Déplier les feuilles manuellement ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
RackhamLeNoir
Messages : 6
Enregistré le : 04 août 2015 19:09
Localisation : Nord

Déplier les feuilles manuellement ?

Message par RackhamLeNoir »

Bonjour,

Je me demandais si c'est bon, pas bon ou neutre de déplier manuellement les feuilles. Je pense surtout à mon Phoenix Roebelenii dont les feuilles qui ont bien poussé ont les bouts des feuilles qui restent collées assez longtemps. Dans une moindre mesure pour les Livistonia Rotundifolia et Chamaerops Humilis (ceus là se déplient assez bien).

Merci :)
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Déplier les feuilles manuellement ?

Message par LisaNicole »

Bonjour,
Ces palmiers manquent probablement de soleil ?
Moi si c'etait les miens je laisserais faire la nature.
Mais... un truc tout simple que tu peux essayer... Arroses les avec de l'eau chaude !
Enfin quand je dis chaude, il faut que tu puisses y plonger la main sans te bruler.
C'est une astuce que j'emploie au printemps pour rechauffer le sol autour des palmiers :)
Essaies et dis nous si ca marche.
Lisa
Cote Est Usa
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Déplier les feuilles manuellement ?

Message par Elisalova »

Bonsoir Rackham,
je suis du même avis, laissez faire la nature,
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
RackhamLeNoir
Messages : 6
Enregistré le : 04 août 2015 19:09
Localisation : Nord

Re: Déplier les feuilles manuellement ?

Message par RackhamLeNoir »

C'est vrai que ce palmier est toujours en intérieur, mais partout je lis qu'il ne faut pas le mettre à la lumière directe, alors je le laisse derrière une fenêtre avec un voilage exposé est.

J'essayerai l'eau tiède. Merci du tuyau.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Déplier les feuilles manuellement ?

Message par leotropdalbv »

lisa nicole bonne idée c'est ma technique avec les cocotiers ils sont en bain marie par résistance d'aquarium dans un cachepot il ne fait que 20 chez moi mais les racines sont a 27/29 grâce au contact eau chauffée cache pot/ pot a l'intérieur et donc ils poussent comme si ils étaient sur une plage tropicale lointaine mais a l'intérieur les feuilles même divisées peuvent rester longtemps collées car pas de vent
il passent l'été dehors les miens donc elle se découpent comme cela
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Déplier les feuilles manuellement ?

Message par leotropdalbv »

rackamlenoir mon cocotier de noix germée sans gangue prend le soleil direct à travers velux depuis qu'il n'est qu'une pousse de 3 cm ( aujourd'hui il agée de 5 mois à 6 feuilles et une lance) je dirais les brûlures au feuilles sont comme pour nous les coups de soleil question d'habitude mais effectivement les phoenix robelini qu'on trouve dans le commerce sont comme les noix germées qu'on trouve il n'ont jamais connu un seul degré d'uv de leur vie ils ont grandi en serre donc le soleil direct leur brûle les feuilles mais après c''est comme tt on peu l'adapté un été en commençant ombre totale 5 j mi ombre 5 j et ensuite plein soleil car même à l'ombre à l'extérieur la lumière et 2 Fois plus importante que près d'une fenêtre a l'intérieur c'est ce différenciel qui fait qu'une plante d'intérieur sortie dehors sans adaptation brûle ou au moins prend un vert bcp plus clair que celui qu'elle possédait a l'intérieur
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Déplier les feuilles manuellement ?

Message par LisaNicole »

leotropdalbv a écrit :lisa nicole bonne idée c'est ma technique avec les cocotiers ils sont en bain marie par résistance d'aquarium dans un cachepot il ne fait que 20 chez moi mais les racines sont a 27/29 grâce au contact eau chauffée cache pot/ pot a l'intérieur et donc ils poussent comme si ils étaient sur une plage tropicale lointaine mais a l'intérieur les feuilles même divisées peuvent rester longtemps collées car pas de vent
il passent l'été dehors les miens donc elle se découpent comme cela
Leotropdalbv... il faudra que j'essaie de l'eau de pluie tiede, ca devrait etre le top non ? :)
C'est toi qui a fait pousser une noix de coco chez toi ? Ou je me trompe de personne ? il faut que je retrouve les explications. je viens justement de rentrer de vacances et, en pensant a ce que j'avais lu, j'ai egalement mis dans ma valise une noix de coco (fraiche je pense) et je voudrais essayer !
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Déplier les feuilles manuellement ?

Message par pilou »

Petites remarques :
-1- Bien vérifier qu'il y a encore de l'eau dans la noix en la secouant... Il m'arrive souvent, en rapportant des noix dans mes bagages en avion, que la noix se fissure et que l'eau sorte, sans forcément s'en apercevoir..et là, c'est mort pour la germination
-2- Attention également à l'eau de pluie : En fonction des régions, elle peut être acide et/ou polluée... Inutile de prendre le risque, d'autant plus que cela accélèrera pas la germination
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Déplier les feuilles manuellement ?

Message par LisaNicole »

pilou a écrit :Petites remarques :
-1- Bien vérifier qu'il y a encore de l'eau dans la noix en la secouant... Il m'arrive souvent, en rapportant des noix dans mes bagages en avion, que la noix se fissure et que l'eau sorte, sans forcément s'en apercevoir..et là, c'est mort pour la germination
-2- Attention également à l'eau de pluie : En fonction des régions, elle peut être acide et/ou polluée... Inutile de prendre le risque, d'autant plus que cela accélèrera pas la germination
Merci pour ces infos ! La noix a toujours son eau, je peux l'entendre quand je la secoue. Par contre, il faut que je m'y attelle.
Lisa
Cote Est Usa
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »