Coco Nucifera 36° Nord

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
riadh
Messages : 7
Enregistré le : 14 sept. 2018 17:43
Localisation : tunis. 10b

Coco Nucifera 36° Nord

Message par riadh »

Bonjour je suis nouveau sur le site et je suis un fan de palmiers (j’ai déjà quelques syagrus romanzoffiana, archontophoenix, phoenix robellini, areca et phoenix canariensis qui poussent bien) . Mon défi est de faire pousser une coco nucifera en pleine terre dans mon climat sud méditerranéen.
J’ai ramené une noix de coco de Bali au mois d’avril. J’ai attendu un mois pour le faire germer et je l’ai mis ensuite dans un grand pot de 45 cm en mai à l’extérieur. Elle a bien poussé et fait actuellement 45 cm de hauteur totale avec 4 palmes non encore pennées. Ces jours-ci il fait chaud (30 degré de maximale et 20 degré de minimale).
A mon avis les problèmes vont commencer à partir de fin novembre quand la température va baisser.
A votre avis à partir de quelle température de jour et de nuit je devrais le rentrer à l’intérieur de la maison ? Quel rythme d’arrosage à l’intérieur ? Quelles précautions à prendre ? A partir de quel age je pourrai l’implanter en terre ? Et quels sont les chances de réussite?
Merci de votre aide.
riadh
Messages : 7
Enregistré le : 14 sept. 2018 17:43
Localisation : tunis. 10b

Re: Coco Nucifera 36° Nord

Message par riadh »

mon petit palmier
Fichiers joints
coco3.jpg
coco3.jpg (34.4 Kio) Vu 3131 fois
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Coco Nucifera 36° Nord

Message par Idryss33 »

Hello !
Le mien je le rentre quand la température minimale descend en dessous de 10° donc vers le mois d'octobre pour ma région...
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Coco Nucifera 36° Nord

Message par Ben152 »

Bonjour et bienvenue !

Quelles sont les températures minimales chez toi ?
Et quelle évolution de la température au cours d'une journée d'hiver ?

Et est-ce que des cocotiers sont présents en pleine terre du côté de chez toi ? Cela peut-être un bon indicateur.
riadh
Messages : 7
Enregistré le : 14 sept. 2018 17:43
Localisation : tunis. 10b

Re: Coco Nucifera 36° Nord

Message par riadh »

MoisMax. / Min.(°C)Pluie
janvier16° / 8°7 jours
février17° / 8°7 jours
mars19° / 9°6 jours
avril22° / 11°5 jours
mai26° / 14°3 jours
juin30° / 18°1 jour
juillet34° / 21°0 jour
août34° / 22°1 jour
septembre30° / 20°4 jours
octobre26° / 16°5 jours
novembre21° / 12°6 jours
décembre17° / 9°7 jours
riadh
Messages : 7
Enregistré le : 14 sept. 2018 17:43
Localisation : tunis. 10b

Re: Coco Nucifera 36° Nord

Message par riadh »

Malheureusement pas de cocotier à l'horizon. Mais ça reste un défi
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Coco Nucifera 36° Nord

Message par papou13 »

Tu as raison d'essayer.
Bonne chance :wink:
Patrice
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Coco Nucifera 36° Nord

Message par Ben152 »

Au-delà de la fraîcheur des températures hivernales, peut-être la sécheresse du climat notamment en saison chaude pourrait-elle être problématique ? mais ça doit se compenser avec beaucoup d'eau. Dans tous les cas ça se tente en effet ! Bonne chance ! :D

Omar qui réside au Maroc aura sûrement un avis intéressant sur la question s'il nous lit. :wink:
riadh
Messages : 7
Enregistré le : 14 sept. 2018 17:43
Localisation : tunis. 10b

Re: Coco Nucifera 36° Nord

Message par riadh »

Merci Ben153 pour les encouragements. A mon avis j'aurais aucun problème l'été si j'arrose bien. Le problème va se poser l'hiver avec le froid et la pluie. Les températures minimales sont de 6 à 8 degrés. Si je trouve un système pour les protéger de la pluie les jours les plus froids ça peut se jouer.
A votre avis à partir de quelle âge il sera solide pour être en terre (3 ans?).
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Coco Nucifera 36° Nord

Message par oreg »

Bonjour,

6ºC, c'est la minimale absolue hivernale, Riadh? Si oui, c'est que tu vis en zone 11a, dans de telles conditions un cordon chauffant devrait t'aider à le maintenir en bonne santé même en hiver Image

Ici à Rabat les minimales sont bien trop basses pour maintenir en vie un cocotier hors serre (minimales absolues à +2ºC et faibles remontées de températures durant la journée), mais avec ton climat c'est bien plus simple !

Par ailleurs, si ton climat est bien du 11a, tu devrais envisager de planter plus de palmiers de zone 11 comme Satakentia liukiuensis Image
Ben152 a écrit :Omar qui réside au Maroc aura sûrement un avis intéressant sur la question s'il nous lit. :wink:
ImageImage
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Coco Nucifera 36° Nord

Message par gilles06 »

Tunis peut- etre froide l'hiver et la neige y tomber mais rarement. Djerba serait une bonne candidate à ce type d'essai.Au même titre Agadir au maroc pourrait je pense accueillir des cocotiers.
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
riadh
Messages : 7
Enregistré le : 14 sept. 2018 17:43
Localisation : tunis. 10b

Re: Coco Nucifera 36° Nord

Message par riadh »

Gilles il n'y pas eu de neige chez moi depuis 1983.
Oreg : Ccest quoi la définition de "minimum absolue hivernale"? Je viens de regarder les statistiques météo : minimales
2018 : 10 degré
2017 : 8 degré -
2016 : 11 degré
2015 : 11 degré
2014 : 11 degré
2013 : 4 degré
2012 : 5 degré
2011 : 6 degré
2010 : 6 degré
2009 : 4 degré
ce qui fait une moyenne minimale de 7.6 degré sur ces dix dernières années (11a ?).
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Coco Nucifera 36° Nord

Message par Palmetum »

en floride il y a des jours froids voir tres proches de 0 ou en dessous meme si on sait que ca remonte vite en journee :idea: essaye tu seras fixe :) a tiznit (village de pecheurs avec 1 magnifique souk) il y a + de 20 ans j avais vu 2 gros cocos je ne suis pas retourne depuis pour savoir si ils y sont toujours
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Coco Nucifera 36° Nord

Message par oreg »

riadh a écrit :Oreg : Ccest quoi la définition de "minimum absolue hivernale"? Je viens de regarder les statistiques météo : minimales
2018 : 10 degré
2017 : 8 degré -
2016 : 11 degré
2015 : 11 degré
2014 : 11 degré
2013 : 4 degré
2012 : 5 degré
2011 : 6 degré
2010 : 6 degré
2009 : 4 degré
ce qui fait une moyenne minimale de 7.6 degré sur ces dix dernières années (11a ?).
En fait les relevés météo donnent généralement les températures minimales moyennes mensuelles (= la moyenne des minimales quotidiennes sur un mois) sans préciser la température minimale absolue qu'il a fait durant ce mois ;
Par exemple, pour Rabat, la moyenne des minimales quotidiennes tourne autour de 8ºC en hiver, tandis que la minimale absolue hivernale est de l'ordre de 2ºC ;

Si, sauf épisode exceptionnel, la température n'est jamais tombée sous +4.4ºC dans ton jardin depuis une trentaine d'années, tu es bien en zone 11a Image
gilles06 a écrit :Au même titre Agadir au maroc pourrait je pense accueillir des cocotiers.
Il est vrai que, bien que les minimales hivernales soient très proches de celles de Rabat, les températures à Agadir remontent plus facilement au dessus de 20ºC en journée qu'à Rabat, je pense donc comme toi que la culture du cocotier y est envisageable en microclimat favorable Image
Palmetum a écrit :a tiznit (village de pecheurs avec 1 magnifique souk) il y a + de 20 ans j avais vu 2 gros cocos je ne suis pas retourne depuis pour savoir si ils y sont toujours
Excellent, personnellement je n'ai jamais été à Tiznit, je ne peux donc donner des nouvelles de ces cocotiers... ImageImage
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Coco Nucifera 36° Nord

Message par Bilbo »

riadh a écrit :Gilles il n'y pas eu de neige chez moi depuis 1983.
Vers La marsa en tout cas , en 1996 je pense , j'y ai vu la neige un matin , ca a fondu tres vite je dirais qu'elle a tenue 2 h et une fine couche ...Ca m'avait brulé le sommet d'un cereus sp(?) Peut etre que dans Tunis il y a un effet urbain plus prononcé qui augmente les minimales ...
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »