Retours d'expérience de fous en région Centre

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
sampras91
Messages : 21
Enregistré le : 18 déc. 2015 09:24
Localisation : Semoy près d'Orléans

Retours d'expérience de fous en région Centre

Message par sampras91 »

Salut bande de fous :wink: ;)

J'ai parcouru ce forum qui est vraiment bourré de bonnes infos et de passionnés comme moi de palmiers et plantes exotiques et je me lance à mon tour car avant peut être de me casser les dents j'aimerais avoir des retours d'expérience de fous de ma région mais les autres peuvent également donner leur avis je ne suis pas sectaire :D :) Je suis dans la périphérie d'Orléans plus précisément

Mon jardin a lui 3 ans et j'ai pour l'instant planté en pleine terre 3 trachy fortunei qui évidemment tiennent bien, 2 oliviers et 2 cyprès (pas tres exotique, au début je n'avais pas encore chopé le virus) auxquel s'est ajouté un Washingtonia Filifera cette année. J'ai aussi cette année acheté un musa basjoo, un ensete ventrocusum maurelii, un phoenix canariensis et deux cycas revoluta que je rentre l'hiver vu que par chez nous ils n'ont aucune chance de resister.
Pour ceux qui restent en terre je met pour l'instant uniquement du fumier au pied.
Je mettrai des photos dès que possible mais pour l'instant c'est un début de ce que j'ai en tête.

Je viens tout juste d'acheter un jubaea chilensis de 20 ans et 130kg que je vais garder en pot et protégé jusqu'aux beaux jours et par la suite j'envisage un brahea armata un butia eriospatha ou gigantea, chamaerops humilis, chamaerops cerifera, chamaerops vulcano pour la partie palmiers et je verrais aussi pour d'autres bananiers (ensete ventricosum, ensete glaucum, musa sikkimensis red tiger) mais je les rentrerai aussi et un coin yuccas (rostrata, linearis, thompsoniana, gloriosa vageata) et agaves, opuntia...

Pensez-vous que mes choix sont possible à long terme (s'il faut les protéger je le ferai volontiers) et que cela vaut la peine d'essayer car mine de rien cette passion coute un peu surtout que je prend des sujets déjà bien agés en général car j'ai pas envie d'attendre 20 ans et de déménager avant de voir le résultat :lol:

Merci pour vos retours
Anthony
Modifié en dernier par sampras91 le 19 déc. 2015 15:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Retours d'expérience de fous en région Centre

Message par rostratus »

Salut
Tu es de ou precisement
Image
sampras91
Messages : 21
Enregistré le : 18 déc. 2015 09:24
Localisation : Semoy près d'Orléans

Re: Retours d'expérience de fous en région Centre

Message par sampras91 »

Salut,
Je suis d'Orléans j'ai modifié mon post je n'ai pas précisé en effet.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Retours d'expérience de fous en région Centre

Message par Zifool »

Bienvenue chez les fous,

Je ne peux que t'inviter a parcourir les jardins des fous de ton coin qui sont ici : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=245

je t'orientes volontiers vers le jardin de Ptivince45 qui est très proche de toi géographiquement, puis ceux de Luxurians et Plantule :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Retours d'expérience de fous en région Centre

Message par plantule »

Dans les plantes que tu dis rentrer l'hiver, le musa basjoo tient parfaitement l'hiver dans ton coin, avec un paillage de feuilles de la souche.
Etant en Touraine, j'ai sensiblement le même climat que toi... et mon expérience montre que les washintonia (robusta ou filifera) ne tiennent pas en pleine terre (sans protection active). Les jeunes chamaerops humilis et brahea sont tous morts en 2012...mais aucun trachy n'a perdu sa lance !
Il nous reste un vaste choix de plantes rustiques. Regarde le jardin de ptivince45 qui est proche de chez toi.
Amicalement
Laurent
sampras91
Messages : 21
Enregistré le : 18 déc. 2015 09:24
Localisation : Semoy près d'Orléans

Re: Retours d'expérience de fous en région Centre

Message par sampras91 »

Je suis allé voir les jardins que tu m'as dit Zifool en effet ça fait plaisir de voir que c'est possible, félicitations à eux.
Merci plantule pour ton retour, fai c.... pour les Wash j'aime beaucoup cette variété...

Heureusement je n'étais pas atteint en 2012 mais toi et tous ceux du forum ont du souffrir de voir vos bébés mourir...malheureusement ça peut se reproduire n'importe quand en effet...après on peut se dire essayons jusqu'a la prochaine grosse vague de froid mais mine de rien ça coûte un peu quand on les prend déjà bien formés ces petites bêtes :lol:

Pour le basjoo j'ai vu ça dans des jardins du coin oui qu'ils pouvaient etre laissés l'hiver. Dans ce cas je ferai ça l'an prochain ça m'évitera au moins de devoir déterrer celui la...par contre pour mon ensete ventricosum maurelii je n'ai pas le choix de ce que j'ai lu mais j'adore cette variété je pense que je vais prendre un ensete ventricosum cette année aussi.

Est ce que tu as essayé les butia ? j'adore les palmiers à feuilles pennées et mon jubaea me plait déjà beaucoup mais si je peux en amener d'autres j'aimerais bien mais ça se compliqué niveau rusticité à part lui.
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Retours d'expérience de fous en région Centre

Message par Luxurians »

Salut, tu as oublié les sabal dans la liste des palmiers rustiques en région centre. :wink:
Ensuite tu as un tas d'exotiques endémiques d'Asie qui tiennent bien chez nous, si tu aime les gros feuillages, lâches toi sur les fatsias et tetrapanax.
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
sampras91
Messages : 21
Enregistré le : 18 déc. 2015 09:24
Localisation : Semoy près d'Orléans

Re: Retours d'expérience de fous en région Centre

Message par sampras91 »

Salut Luxurians, c'est vrai oui je regarde aussi les sabal mais ils ont un style un peu particulier (surtout quand ils ont pas encore de stipe) quand même j'ai un peu de mal mais c'est vrai que ce serait un très bon choix par chez nous...
Pour les gros feuillages ça m'attire pas vraiment c'est bizarre, je suis plus fan des espèces "structurés" (pas sur que ce soit le mot pour démontrer ma pensée :lol: )
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Retours d'expérience de fous en région Centre

Message par nicolas53960 »

fait attention pour les palmiers qui ont besoin d'une protection, les premières années ont peut être motivé pour les mettre mais ca peut devenir une contrainte un peu lassante au fils des années, pour ma part je me force maintenant a en mettre en place pour ne pas perdre des palmiers qui j'ai protégé pendant des années mais le coeur n'y est plus au moment de les mettre en place :wink:
sampras91
Messages : 21
Enregistré le : 18 déc. 2015 09:24
Localisation : Semoy près d'Orléans

Re: Retours d'expérience de fous en région Centre

Message par sampras91 »

Salut Nicolas
C'est vrai qu'au début on est tout plein de volontés surtout que tout n'est pas bien grand encore mais je comprend qu'avec le temps ce soit usant....quelle bande de fous :D
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »