Palmiers et ouragans

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Palmiers et ouragans

Message par vincs »

Bonjour, vu l'actualité aux Antilles en dehors des conséquences pour les populations, je me pose des questions concernant le comportement des palmiers et l'intervention humaine suite aux ouragans en général dans les Tropiques. Les stipes sans feuilles sont t-ils tronçonnés, la rapidité de récupération des plantes etc.
Je ne sais pas si le sujet a été abordé, mais je suis toujours surpris de leur résistance à ces phénomènes (on en voit actuellement la limite!), ce qui me conforte aussi dans ma passion.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Palmiers et ouragans

Message par Archontophoenix »

Bonjour,

J'ai pu observer plusieurs cyclones et leurs impacts sur les palmiers.

De manière générale, le palmier a une faible prise au vent (ce n'est qu'une tige avec des feuilles, après-tout) et a en général une grosse masse racinaire sous le sol, ce qui abaisse donc son centre de gravité (un peu comme les poupées-jouets plombés dont j'ai oublié le nom). Ce sont donc globalement des plantes résistantes aux vents.

Après ça, j'ai remarqué plusieurs stratégie lorsque les vents sont trop violents :

- Les palmiers grâciles comme les cocotiers ou les veitchia perdent leurs palmes (voir leurs lances) et diminuent ainsi leurs prise au vent.

- Les palmiers ayant un fourreau protègent leur bourgeons dans ce fourreau, ils perdent donc leurs palmes plus facilement. Néanmoins cette stratégie est à double tranchant, car le fourreau est également une zone de faiblesse qui casse plus facilement, emportant ainsi le bourgeon.

- La morphologie du stipe peut varier, et en général les palmiers habitués aux cyclones ont un tronc obèse à la base (Washingtonia, Hyophorbe), ce qui abaisse encore une fois leur centre de gravité.

- Lorsque le palmier est très haut, le stipe peut éclater dans le sens de la longueur mais sans rompre, afin de libérer les contraines mécaniques (le roseau plie mais ne cède pas). C'est la stratégie que j'ai le plus souvent observé sur les Roytonea.

- Il faut aussi se dire que d'un point de vue mécanique, un palmier n'est qu'une très longue botte de pailles enserrées par une coque externe. Une botte de pailles se plie facilement sans casser.

- Un palmier cespiteux ne sera que très peu résistant aux cyclones, mais la perte d'un ou plusieurs stipe n'a que peu d'importance pour ces palmiers là. Par exemple, ici, les Dypsis lutescens sont parmis les premières plantes à tomber, mais refont des rejets très rapidement.

Hyophorbe lagenicaulis est à mon sens le palmier le plus adapté aux cyclones. Il est très obèse, très court sur patte, possède un fourreau et des palmes renforcées d'une grosse couche de cuticule, mais suffisamment faibles pour céder tout de même en cas de vent extrêmement violents (> 250 kmh). C'est pour moi un modèle d'adaptation au vent dans une zone où le vent souffle au dessus de 60 km/h plus de la moitié de l'année (l'île ronde).

Voilà un petit apperçu (non exhaustif) des stratégies que j'ai pu observer.

Un palmier défolié par un cyclone est dans une de ces trois situations :

- le bourgeon est parfaitement intact : dans ce cas, aucun soucis, il repoussera.

- le bourgeon est blessé : cas le plus fréquent. Le bourgeon va guérir mais les premières palmes à sortir auront une morphologie abérrante. C'est là qu'on peut voir des bizzareries de la nature comme des cocotiers en tire-bouchon ou des palmiers à trois têtes.

- le bourgeon est détruit ou arraché : le palmier est mort, sauf s'il est cespiteux.
Image
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Palmiers et ouragans

Message par Max974 »

Bonjour,

Pour moi, le palmier le plus résistant aux cyclones est certainement le Dictyosperma album, Hurricane palms. :D :D :D
Max974 Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Palmiers et ouragans

Message par Archontophoenix »

C'est pas la même stratégie, mais oui il est très résistant aussi. Dictyosperma utilise la stratégie "brindille aérodynamique" alors que Hyophorbe utilise la stratégie "centre de gravité bas" (faudra trouver d'autres noms :lol: ).
Image
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Palmiers et ouragans

Message par vincs »

Merci pour toutes ces infos que j'ignorais, surtout le rôle du "crownshaft" si j'ai bien compris ce que tu appelles le fourreau...sur les images du cyclone c'est souvent la seule chose qui reste sans aucune feuille (espèces de Veitchia peut être..). Sur les Roystoneas, du coup le stipe reste à vie fendu sachant qu'il n'y pas de tissu secondaire comme un arbre... (désolé problème de clavier pas de point interrogation!).
Le Sabal palmetto de Floride ça doit être costaud aussi..non..vous en avez pas à la Réunion!
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Palmiers et ouragans

Message par Archontophoenix »

vincs a écrit :Merci pour toutes ces infos que j'ignorais, surtout le rôle du "crownshaft" si j'ai bien compris ce que tu appelles le fourreau...sur les images du cyclone c'est souvent la seule chose qui reste sans aucune feuille (espèces de Veitchia peut être..). Sur les Roystoneas, du coup le stipe reste à vie fendu sachant qu'il n'y pas de tissu secondaire comme un arbre... (désolé problème de clavier pas de point interrogation!).
Le Sabal palmetto de Floride ça doit être costaud aussi..non..vous en avez pas à la Réunion!
Oui le stipe reste fendu à vie.

Si-si on en a à la Réunion, dans les jardins. C'est vrai que ce sont des palmiers assez résistants les sabals, néanmoins leurs bourgeons sont souvent blessés donc on peut voir relativement souvent (par rapport aux autres espèces) des sabals à plusieurs têtes (j'en ai vu un en floride il en avait 6 si je me souviens bien), ces têtes pouvant également se diviser après le cyclone suivant ^^.
Image
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »