Chamaerops Humilis en pleine terre en zone 8a. Faisable ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
mavielespalmiers

Re: Chamaerops Humilis en pleine terre en zone 8a. Faisable ?

Message par mavielespalmiers »

Magnifique chamaerops humilis :mrgreen:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Chamaerops Humilis en pleine terre en zone 8a. Faisable ?

Message par nicolas53960 »

crustyleclown a écrit :Il est splendide le tien Mbokaja. Le nettoyage lui donne un bel aspect je trouve.
J'espère que le mien sera aussi beau un jour. Dans 30 ans peut être. ..

Vous êtes plusieurs à me conseiller un emplacement contre un mur. Pourquoi ? Il craint le vent ?
non il ne craint pas le vent mais un mur plein sud restitue de la chaleur logiquement
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Chamaerops Humilis en pleine terre en zone 8a. Faisable ?

Message par Mbokaja »

Content qu'il ai plu ce nain! :wink:

@ laurent38
Ce n'est pas le mien il a environ 50 ans il est planté depuis 35 à 40 ans.

@ crustyleclown
Je préfère quand ils sont sales personnellement mais comme je suis jardinier...

C'est un palmier thermophile (comme beaucoup) qui supporte bien l'aridité les sols calcaires et drainants.
Mais il a une faculté d'adaptation assez exceptionnelle d'où son polymorphisme. Il peux prendre un port gracile ou bien rester trapu et compact selon la situation, la dimension des feuilles leurs pousses et leur pruine tout s'adapte en fonction des conditions édaphiques ou climatiques.

@ mavielespalmiers
Par contre cette variété c'est une vrai chierie à traiter contre le papillon, sur celui ci je lutte depuis plus de 10 ans et pour l'instant malgré des infestations annuelles il n'a jamais subi de dégâts grâce à la chimie :? et c'est une variété que je déconseille fortement à la plantation dans les zones du papillon.
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Chamaerops Humilis en pleine terre en zone 8a. Faisable ?

Message par crustyleclown »

Ça y est je suis décidé à enfin le planter mon chamaerops humilis.
Il y a encore quelques jours j'avais de petites gelée le matin.

J'ai besoin de vos conseils.
Après des petites recherches, j'imaginais faire comme ceci :

Creuser un trou dont le centre est situé à 1m50 du grillage et de l'autre côté à 1m50 des drains de ma fosse sceptique. Pas de risques j'espère d'abîmer les drains. C'est suffisamment loin de ces derniers ?
Une envergure de 3 m pour ce palmier qui a tendance à former une touffe vous semble suffisante ? J'ai pas envi d'avoir à le deplacer dans quelques années.
Creuser un trou de 2 fois la largeur du pot et un peu plus que sa hauteur.
Dans le fond du trou mettre une couche de pouzzolane pour le drainage.
Quelle granulométrie est idéale ?
Sur 5 cm d'épaisseur cest bien ?
Après j'imaginais dépoter la motte du pot sans enlever de l'ancienne terre (spéciale plantes méditerranéennes et palmiers) et sans toucher à la motte. Faut-il démêler le chignon de racines voire même le couper s'il y en a un ?
Puis mettre la motte dans le trou et combler les espaces vides avec la terre de jardin ou du terreau spéciale plantes méditerranéennes et palmiers) ou l'une ou l'autre de ces 2 options en y mélangeant au préalable de la pouzzolane. 2/3 terre ou terreau pour 1/3 pouzzolane. Quelle option choisir ?
Puis enfin arroser copieusement.
Mettre ensuite des écorces de pin a la surface pour éviter la pousse des mauvaises herbes et garder l'humidité.

Précisions : ma terre de jardin n'est pas argileuse à priori. Il y a encore 6 ans mon terrain était un champ où poussait du colza ou des céréales. J'habite en haute normandie en zone 8a plutôt humide donc.

Vous en pensez quoi ?

Tous les conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance
Crusty
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Chamaerops Humilis en pleine terre en zone 8a. Faisable ?

Message par mitch56 »

Bonjour
A priori ton espace de plantation semble suffisant maintenant pour la distance de tes drains ça passe si il manque pas d eau sinon tu peux toujours le planter en butte. Cela aura l avantage de le mettre en valeur et d éviter que l eau stagne a son pied en hiver. Ton mélange pouzo, terreau , terre de jardin par tiers est suffisant . Défait la motte si y a un chignon sans trop la cassée et l idéal c est qu' elle soit surélevé de 2 ou 3 cm du trou de plantation pour que tu puisses avoir ta butte et non "une cuvette". Si il te reste de la pouzzolane ce sera mieux en paillage que l écorce toujours dans le but que ça draine. Après c est solide l humilis et nettoyé en touffe ou monocole comme le mien ça reste un palmier sympa.
Bonne plantation
Fichiers joints
chamaerops humilis (Copier).JPG
chamaerops humilis (Copier).JPG (112.49 Kio) Vu 4264 fois
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Chamaerops Humilis en pleine terre en zone 8a. Faisable ?

Message par crustyleclown »

Merci mitch56 pour tous tes réponses. C'est super clair.
Juste une petite peur pour les drains. Tu as l'air de sous entendre qu'il se pourrait qu'en cas de manque d'eau les racines aillent chercher l'humidité sur les côtés et donc abîmer les drains. Mais s'il copie suffisamment d'eau les racines pourront poser en profondeur sans trop aller sur les côtés.
C'est bien ça ?
Dans ce cas je peux peut être mettre le centre à 1m25 du grillage et à 1m75 des drains pour assurer le coup.

Il est bien beau ton chamaerops humilis.
Crusty
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Chamaerops Humilis en pleine terre en zone 8a. Faisable ?

Message par mitch56 »

Bonjour
Oui c est exactement ça d ou l intérêt de la butte pour qu' il racine en profondeur sans trop s étaler sur les cotés. Il est comme beaucoup de palmiers il ira chercher l eau ou il pourra donc si ton sol est profond et meuble il s étalera moins en surface. Sinon pour info le mien est planté a moins de 2m du premier drain il a une quinzaine d année et pour l instant rien a signaler. Si tu peux le mettre a 1m75 ce sera que mieux tu te garde un marge de sureté supplémentaire.
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Chamaerops Humilis en pleine terre en zone 8a. Faisable ?

Message par thierryb »

Concernant la question du topic:
pas de problème, à mettre en pleine terre, c'est le moment de le faire!
Je les protège mais je ne suis pas sûr que cela serve à qq chose (Nord, zone 8a). Ils fleurissent mais je n'ai pas encore de graines. Le plus résistant est la variété cerifera (bleue) des montagnes du Maroc.
Bonne plantation à tous
Thierry
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Chamaerops Humilis en pleine terre en zone 8a. Faisable ?

Message par swkotor2 »

J'ai un sujet en pleine terre depuis trois ans en Belgique uniquement protégé par une toile en plastique l'hiver qui se porte bien :-)
Plutôt encourageant :-)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: Chamaerops Humilis en pleine terre en zone 8a. Faisable ?

Message par TwiSteevy »

Lapalmeraie en a aussi un en pleine terre en belgique et il se porte bien.
D'ailleurs j'en ai 2 en pot et dès que je sais où les placer, je creuse.
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Chamaerops Humilis en pleine terre en zone 8a. Faisable ?

Message par crustyleclown »

Des nouvelles de mon chamaerops humilis 4 ans après la plantation.
20210405_154256.jpg
20210405_154256.jpg (363.29 Kio) Vu 2407 fois
J'avais creusé un trou d'environ 60 cm de profondeur sur 40 de large.
5 cm de pouzzolane au fond.
Melange terre de jardin environ 40 % qui contenait pas mal de cailloux.
40 % terreau plantes méditerranéennes ou terreau universel.
20% pouzzolane.
En surface 4 cm pouzzolane.

2 premiers hivers avec protection (voile epais) et palmes attachées ensemble.
2 derniers hivers (rarement en dessous de -5°C) sans protection.

Je le trouve en pleine forme.
Alors effectivement il a perdu ses anciennes palmes élancées. Les nouvelles sont plus courtes mais plus fermes/robustes.
Il a un aspect plus trapu et buissonnant.
Il a fait de nombreux rejets chaque année. Il y a maintenant le pied principal et entre 10 et 15 pieds secondaires.
Il est légèrement plus haut que mon genoux.
Il ne grandit pas vite du tout en hauteur.
Peut être que si je l'arrosais en été il serait encore plus beau et grandira plus vite. Je ne l'ai arrosé que son 1er été et seulement 2-3 fois par été depuis. En automne-hiver par contre il est servi en eau.
Crusty
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Chamaerops Humilis en pleine terre en zone 8a. Faisable ?

Message par crustyleclown »

J'oubliais, son pied/stipe principal s'est élargi. 2-3 fois plus large maintenant.

Voilà, c'était histoire de faire un retour et "boucler" mon sujet.

Je remercie encore ceux qui m'ont aidé.
Crusty
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »