Quel palmier choisir ???

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Quel palmier choisir ???

Message par Fredlejardinier »

Jubaeopsis Caffra :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Quel palmier choisir ???

Message par Michel Greco »

Avec la contrainte d'une efficace protection active alors, sinon en Charente Maritime c'est perdu d'avance.
Dypsis decipiens sera plus résistant, mais il est si capricieux...
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Quel palmier choisir ???

Message par mitch56 »

pas chez toi Michel :D ...un rhopalo chatam island pourquoi pas si il est protégé l hiver
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quel palmier choisir ???

Message par serge17 »

Oui -3° -5° c'est trop juste pour ma région
Pour info, j'ai un jeune Parajubaea torallyi var 'torallyi' première palme caractéristique à peine développée qui s'en ai tiré sans dégâts cet hiver et sans protection ( c'est son premier hiver ) à contrario un jeune sujet de martianus népal, est complétement grillé sans pour autant que la lance se détache ; un plus gros n'a que les palmes anciennes qui ont cramées quand au latisectus il n'a que quelques légères brûlures sur les plus vieilles palmes
Si ça peu vous donner une idée du genre de gelée chez moi.

Températures la plus froide enregistrée sur l'ensemble du département = -7° chez moi entre -5°-6° 2 fois quelques heures au levée du jour ; le reste du temps, entre - 1° et -3° et 2 fois -4°
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Quel palmier choisir ???

Message par Palmetum »

serge :arrow: butiagus jubutia jubgrus syagrus parana p theo r glauca :arrow: des valeurs sures :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Quel palmier choisir ???

Message par Zifool »

serge17 a écrit :Bonjour
J'ai besoin de vous, j'ai besoin de vos avis d'experts en Palmier
Voila en fait, je suis à la recherche de petits palmiers ( de préférence à palmes pennées ) qui pourraient jouer le rôle de transition dans une scène tropicale entre des plantes plus grandes ou d'autres palmiers : il faut que leurs palmes soient résistantes au gèle ( Jusqu'à -5° -6° ) ensuite je suis prêt à mettre une protection passive voir active occasionnellement sur des sujets ne dépassant pas les 2.5 m voir 3m.

Pour apporter quelques précisions supplémentaires, il vous faut écarter les palmiers suivants :
- Chamaedorea microspadix
- .................. radicalis
- .................. elegans
Qui sont déjà en place. l'exposition est dégagée, protégée des vents d'Est, Nord-Est ; l'ensoleillement sera le plus important en milieu d'après midi à l'ombre en matinée.


Je vous en serais très reconnaissant :wink:
Palmetum a écrit :serge :arrow: butiagus jubutia jubgrus syagrus parana p theo r glauca :arrow: des valeurs sures :wink:
Tu avais encore de la fumée devant les yeux toi ! :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quel palmier choisir ???

Message par serge17 »

Oui tu as répondu avant moi Zifool

Mais je remercie quand même palmetum pour ses propositions.
Juste une petite question : où trouver tout ces hybrides? j'ai beau chercher, je ne trouve rien ; sauf une ou deux pépinières qui nous présentent un spécimen à des prix qui font hurler madame :mrgreen: si une bonne âme connaît une bonne adresse ou aurait la générosité de m'en céder à bon prix, je suis preneur.

J'aime particulièrement BUTIAGRUS ' eriospatha x siagrus ' pour l'avoir vu chez un copain de l'Ile de Ré que certain ici connaissent bien, il est d'une grande élégance avec ses palmes recourbées sur le stipe et certainement si hybridé avec le ST catarina encore plus résistant aux gelées. Mais le BUTIAGRUS nabonnandii me conviendrait tout autant. Pour les autres Mûles je suis un peu plus circonspect ; je leur reproche dans leur jeunesse un port un peu raide et un stipe le plus souvent trop massif sauf les hybrides Parajubea x syagrus qui doivent être eux aussi d'une grande élégance.

A vot bon cœur messieurs dames :D
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Quel palmier choisir ???

Message par nicolas53960 »

il faut aller chez cédric a saint cyprien (66) il en a plein :mrgreen:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quel palmier choisir ???

Message par serge17 »

Michel Greco a écrit :Avec la contrainte d'une efficace protection active alors, sinon en Charente Maritime c'est perdu d'avance.
Dypsis decipiens sera plus résistant, mais il est si capricieux...
qu'entends tu par capricieux car je le trouve beaux aussi ce decipiens
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Quel palmier choisir ???

Message par Michel Greco »

Je veux dire que beaucoup de tentatives d'acclimatation se sont soldées par un échec, y compris sur la côte d'azur, sans qu'on sache vraiment bien en cerner les causes.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quel palmier choisir ???

Message par serge17 »

Michel Greco a écrit :Je veux dire que beaucoup de tentatives d'acclimatation se sont soldées par un échec, y compris sur la côte d'azur, sans qu'on sache vraiment bien en cerner les causes.
ok merci pour ces précisions Michel décidément, je me rends bien compte que le choix est vraiment restreint, même si je le supputais, je suis légèrement déçu. Bon... soit je me résigne, soit je déménage, et donc... ? je me résigne :mrgreen:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Quel palmier choisir ???

Message par Fredlejardinier »

Fredlejardinier a écrit :Jubaeopsis Caffra :wink:
Au risque de radoter....Je pense que le Jubaeopsis a sa chance en zone 9a (avec légère protection l'hiver), et vu sa croissance, il ne sera pas compliqué de le protéger :mrgreen:

Si vous aviez vu celui de Gille06 (photos ci-dessous), vous comprendriez mon enthousiasme pour cette merveille....

Image

Image

Un lien intéressant :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =71&t=9678
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »