Créer sol acide en pot

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Créer sol acide en pot

Message par Alex54750 »

Bonjour les filles,

J'aimerai savoir s'il était possible de créer un sol acide pour des palmiers en pot.

J'aimerai créer cela pour essayer d'avoir un bleu plus prononcé sur un phoenix theophrastii que je reçois cette aprem de chez Violette.

Si cela est possible, pouvez vous me dire comment faire ? Quoi mettre dans le mélange du substrat ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Créer sol acide en pot

Message par Zifool »

Keuwa ?

AH ok après rererelecture tu veux crée un substrat acide mais en pot ?

tourbe terre de bruyere mais c'est des substrats assez pauvres :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Créer sol acide en pot

Message par Alex54750 »

Tu saurais me dire un substrat type qui sera bien acide ? Avec du terreau plantes mediterranennes tu me dis de rajouter terre de bruyère et tourne blonde ? Ces 3 composants feront un sol acide ?

Tu me dis faire 1/3 1/3 1/3 ?

Merci de ta réponse la Zifolle :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Créer sol acide en pot

Message par Palmetum »

Alex54750 a écrit :Tu saurais me dire un substrat type qui sera bien acide ? Avec du terreau plantes mediterranennes tu me dis de rajouter terre de bruyère et tourne blonde ? Ces 3 composants feront un sol acide ?

Tu me dis faire 1/3 1/3 1/3 ?

Merci de ta réponse la Zifolle :mrgreen:
:lol: :lol: :mrgreen: elle est bonne celle la :P
pour ta question je pense au le terreau agrume que j utilise pour mes jeunes plantes :o acide et bien nutritif :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Créer sol acide en pot

Message par HARRYMANAE »

Alex54750 a écrit :Tu saurais me dire un substrat type qui sera bien acide ? Avec du terreau plantes mediterranennes tu me dis de rajouter terre de bruyère et tourne blonde ? Ces 3 composants feront un sol acide ?

Tu me dis faire 1/3 1/3 1/3 ?

Merci de ta réponse la Zifolle :mrgreen:
:lol: :shock:
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Créer sol acide en pot

Message par Alex54750 »

J'utilise le terreau Or Brun terre parfaite plantes mediterranennes pour tout mes palmiers auquel je rajoute de la terre végétale de chez Or Brun egalement et de la pouzzolane pour aérer le tout. Je suis satisfait de ce substrat mais je ne sais pas si cela donne un sol acide ou pas...

C'est pour cela que j'aimerai que l'on me dise quel élément rajouter au terreau plantes mediterranennes pour le rendre acide ? Vous me comprenez hein ? :D

Que dois-je faire comme mélange exactement et en quelle quantité ?

Merci de vos réponses :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Créer sol acide en pot

Message par Zifool »

on finirait par croire a un troll a force ... :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Créer sol acide en pot

Message par Alex54750 »

Comment ca ?
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Créer sol acide en pot

Message par jeanfix40 »

J'ai testé déja des écorces de pin 10/20 dans les mélanges de substrat en pots. Bon résultat et acidité au rendez-vous.
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Créer sol acide en pot

Message par Fredlejardinier »

Alex54750 a écrit :Comment ca ?
Pour un directeur adjoint, c'est une curieuse façon d'interpeller les membres du forum… :?
Alex54750 a écrit :Salut les folles, bonjour les filles, Merci de ta réponse la Zifolle
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Créer sol acide en pot

Message par Zifool »

jeanfix40 a écrit :J'ai testé déja des écorces de pin 10/20 dans les mélanges de substrat en pots. Bon résultat et acidité au rendez-vous.
Je suis désolé mais l’écorce de pin ou l'aiguille de pin acidifie mais a un niveau tellement infime qu'il faudra un moment avant d'arriver a un ph acide :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Créer sol acide en pot

Message par Alex54750 »

Fredlejardinier a écrit :
Alex54750 a écrit :Comment ca ?
Pour un directeur adjoint, c'est une curieuse façon d'interpeller les membres du forum… :?
Alex54750 a écrit :Salut les folles, bonjour les filles, Merci de ta réponse la Zifolle
Ben disons que dans mon travail je dois mesurer le poids de chaque mot et faire preuve d'exemple auprès de mes salariés et du coup ici sur ce forum j'en profite pour libérer un peu la pression, dévisser la vis de la cocote minute et m'évader un peu du monde du travail tout en essayant de rigolet un peu avec les membres de ce forum. Mais si mon humour gêne les membres il n'y a pas de soucis, je communiquerai désormais comme un directeur adjoint. Mais bon ce n'est pas le but à mon avis. Je pensais qu'ici les gens étaient ouvert d'esprit et adepte de petites blagounettes, mais mon humour potache ne fait pas l'unanimité apparemment. Je prends note de votre remarque et je me plie volontier au langage bourgeois balai dans le cul pour ne froisser personne :mrgreen:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Créer sol acide en pot

Message par leotropdalbv »

comme d'autres tourbe et terre de bruyerre et un peu de sable pour drainer je dirais 7 portions: 4/7 portions de terre de bruyerre 2/7 de tourbe et 1/7 de sable pour drainer devrait faire l'affaire

mais à engraisser régulièrement car effectivement se sont des sols assez pauvres
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Créer sol acide en pot

Message par Raphael30 »

Terre de bruyere chargée avec du fumier de ferme ou compost à hauteur de 10% ?
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Créer sol acide en pot

Message par Alex54750 »

Merci pour vos réponses :wink:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »