Quelle est cette plante ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Mariem
Messages : 7
Enregistré le : 25 févr. 2014 19:34

Quelle est cette plante ?

Message par Mariem »

Bonjour à tous,

Il y a un peu plus d'un an je crois j'avais posté une photo pour identifier cette plante mais il n'y avait rien eu de certain. Le temps a passé elle grandit alors je vous soumets de nouveau ma question, peut-être que ce sera plus évident. J'avais expliqué alors que j'ai planté une graine que j'avais ramassé dans le sud du Portugal sous des grands (mais vraiment grands) arbres.
L'identifier me permettra d'en prendre soin , même si pour le moment tout semble aller bien pour elle, j'imagine qu'il me faudra par exemple penser un jour à la rempoter.
Autre chose, sur la photo il y a aussi mon ananas, vous verrez qu'à son pied il y plein de petites repousses, sauriez vous comment continuer d'entretenir la mère et replanter les pousses ou bien sur quel site aller puisque vous c'est plus les palmiers .
Merci de votre aide et à bientôt.
Fichiers joints
P7070009.jpg
P7070009.jpg (47.27 Kio) Vu 1996 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4248
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Quelle est cette plante ?

Message par Fredlejardinier »

Peut-être un dracena draco ?
Comment était la graine ? Légèrement translucide et de couleur claire (beige orangé ?) entre la taille d'un petit pois et celle d'un pois chiche ?
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Quelle est cette plante ?

Message par LisaNicole »

C'est un dracaena, il existe plusieurs varietes :)

En ce qui concerne l'ananas, il n'est pas recommande de les separer. C'est ainsi qu'ils poussent comme une touffe. Le plus vieux dans le lot donnera un ananas dont la base va mourrir apres avoir fructifie. Le plus vieux du lot l'annee suivante fera aussi un ananas etc..., et les autres prendront la releve.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Quelle est cette plante ?

Message par Ben152 »

Fredlejardinier a écrit :Peut-être un dracena draco ?
Oui, c'est aussi ce que j'avais proposé il y a un an (bien que sur cette nouvelle photo le tronc me semble un peu grêle :roll: )
Mariem
Messages : 7
Enregistré le : 25 févr. 2014 19:34

Re: Quelle est cette plante ?

Message par Mariem »

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Pour l'ananas, je rempote ou je laisse ?? Parce-qu’il me semble que ça va faire juste si les petits arrivent à grandir.
Pour la graine c'était à peu près ça, la taille et la couleur d'un poids chiche mais elle avait déjà beaucoup séché quand je l'ai plantée et je ne suis plus sûre du côté translucide.
Pour les plantes que vous me proposez dracena draco ou dracaena (il existe lui dans la nature ?) sur les photos que je trouve sur internet il me semble que leurs feuilles sont assez érigées, elles me semblent se dresser de façon assez rigide. Là elles sont retombantes, en fait j'ai aussi un dracaena (il sort de chez un fleuriste lui), en effet ça parait être de la même famille mais sans se ressembler vraiment.
Quoiqu'il en soit, vous feriez quoi : vous rempotez ? quand ?
Les nuits sont déjà fraiches (parfois 12° au petit matin), à partir de quand faut-il les rentrer ?
Merci de votre aide, vous aurez compris qu'ils sont arrivés chez moi presque par hasard (l'ananas a surgi du compost et j'ai trouvé qu'il méritait :) ) .j'ai peu de connaissances à la base mais j'aimerais bien les préserver.
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Quelle est cette plante ?

Message par LisaNicole »

Mariem a écrit :Bonjour,
Merci de vos réponses.
Pour l'ananas, je rempote ou je laisse ?? Parce-qu’il me semble que ça va faire juste si les petits arrivent à grandir.
Pour la graine c'était à peu près ça, la taille et la couleur d'un poids chiche mais elle avait déjà beaucoup séché quand je l'ai plantée et je ne suis plus sûre du côté translucide.
Pour les plantes que vous me proposez dracena draco ou dracaena (il existe lui dans la nature ?) sur les photos que je trouve sur internet il me semble que leurs feuilles sont assez érigées, elles me semblent se dresser de façon assez rigide. Là elles sont retombantes, en fait j'ai aussi un dracaena (il sort de chez un fleuriste lui), en effet ça parait être de la même famille mais sans se ressembler vraiment.
Quoiqu'il en soit, vous feriez quoi : vous rempotez ? quand ?
Les nuits sont déjà fraiches (parfois 12° au petit matin), à partir de quand faut-il les rentrer ?
Merci de votre aide, vous aurez compris qu'ils sont arrivés chez moi presque par hasard (l'ananas a surgi du compost et j'ai trouvé qu'il méritait :) ) .j'ai peu de connaissances à la base mais j'aimerais bien les préserver.
Bonjour Mariem,

..... je ne sais pas dans quel departement tu es... Cela aiderait pour les conseils :)
Lisa
Cote Est Usa
Mariem
Messages : 7
Enregistré le : 25 févr. 2014 19:34

Re: Quelle est cette plante ?

Message par Mariem »

Bonjour,

Mes pauvres plantes, je reviens juste vous lire et en attendant je n'ai rien fait ...comme le rempotage ou les rentrer !
Je suis dans le Gard, près d'Alès, nous avons de belles journées mais en ce moment le matin c'est , déjà (!), 7-8° .
L'année dernière je les avais rentrées trop tôt elles n'avaient pas profité d'un peu de rafraîchissement, et pourtant c'était fin octobre, cette année je crains déjà les coups de froid !
Il faut aussi que je me renseignes pour les tillandsias, je ne suis pas sûre qu'elles aiment les 7-8°.
Bon, du travail en perspective !
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »