Plantation d'un trachy aujourd'hui même

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
vincefrombelgium
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2018 00:10

Plantation d'un trachy aujourd'hui même

Message par vincefrombelgium »

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai votre avis car j'ai planté un trachycarpus fortunei d'1m85 de stipe pour plus
de 2.20m de hauteur en ce jour en Belgique, il m' a été vendu pour un prix imbattable (185eu) par un particulier
possédant une entreprise de jardin et qui souhaitait s' en débarrasser. (probablement car il voulait un palmier
encore plus grand comme son jardin arrive à saturation et via super prix fournisseur).

Le palmier est en forme impeccable palme bien verte, lances parfaitement bien ancrée, très bonne allure générale..

Pour la petite histoire le palmier était dans un pot qui a été disqué fin Septembre pour pouvoir planté le palmier en
pleine terre (pas le bon moment dans ma région je le sais) afin de le protéger des gelées hivernales, il est resté planté
jusqu'à hier jour où le vendeur l' a déplanté ( le système racinaire ne s'étant pas développé vu la période "facilité de retrait du sol", ( températures positives jour et nuit 8 degrés) pour que je puisse le récupérer aujourd’hui et le planter à mon tour.

Petite question quand il l' a planté la motte devait être entière mais pour le déplanté j' ai pu remarquer que seul il avait du avoir
beaucoup de mal, le poids du palmier d' au moins 100 kg n' aidant pas, il a a ce que j' ai pu constater et de mon expérience
au moins du réduire la motte de départ d' au moins 30% en le déplantant, à la bêche car sur les extrémités des racines périphériques on peut voir le sectionnement.. ( extrémités sur 2, 3cm grand max des racines plates et écrasées sous le poids de la motte)
mais la motte était tout de même encore bien imposante, elle n' a pas non plus été "scalpée".

Qu' en pensez vous pour la reprise racinaire dés le retour des beaux jours ?

Je l' ai planté immédiatement en le déposant directement (le système racinaire) sur une couche de graviers au fond du trou
pour faciliter la reprise de toutes les petites racines du dessous en temps voulu et ai ajouté un mélange de 70% de terreau léger
spécial reprise plantation et 30% de terre de jardin (non argileuse riche bien noire), j' ai attaché les palmes ensemble pour éviter
l' évaporation et le grand vent plus paillage au sol, à savoir que le temps est très humide et pluvieux actuellement. (palmier acclimaté)

Pensez vous que la transplantation puisse se faire sans encombres et que les chances de le garder en l' état sont bonnes ?
je suis contient qu' il ne grandira pas dès cet été mais mon bon espoir est au minimum qu' il se maintienne en l' état le temps
de repartir..

Inutile de me dire que la saison n' est pas la meilleure je le sais très bien mais parfois oser c' est réussir

Merci à vous les experts
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Plantation d'un trachy aujourd'hui même

Message par Pierre31 »

Laisse le tranquille en maintenant la terre humide sans excès dans un premier temps puis, dès les premières chaleurs, arrose le à volonté. Il devrait repartir sans souci :wink:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »