Help besoin d'experts

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
vincefrombelgium
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2018 00:10

Help besoin d'experts

Message par vincefrombelgium »

Bonjour à tous,
J' ai besoin de l'avis des plus expert d'entre vous... voila je m' explique, suite à un changement
de carrière je quitte ma maison et ce dès fin Janvier, les nouveaux proprio. emménage
pour le 01 Février.

Gros bémol pour moi je possède un trachy fortunei de plus ou moins 4 à 5 m avec palmes pour 2.5 m de
stipe que j'aimerai bien évidemment emporter avec moi, palmier planté il y a 15 ans parfaitement acclimaté
à ma région. ( Belgique )

Ma question est la suivante est ce possible pour moi de le déplanter vers la mi-janvier pour le replanter immédiatement
sur mon nouveau lieu d' habitat ? Risqué ? à éviter ?

Le sol risque même avec pas de chance d' être gelé du coup pour le sortir ça va être du sport... :shock:

J' attends vite vos conseils et avis car je n' ai pas envie de laisser mon "bébé" sur place sans même savoir si les
nouveaux proprio ne vont pas s' en occuper à la scie... :oops: après toute ces années de soins cela me trouerait
bien le c... de ne pas pouvoir l' emporter et je pense que si il y a bien un endroit ou les gens me comprendront
c' est ici...
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: HELP BESOIN D' EXPERTS URGENT

Message par Lépido »

vincefrombelgium a écrit : après toute ces années de soins cela me trouerait
bien le c...
Quel crève-coeur ! je préfère le terme :wink:
mais Janvier, dans ton coin n'est vraiment pas la meilleure saison contrairement au printemps, n'as-tu pas la possibilité de te mettre d'accord avec l'acheteur ...
vincefrombelgium
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2018 00:10

Re: HELP BESOIN D' EXPERTS URGENT

Message par vincefrombelgium »

la vente s' est déroulée via agence et puis se mettre d' accord avec l' acheteur je ne suis
pas trop pour car des paroles restent des paroles et comme on dit il vaut mieux un tiens que deux
tu l'auras...
il n'y a pas eu communication à ce propos mais qui sincèrement une fois chez lui en pleine possession
va dire Svp venez vite dès le mois de Mai retirer ce superbe palmier qui rend si bien depuis le salon ?
En Belgique un palmier de cette taille et parfaitement acclimaté est une véritable plu value dans nos
jardins... Donc du coup help quoi...

PS : j'aurai pu prendre mes dispo c'est vrai mais je ne pensais pas que le bien se vendrait aussi
rapidement je pensai avoir encore minimum 3 à 4 mois devant moi vue la lenteur de nos services dès
que cela touche aux citoyens...
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: HELP BESOIN D' EXPERTS URGENT

Message par grandan08 »

Si tu y tiens vraiment, déplante le , c'est vrai que la saison n'est pas idéale mais une fois replanté tu arroses abondamment et tu lui mets une bonne épaisseur de paille ou de feuilles sêche qui servira d'isolant, tu recouvres le paillage d'une bâche plastique afin que cela reste sec. Cela évitera que la terre ne géle et qu'il meurt de soif.
vincefrombelgium
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2018 00:10

Re: HELP BESOIN D' EXPERTS URGENT

Message par vincefrombelgium »

Vous tenteriez le coup sachant la masse de travail que cela va représenter et les
risques encourus ?
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: HELP BESOIN D' EXPERTS URGENT

Message par grandan08 »

Tu as 2 choix, soit tu le fais et tu seras content si il repart, soit tu le laisses et tu regretteras de ne pas avoir tenté le coup.
Quand au travail ce n'est pas si énorme, il faut y aller tranquille la difficulté sera surtout le poids une fois déplanté. Attaque un bambou traçant adulte là ce sera durdur ...
vincefrombelgium
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2018 00:10

Re: HELP BESOIN D' EXPERTS URGENT

Message par vincefrombelgium »

ok merci pour votre réponse :)
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: HELP BESOIN D' EXPERTS URGENT

Message par clow »

Après réfléchis aussi à ce que tu désire pour ton palmier.

Non car tu a aussi la possibilité de te dire mon palmier est bien ici alors pourquoi tenté de le récupérer et peut être le tué alors qu'il pourrait continué tranquilos son existence.

C'est pas pour te faire pleurer mais demande toi une chose tu le fait pour ton propre bien ( peut être pas car si il meurt tu l'aura dans le c... et là pour de vrais en le voyant partir à vue d'oeil ). Ou tu veux le récupérer pour le bien du palmier, c'est sur que si sa destinée est de se faire couper par le nouveau proprio je te dirais vas y fais tout pour le sauver.

Mais là est ce pour le sauver ou sauvé ton propre plaisir ?

Je comprend parfaitement ta situation puisque je l'ai vécu il y a 3 ans, bon le mien étais un boulanger qui voulais transformé mon terrain en parking donc je me suis pas posé la question mais j'y ai quand même perdu un cerisier sakura très vieux ( j'ai récupérer des greffons c'est l'avantage avec les arbres ). mais je doute que j'aurais pu le sauver ceci dit.
Cela dit je l'ai fait pour d'autre arbre plus petit et tous ne sont pas repartis à cause de problèmes d'affinité avec le sol.

Oui tente tu sera content si il repart mais si il repart pas tu regretteras peut être ton choix, si tu tente assure toi que ton future sol soit convenable à sa culture.

C'est dur de choisir quand on sait qu'on tiens la vie entre nos mains et que si on choisi mal on risque de faire paf la mouche.

Après si tu en parle avec le nouveau propriétaire et que tu a clairement dès le départ dis que la vente ne comprenais pas le palmier ou que tu souhaiter le récupérer. Dans ce cas tu a tout droit de le récupérer au printemps et crois moi les gens sont assez compréhensif quand tu est clair sur les termes de la vente. Mais si c'est pas clairement dit tu a aussi le risque que cette personne est choisi la maison rapidement à cause de l'environnement et donc peut être aussi du palmier.
Du coup si tu l'enlève sans qu'il le sache je sais pas si il vas aimer la plaisanterie.

Mais si tu préfère ne pas en parler au proprio c'est ton droit mais sache qu'il peut aussi considérer qu'il a acheter la maison avec le palmier et que ceci ne faisait pas partie des termes du contrat que tu le récupère.
Donc attention une vente c'est pas je te vend mais je récupère la moitié sans le dire.

Là c'est pas pour te prendre la tête mais t'évité de te prendre la tête si le proprio considère que t'était pas en droit de le faire.

Si je venais d'acheter une maison avec piscine et que la piscine avait disparu en arrivant je pense que l'ancien proprio m'entendrais de loin et je le forcerais à me rembourser le montant de la piscine disparu .

Si je dis cela c'est que si il a choisi ta maison avec le palmier et que vous vous êtes pas arranger pour que tu le récupère il peut très bien considérer que tu lui dois le prix du palmier car celui ci faisait partie intégrante de ce qu'il a acheté donc considère que dès lors tu a commis un vol.

Et oui car comme tu le dit toi même il s'agit du nouveau proprio donc attention à ne pas jouer avec le feu.

Ce sont juste des conseils pour t'évité des ennuies tant pour la récupération du palmier qui serait mieux au printemps qu'avec le proprio, après tu fais ce que tu veux avec les risques que cela comporte.

A+ et bon courage dans ton choix .
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Help besoin d'experts

Message par patou »

si la vente de la maison est signée, il te faudra l'autorisation des futurs propriétaires pour le récupérer. Ta maison a été vendue avec son jardin et il doit rester dans l'état où il était le jour de la signature. c'est pour ça, que nous avons tout déplanté avant de mettre en vente... ce n'est pas si compliqué je pense de leur demander, tu ne risques qu'un refus :wink: ... enfin ce n'est que mon avis... mais renseignes-toi bien avant de faire quoique se soit... quand les gens visitaient la maison, on a bien expliqué ce qui restait (cuisine équipée par ex) et ce qui partait (le four encastrable par ex)... pour l'extérieur c'est pareil.
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Help besoin d'experts

Message par Ben152 »

Je suis d'accord avec Patou, d'autant que du dis toi-même " En Belgique un palmier de cette taille et parfaitement acclimaté est une véritable plus-value dans nos jardins...".
Imagines la situation inverse où tu achètes une maison avec un superbe palmier, et quand tu emménages l'ancien proprio a tout dégagé dans le jardin ! Pas cool, non ? :roll:
Au mieux, il t'en voudra furieusement. Au pire il t'enverra un courrier de mise en demeure de replanter s'il a des pris des photos du jardin tel qu'il l'a visité. :roll:
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: Help besoin d'experts

Message par clow »

Bien résumé Patou et Ben.

Remarque l'histoire fonctionne avec tout, dans ce cas monsieur x vent un meuble marqueté mais avant de le donner à l'acheteur décide d'enlever toute la marqueterie. Car vous comprenez c'est une véritable plus-value sur le meuble et ce serait dommage que l'acheteur en profite maintenant qu'il a payé .

Fait lui part de ta demande maintenant et peut être que père noel sera sympa avec toi sinon tu risque de recevoir du charbon .

Bon ok un peu de sérieux, oui fait ta demande maintenant car souvent les gens sont plus sympa lors des périodes de fêtes et quitte à tirer la corde sensible dit lui que c'est un cadeau d'anniversaire d'un oncle ou autre avec un peu de chance il acceptera .
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Help besoin d'experts

Message par patou »

oui et de dire que tu as oublié de leur demander :mrgreen: tu ne risques qu'un refus... dans le cas où ils refuseraient, dis-toi que les trachys poussent très vite et ne sont pas excessif à l'achat...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »