Fruit comestible

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Fruit comestible

Message par You »

Bonjour à tous je me permets ce message car j'aimerai savoir si vous connaissiez des palmiers avec fruits comestibles

Je connais déjà butia capitata et jubaea chilensis mais il doit surement y en avoir d'autre.

Merci
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Fruit comestible

Message par Pierre31 »

Il y en a deux qui sont tellement évidents qu'on n'y pense pas: le cocotier et le dattier :wink:
Le brahea edulis donne aussi des fruits à pulpe commestible, les graines de wash etaient réduites en farine par les amérindiens etc...
Et il y en a sûrement beaucoup d'autres dans les purement tropicaux :wink:
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Fruit comestible

Message par You »

Effectivement ces deux la je n'y avais même pas pensé :lol:

Je ne savais pas pour edulis bon à savoir je vais en planter un alors, merci pierre.
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Fruit comestible

Message par wam »

Le jubaea chilensis ?
Le fruit est comestible me semble-t-il.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Fruit comestible

Message par Pierre31 »

Oui, You le cite dans son premier message :wink:
C'est délicieux les graines de jub, si on aime la noix de coco parce que c'est exactement la même chose... en miniature :D
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Fruit comestible

Message par Bilbo »

Les graines de butia sp et de parajubaea sp sont aussi très bonnes , voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=-X_dV4yY0aI, la pulpe de jubaea a un gout de pomme plus ou moins (j'en ai fait de la pate de fruits), il y a des préparations avec les fruits de chamaerops humilis (les goûts diffèrent beaucoup d'un pied a l'autre..) les coeurs sont commestibles aussi , brahéa dulcis (dulcis =sucré , édulis =comestile en latin) et armata ont de bonnes pulpes , les fruits de sabals sont comestibles mais le gouût est bisard , phoénix robelllinii fait de bonnes dattes mais très petites .... Phoénix théophrastii ferais de bonnes dattes , mais très sèches , peut être quelqu'un en a goûté ?
Les infloresences de chamaedoreas sp (tepejilote et élégans au moins) et trachicarpus sp sont comestibles , et surement celles d'autres éspèces , je ne serais pas étonné que celles des butias , jubaeas soient de bons légumes ... Il faut faire des recherches pour recettes et procédures a suivre ...

Il y a sûrement d'autres surprises :wink:
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Fruit comestible

Message par wam »

Pierre31 a écrit :Oui, You le cite dans son premier message :wink:
C'est délicieux les graines de jub, si on aime la noix de coco parce que c'est exactement la même chose... en miniature :D
Oups tu as raison ... :oops:
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Fruit comestible

Message par You »

Pierre31 a écrit :C'est délicieux les graines de jub, si on aime la noix de coco parce que c'est exactement la même chose... en miniature :D
J'imagine que pour en avoir ce doit être des jub déjà vieux ?
wam a écrit :
Pierre31 a écrit :Oui, You le cite dans son premier message :wink:
C'est délicieux les graines de jub, si on aime la noix de coco parce que c'est exactement la même chose... en miniature :D
Oups tu as raison ... :oops:
L'intention était la !
Bilbo a écrit :Les graines de butia sp et de parajubaea sp sont aussi très bonnes , voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=-X_dV4yY0aI, la pulpe de jubaea a un gout de pomme plus ou moins (j'en ai fait de la pate de fruits), il y a des préparations avec les fruits de chamaerops humilis (les goûts diffèrent beaucoup d'un pied a l'autre..) les coeurs sont commestibles aussi , brahéa dulcis (dulcis =sucré , édulis =comestile en latin) et armata ont de bonnes pulpes , les fruits de sabals sont comestibles mais le gouût est bisard , phoénix robelllinii fait de bonnes dattes mais très petites .... Phoénix théophrastii ferais de bonnes dattes , mais très sèches , peut être quelqu'un en a goûté ?
Les infloresences de chamaedoreas sp (tepejilote et élégans au moins) et trachicarpus sp sont comestibles , et surement celles d'autres éspèces , je ne serais pas étonné que celles des butias , jubaeas soient de bons légumes ... Il faut faire des recherches pour recettes et procédures a suivre ...

Il y a sûrement d'autres surprises :wink:
La je suis impressionné Bilbo, merci pour ces infos ! tu as une formation en cuisine palmiste ? :lol:

Bon je tenterai pas le chamaerops, doit avoir un arrière gout de pesticide :mrgreen:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Fruit comestible

Message par pilou »

Il y a aussi :

- Euterpe oleracea
- Salacca zalacca
- Serenoa repens
- De nombreux Phoenix...
- Arenga pinnata
- Corypha umbraculifera
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Fruit comestible

Message par You »

pilou a écrit :Il y a aussi :

- Euterpe oleracea
- Salacca zalacca
- Serenoa repens
- De nombreux Phoenix...
- Arenga pinnata
- Corypha umbraculifera
Super merci pilou je vais regarder ca de plus près certain semble très intéressant.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Fruit comestible

Message par mitch56 »

you
Dans la liste a Pilou en dehors de "éventuellement" le sereona (si tu es encore jeune...c'est pas un violent de la pousse :) ) et "certains phoenix" si tu résides dans une région au climat privilégié les autres sont a abandonnés car purement tropicaux...pilou est taquin :D
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Fruit comestible

Message par You »

mitch56 a écrit :you
Dans la liste a Pilou en dehors de "éventuellement" le sereona (si tu es encore jeune...c'est pas un violent de la pousse :) ) et "certains phoenix" si tu résides dans une région au climat privilégié les autres sont a abandonnés car purement tropicaux...pilou est taquin :D

J'ai compris en cherchant un peu, on va dire que je me suis instruis au moins :lol:
Je connaissais Corypha umbraculifera de nom pour son gabarit imposant.

Pour le serenoa je me suis toujours posé la question d'en planter un, ca me decidera peut être :) j’espère avoir encore une cinquantaine d'année devant moi, au moins pour voir le jubea fleurir :mrgreen:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Fruit comestible

Message par gilles06 »

Moi avec ce que je mets sur mes palmiers y a plus rien de comestible!
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Fruit comestible

Message par pilou »

gilles06 a écrit :Moi avec ce que je mets sur mes palmiers y a plus rien de comestible!
:lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Fruit comestible

Message par Pierre31 »

gilles06 a écrit :Moi avec ce que je mets sur mes palmiers y a plus rien de comestible!
:lol:
Vu comme ça...
Idem chez moi, même si je préfèrerais qu'il en soit autrement :(
Mon potager est bio lui . 8)
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »