Elaeis guineensis du Costa Rica

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Elaeis guineensis du Costa Rica

Message par HARRYMANAE »

Pilou répondra mais je pense que c'est une appellation qui ne concerne qu'Elais.

Bien sur il y a moi aussi face aux palmiers var qui suis idolatrica :)
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Elaeis guineensis du Costa Rica

Message par pilou »

Archontophoenix a écrit :magnifique, est-ce que cet adjectif "idolatrica" s'applique aux autres genres de palmiers ?
Non...
Je crois me souvenir que cela vient du fait qu'il est considéré comme magique (avec un esprit malsain ?) dans certains pays d'Afrique...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Elaeis guineensis du Costa Rica

Message par Archontophoenix »

D'accord, alors comment appelle-t-on un palmier autre que Elaeis dont les palmes ne se divisent pas ?
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Elaeis guineensis du Costa Rica

Message par pilou »

Archontophoenix a écrit :D'accord, alors comment appelle-t-on un palmier autre que Elaeis dont les palmes ne se divisent pas ?
C'est tout simplement un XXX sp. palmes entières...

Mais si tu veux l'adorer lui aussi, tu peux tout à fait l'idolatriquer !!! :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Elaeis guineensis du Costa Rica

Message par gimli »

Archontophoenix a écrit :D'accord, alors comment appelle-t-on un palmier autre que Elaeis dont les palmes ne se divisent pas ?
"lisa" pour le Sabal palmeto :wink:
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Elaeis guineensis du Costa Rica

Message par gimli »

pilou a écrit : Parce qu'un idolatrica a des petites graines stériles mais pour le variegata, je ne sais pas...
C'est pour éviter la propagation de cette "dégénérescence" qu'ils ont ordre de les détruire
Leur raisonnement est étrange. Si les graines sont stériles pour l'idolatrica il n'y a pas de risque de propagation. Quant au variegata le % doit être faible et il n'est pas certain qu'il se reproduise beaucoup par graines. Mais bon ....
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Elaeis guineensis du Costa Rica

Message par pilou »

Je suis d'accord pour les graines qui sont stériles...mais pour le pollen, c'est peut-être une autre histoire...

S'il y a fécondation de fleurs avec le pollen de l'idolatrica, peut-être que cela merdouille côté graine et qu'il n'y a pas de rentabilité concernant la chair du fruit pour l'huile :roll:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Elaeis guineensis du Costa Rica

Message par Fredlejardinier »

HARRYMANAE a écrit :je sais qu'il éxiste des Sabal palmetto var.,on doit pouvoir les exposer plus facilement
Le sabal minor var. supporte très bien le plein soleil en tout cas :wink:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »