Résistance à la sécheresse : palmiers surprenants

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Résistance à la sécheresse : palmiers surprenants

Message par oreg »

Bonsoir,

J'ai découvert (?) quelque chose qui, comme le titre l'indique, m'a beaucoup surpris : Dypsis decaryi aurait, d'après palmpedia, une excellente résistance à la sécheresse, au point qu'une fois bien établi il n'aurait plus besoin d'être arrosé du tout en Californie du Sud;
Il serait, selon eux, et d'après ce que j'ai cru comprendre, plus résistant à la sécheresse qu'un palmier des Canaries !!!

Je m'attendais à ce que ce soit une espèce impossible à tenir dans mon jardin (en raison de son look tropical), alors qu'elle serait a priori plus résistante que des espèces qui, selon moi, n'ont pas tellement besoin d'arrosage (sous mon climat) ;

Craignant une erreur de la part de palmpedia, je suis allé du côté de pacsoa, qui est moins "enthousiaste" :
"It prefers full sun, and regular watering, however, it can stand occasional dryness and semi-shade."


Du coup, je me posais 3 petites questions :

1/ Selon vous, qui est plus proche de la vérité sur ce point : palmpedia ou pacsoa? (résistance temporaire ou durable ?)
2/ Parmi ceux qui vivent en climat suffisamment chaud pour en garder en pleine terre, avez-vous constaté l'un ou l'autre des comportements de la plante face à la sécheresse?
3/ Très surpris de découvrir cela, je me demande s'il n'existe pas d'autres espèces au look tropical et qui résistent très bien à la sécheresse ; En connaissez-vous?

Et merci d'avance !
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Résistance à la sécheresse : palmiers surprenants

Message par Ben152 »

Oui, c'est du costaud ! :) Après, sa croissance s'en portera quand même un peu mieux avec un arrosage de temps en temps :wink:
Parmi les espèces classiques, Dypsis lutescens aussi d'ailleurs !
Je n'ai jamais arrosé ma haie, elle se contente de l'eau du ciel, et durant toute la saison sèche cela ne lui pose pas de problème particulier :wink:
De façon générale, je pense que tous les palmiers de plein soleil ont une excellente résistance à la sécheresse une fois bien établis et/ou adultes :D
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Résistance à la sécheresse : palmiers surprenants

Message par breizh29 »

Ben152 a écrit :Oui, c'est du costaud ! :) Après, sa croissance s'en portera quand même un peu mieux avec un arrosage de temps en temps :wink:
Parmi les espèces classiques, Dypsis lutescens aussi d'ailleurs !
Je n'ai jamais arrosé ma haie, elle se contente de l'eau du ciel, et durant toute la saison sèche cela ne lui pose pas de problème particulier :wink:
De façon générale, je pense que tous les palmiers de plein soleil ont une excellente résistance à la sécheresse une fois bien établis et/ou adultes :D
Ben, je plussoie :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Résistance à la sécheresse : palmiers surprenants

Message par oreg »

Ben152 a écrit :Oui, c'est du costaud ! :) Après, sa croissance s'en portera quand même un peu mieux avec un arrosage de temps en temps :wink:
Parmi les espèces classiques, Dypsis lutescens aussi d'ailleurs !
Je n'ai jamais arrosé ma haie, elle se contente de l'eau du ciel, et durant toute la saison sèche cela ne lui pose pas de problème particulier :wink:
De façon générale, je pense que tous les palmiers de plein soleil ont une excellente résistance à la sécheresse une fois bien établis et/ou adultes :D
breizh29 a écrit :Ben, je plussoie :wink:

Super, merci à vous !!!
Image

Pour ce qui est des "palmiers de plein soleil [qui] ont une excellente résistance à la sécheresse une fois bien établis et/ou adultes", vous faites référence aux palmiers qui ne tolèrent que le plein soleil ou les palmiers qui tolèrent différentes expositions, dont le plein soleil ?
Par exemple, une fois bien installé, un Phoenix roebellenii peut-il, dans ma région (avec climat peut-être plus sec que les vôtres mais en terre fortement argileuse), garder un bel aspect même si je ne l'arrose qu'une fois tous les 15 jours?

En fait j'ai du mal avec 3 petits Syagrus romanzoffiana qui font du surplace depuis plus de 10 ans (croissance quasi-nulle et aspect fortement dégradé), malgré le fait qu'ils soient arrosés à partir du printemps ; (http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 15&t=22016)

Je retiens 3 hypothèses pour expliquer ça :
1/ parce qu'ils sont exposés plein soleil sur la plus grande partie de la journée ;
2/ terre difficile
3/ palmiers plantés pas assez profondément, partie proximale des racines exposée aux rayons du soleil ;

Cette année j'essaye de pailler, et j'arrose abondamment mais je ne vois pour l'instant pas grande différence (aucun signe évident de croissance optimale) ;
D'où l'intérêt que je porte aux palmiers résistants à la sécheresse Image

Encore merci à vous !
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Résistance à la sécheresse : palmiers surprenants

Message par Ben152 »

Je pensais plus aux palmiers de plein soleil. :wink: Mais de toutes façons, les palmiers de plein soleil s'adapteront sans problème à davantage d'ombre, l'inverse n'étant pas forcément vrai.

Difficile pour moi de te conseiller précisément car on n'a pas le même climat, le mien étant sûrement plus humide, je ne voudrais pas commettre d’impair. :)
Ceci étant dit, si ton climat est vraiment sec, je pense que même pour un sujet de plein soleil, il te faudra quand même arroser régulièrement pour lui permettre de bien s'installer, et ce quel que soit le sujet.
Ensuite les arrosages pourront être espacés, mais il faudra quand même plusieurs années avant que les sujets ne s'installent durablement. :wink:
Autrement dit, avant de ne l'arroser que tous les 15 jours, que ce soit un phœnix ou un autre, il te faudra l'arroser régulièrement pendant quelques années.

Pour tes syagrus, je n'ai pas d'explication à leur "stagnation" (substrat? manque d'arrosage? maladie?), mais selon moi tu peux oublier ta première option : même les jeunes sujets apprécient le plein soleil à longueur de journée (En tous cas, chez moi :D)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Résistance à la sécheresse : palmiers surprenants

Message par oreg »

Super, encore merci ! :D
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »