascicularia de ce complément d'information que je connais, et d'ailleurs, nous parlions de semences de palmiers puisque Max974 dit avoir commandé des graines de Sabinaria.
Conformément à la réglementation, je demandais à Max974, quand je vois le prix des semences de Sabinaria, s'il faisait une demande d'autorisation technique d'importation car ce n'est pas la législation qui est aberrante mais plutôt le fait d'affirmer que les graines puissent être exemptes de nuisibles.
Afin d'éviter tout problème, l'import de semences doit être accompagné d'un certificat phytosanitaire et les graines doivent être placées en quarantaine à l'arrivée. Je demande donc à Max974 de me montrer sa serre de quarantaine puisqu'il est apparemment membre de Palmeraie-union, il doit certainement encourager les importations légales.
Vu le prix des graines et vu la beauté de cette ile, moi je respecterais la réglementation.
...et s'il ne te montre pas de photo, tu lui colles une amende ? :mrgreen:
J'adore ce genre de message....
Quel en est le but ? :roll:
Jouer au justicier ? :roll:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Mi 2015 : Où en êtes vous dans votre collection ?

Message par jpgwada »

Phyton a écrit :Merci Fascicularia de ce complément d'information que je connais, et d'ailleurs, nous parlions de semences de palmiers puisque Max974 dit avoir commandé des graines de Sabinaria.
Conformément à la réglementation, je demandais à Max974, quand je vois le prix des semences de Sabinaria, s'il faisait une demande d'autorisation technique d'importation car ce n'est pas la législation qui est aberrante mais plutôt le fait d'affirmer que les graines puissent être exemptes de nuisibles.
Afin d'éviter tout problème, l'import de semences doit être accompagné d'un certificat phytosanitaire et les graines doivent être placées en quarantaine à l'arrivée. Je demande donc à Max974 de me montrer sa serre de quarantaine puisqu'il est apparemment membre de Palmeraie-union, il doit certainement encourager les importations légales.
Vu le prix des graines et vu la beauté de cette ile, moi je respecterais la réglementation.
Eric voyons c'est très curieux je ne reconnais pas ta prose, ah ben ça alors !
Ou alors tu t'es fait troller ?
Image
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Mi 2015 : Où en êtes vous dans votre collection ?

Message par Max974 »

Bonjour,
Pour ne pas polémiquer, je ne répondrais pas aux questions. Tu es jaloux P..
Max974 Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Mi 2015 : Où en êtes vous dans votre collection ?

Message par pilou »

Grâce à Gogole mon ami, j'ai retrouvé le batiment à 40taine pour Sabinaria...
Tout est conforme ! Rien à dire !
Les graines s'y plaisent à merveille :mrgreen:

Image
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Mi 2015 : Où en êtes vous dans votre collection ?

Message par POA »

Bon, je crois qu'on a tous compris qui s'exprime vraiment derrière Phyton, alors, comme le dit Max, ne rentrons pas dans cette polémique et passons à autre chose.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Mi 2015 : Où en êtes vous dans votre collection ?

Message par pilou »

Eh oui...
:lol:
Il est de retour !!!
:arrow:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Mi 2015 : Où en êtes vous dans votre collection ?

Message par pilou »

Bon, pour clore le problème des méchants virus qui siègent dans les graines de Sabinaria, je suis en possession de l'antidote...
De ce fait, je demande à toute personne ayant des graines ou plantules viables de me les expédier au plus vite afin que je les vaccine et que je les garde en quarantaine (minimum 40 ans) dans mon enclos à
Sabinaria.
Concernant l'Areca furcata : Je tiens à rassurer Phyton... Ce n'est pas un palmier si rare que cela étant donné qu'on trouve même des plants en vente en Thaïlande :mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Mi 2015 : Où en êtes vous dans votre collection ?

Message par jacors »

Bonjour!
on m'a dit qu'il fallait rester poli sur le forum des fous et bien entendu je le suis naturellement!
je ne viens plus sur ce forum (je viens d'y faire un tour à propos des Schefflera, d'où ma participation ici) car il y a des personnes trop peu fréquentables toujours prêtes à la polémique, à affirmer qu'ils sont les meilleurs et surtout prêtes à faire des larcins qu'ils soient dans la Nature ou dans les jardins des autres. Quand c'est dans la Nature ils disent "on sauve des plantes qui allaient disparaître à jamais!" (et après ils en profitent pour faire du "blé" avec ce qu'ils ont pillé), et quand c'est dans les jardins de collectionneurs ou les jardins botaniques " je n'ai rien pris c'est le propriétaire qui a donné cette petite plantule à XXX et qui me l'a ensuite donnée" tout ça histoire de ne pas s'assumer en tant que "voleur".
Bref, pour en revenir aux propos de Phyton sur la législation. Je ne peux qu'aller dans son sens et particulièrement actuellement alors qu'après les USA, l'Amérique centrale, l'Europe est touchée par une très grave crise celle de la présence de Xylella fastidiosa, bactérie tueuse dont la présence dans le sud de l'Italie sur oliviers (2013) continue à faire des ravages. Cette année une souche vient d'être trouvée en Corse et il est probable qu'une des souches se trouve en France continentale, etc. Toujours est-il qu'il n'y a rien qui peut la combattre et que l'on en est à pulvériser de grandes superficies avec des insecticides pour tuer les vecteurs potentiels (et donc inconnus!) mais bien sûr tout y passe, même les abeilles!
Plaisanter, se railler d'autrui, ne pas respecter les règles de protection quand on est sur une ile (ou dans une zone de nature protégée) est juste inadmissible et une preuve, s'il en est encore besoin, de la stupidité des individus qui se comportent de la sorte.
Maintenant après avoir lu et relu ce post, ce qui me déplait aussi ce sont les allusions malsaines de certains qui laisserait croire que Eric-Phyton et pourquoi pas moi-même, ne sommes pas capables de penser par nous-mêmes sur des histoires de protection de végétaux et qu'un gourou nous insuffle les mauvaises paroles. C'est humiliant, mais ces auteurs n'ont jamais eu grand sens de l'honneur et du respect des autres ... je les plains!
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Mi 2015 : Où en êtes vous dans votre collection ?

Message par pilou »

On pense ce que l'on veut de la législation, des pilleurs de graines, des personnes trop peu fréquentables ( :lol: ) etc etc... Ce n'est pas le problème...

Ce qui me choque, c'est la formulation : "Je demande donc à Max974 de me montrer sa serre de quarantaine puisqu'il est apparemment membre de Palmeraie-union, il doit certainement encourager les importations légales."
Désolé, ON A RIEN A DEMANDER à Max.... ! :twisted: et Max n'a, à mon avis, rien à montrer !

...Après, c'était peut-être juste une erreur de formulation...
...Seul l'auteur peut le dire :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Mi 2015 : Où en êtes vous dans votre collection ?

Message par pilou »

Pour revenir au sujet du post, la collection s'agrandit : j'ai reçu (en cadeau) 2 graines de Sabinaria magnifica aujourd'hui :D
...En plus, elle commence à germer...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Mi 2015 : Où en êtes vous dans votre collection ?

Message par POA »

jacors a écrit :Bonjour!
on m'a dit qu'il fallait rester poli sur le forum des fous et bien entendu je le suis naturellement!
je ne viens plus sur ce forum (je viens d'y faire un tour à propos des Schefflera, d'où ma participation ici) car il y a des personnes trop peu fréquentables toujours prêtes à la polémique, à affirmer qu'ils sont les meilleurs et surtout prêtes à faire des larcins qu'ils soient dans la Nature ou dans les jardins des autres. Quand c'est dans la Nature ils disent "on sauve des plantes qui allaient disparaître à jamais!" (et après ils en profitent pour faire du "blé" avec ce qu'ils ont pillé), et quand c'est dans les jardins de collectionneurs ou les jardins botaniques " je n'ai rien pris c'est le propriétaire qui a donné cette petite plantule à XXX et qui me l'a ensuite donnée" tout ça histoire de ne pas s'assumer en tant que "voleur".
Bref, pour en revenir aux propos de Phyton sur la législation. Je ne peux qu'aller dans son sens et particulièrement actuellement alors qu'après les USA, l'Amérique centrale, l'Europe est touchée par une très grave crise celle de la présence de Xylella fastidiosa, bactérie tueuse dont la présence dans le sud de l'Italie sur oliviers (2013) continue à faire des ravages. Cette année une souche vient d'être trouvée en Corse et il est probable qu'une des souches se trouve en France continentale, etc. Toujours est-il qu'il n'y a rien qui peut la combattre et que l'on en est à pulvériser de grandes superficies avec des insecticides pour tuer les vecteurs potentiels (et donc inconnus!) mais bien sûr tout y passe, même les abeilles!
Plaisanter, se railler d'autrui, ne pas respecter les règles de protection quand on est sur une ile (ou dans une zone de nature protégée) est juste inadmissible et une preuve, s'il en est encore besoin, de la stupidité des individus qui se comportent de la sorte.
Maintenant après avoir lu et relu ce post, ce qui me déplait aussi ce sont les allusions malsaines de certains qui laisserait croire que Eric-Phyton et pourquoi pas moi-même, ne sommes pas capables de penser par nous-mêmes sur des histoires de protection de végétaux et qu'un gourou nous insuffle les mauvaises paroles. C'est humiliant, mais ces auteurs n'ont jamais eu grand sens de l'honneur et du respect des autres ... je les plains!
Bonjour Jacques,
On avait demandé de pas faire de polémiques, mais oui, je sais, c’est très dur de se retenir car moi aussi j'aurais beaucoup à dire sur certains individus qui se permettent de donner des leçons après avoir passé leur vie à importer des végétaux sans remplir les toutes les conditions requises par la loi. Merci toutefois, de rester poli car c'est en effet la volonté sur ce Forum, même si l'expression y reste libre.
La problématique des ravageurs que tu soulèves n'est une plaisanterie pour personne et c'est un débat très intéressant pour lequel nous pourrions en effet ouvrir un post dédié. J'aurai moi aussi beaucoup d'éléments à apporter sur ce sujet qui m'intéresse depuis longtemps.
En revanche, Jacques, tes réflexions, jugements et formulations insultantes sur les uns et les autres sont l'exemple précis de ce que nous voulons éviter sur notre Forum. Je te demande donc de bien vouloir te contenir, comme je l'ai demandé à d'autres dans ces circonstances équivalentes.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mi 2015 : Où en êtes vous dans votre collection ?

Message par Stephking56 »

Post verrouillé, polémique inutile ....
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Verrouillé

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »