Sol et climat pour planations palmiers Sud ouest des Landes

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
jof23
Messages : 79
Enregistré le : 28 nov. 2011 23:08
Localisation : Landes 40300

Sol et climat pour planations palmiers Sud ouest des Landes

Message par jof23 »

Bonjour à vous,
je viens à vous revenant en France , je compte m'installer dans les Landes (Près de Saint vincent de Tyrosse),
je veux acheter un bout de terrain sur le quel je compte bien y faire des plantations , en particulier bien sur des palmiers, Washingtonias, Phoenix, trachys, brahea.. cycas.
Ma question est au sujet de la nature du sol, les Landes sont rèputèes sableuses, donc pas très fertiles ? et demandant beaucoup d'eau.. j'ai postè une photo(dèsolè pour la qualitè) d'un terrassement près de l'endroit ou je voudrais m'installer ;l'on voit quand meme la nature du sol qui a l'air assez foncè tout de meme, je me demandais avant d'acheter si ce sol qui a l'air limono-sableux sera propice a mes plantations ? Dans les environs beaucoup de coniferes , pin des landes , fougeres, cheneraies ..ce'st pas loin de la vallèe de l'Adour en zone 9 semblet'il , qu'en est il du climat ?, qu'est ce que je peux tenter? toute indication conseil ou avis sera bienevenu ,
Merci d'avance.

JoF.
Fichiers joints
josse.jpg
josse.jpg (52.99 Kio) Vu 2197 fois
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Sol et climat pour planations palmiers Sud ouest des Landes

Message par Cyrano »

Salut !

Je suis dans le nord des Landes, mais le sol est le même. Le sable a un avantage majeur : Il est très drainant. Ce qui, je le pense, augmente la rusticité annoncée des plantes. D'autant qu'il se réchauffe aussi très vite. L'inertie n'existe quasiment pas. Les trachys sont magnifiques par chez moi. Le climat leur convient très bien. Beaucoup plus que dans le sud-est. Une chose aussi : L'acidité. Pas mal de palmiers aiment les sols acides, et par-dessus tout, détestent avoir les racines qui baignent (à part peut-être Sabal Minor).

Beaucoup aussi poussent dans des sols très pauvres à l'état naturel. Donc avec un apport d'engrais organique, tu peux sans problème cultiver Butias, Braheas, Chamaerops, Jubaea, et même washingtonia si tu es en zone 9.

Pour l'arrosage, oui. Il faut être assidu. Les butias et Braheas ne souffrent pas trop, mais stoppent leur croissance si le sol est trop sec. On a aussi un avantage dans les Landes : L'eau n'est jamais bien loin, et tous les jardins ont leur puits foré. Moi, je ne dépense que l'énergie pour faire fonctionner la pompe, et la nappe n'est jamais à sec.

A surveiller en revanche, les hivers trop humides. Il faut protéger les butias et braheas qui peuvent facilement perdre leur lance si l'humidité gagne le coeur.

Bref, les Landes, et surtout le sud, sont un super endroit pour cultiver des palmiers :)
jof23
Messages : 79
Enregistré le : 28 nov. 2011 23:08
Localisation : Landes 40300

Re: Sol et climat pour planations palmiers Sud ouest des Landes

Message par jof23 »

Merci pour ces rèponses, plutot encourageant , meme si je voyais bien de beaux jardin dans le coin, sympa Cyrano ton expèrience :) , les temperatures minimales autour de tyrosse ne sont pas très basses, on a meme souvent des hivers doux, en general on est à des pointes a -6, -7 °c, le probleme est parfois l'humiditè car on est pas loin du pays basque meme si c'est moins marquè, par contre on a des douceurs etonnantes , meme en hiver avec des journèe à plus de 20 °c, et une arrière saison souvent mahgnifique (Moi de septembre), Cyrano, Pour les Phoenix canariensis , et sylvestris qu'est ce que t'en pense s ?
à la plantation tu ammendes beaucoup ? avec quoi , compost ?
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Sol et climat pour planations palmiers Sud ouest des Landes

Message par Cyrano »

jof23 a écrit :Cyrano, Pour les Phoenix canariensis , et sylvestris qu'est ce que t'en pense s ?
à la plantation tu ammendes beaucoup ? avec quoi , compost ?
Eh bien ce sont de bons choix, si tu as de la place :wink:

Pour ce qui est de l'amendement, je fais un large trou (environ 3 fois la motte), et je remplis simplement de terreau de plantation. Au printemps, Fumier de cheval décomposé et compost, que je fais pénétrer par griffage.

Je t'alerte juste sur une chose : Suivant l'origine des plantes, la motte peut être en argile compacte. Si tu ne nettoies pas un peu cette bouse collante, tes arrosages vont simplement glisser dessus, et ta plante mourir de soif. Par ignorance, j'ai perdu 3 trachys de belle taille. C'est le revers d'avoir un sol sableux.
jof23
Messages : 79
Enregistré le : 28 nov. 2011 23:08
Localisation : Landes 40300

Re: Sol et climat pour planations palmiers Sud ouest des Landes

Message par jof23 »

Des Livistona ? decora ou chinensis,
j'aime beaucoup .
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »