conseils espèce région toulousaine

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
blooming09
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2019 16:25

Re: conseils espèce région toulousaine

Message par blooming09 »

ah oui en effet il est superbe, c'est dur a trouver?
blooming09
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2019 16:25

Re: conseils espèce région toulousaine

Message par blooming09 »

je viens de voir les prix, j'en cherche avec au moins deux metres de stipe, du coup c'est trop cher ! :lol:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: conseils espèce région toulousaine

Message par malaga »

surtout pas le fortunei: il pousse bien trop vite ici, attire le 1er le papillon et pas facile de traiter un grand palmier recouvert de chanvre!

le wash c'est bien sauf en cas d'hiver froid! (chez moi c'est trop limite)

pourquoi pas le sabal qui ne sera pas attaqué tout de suite (surtout le vrai palmetto) de plus le cœur reste à portée de traitement, c'est sûr!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
blooming09
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2019 16:25

Re: conseils espèce région toulousaine

Message par blooming09 »

malaga a écrit :surtout pas le fortunei: il pousse bien trop vite ici, attire le 1er le papillon et pas facile de traiter un grand palmier recouvert de chanvre!

le wash c'est bien sauf en cas d'hiver froid! (chez moi c'est trop limite)

pourquoi pas le sabal qui ne sera pas attaqué tout de suite (surtout le vrai palmetto) de plus le cœur reste à portée de traitement, c'est sûr!
pourquoi pas même si je préfère le washington d'un point de vue esthétique, mais il est vrai que sa rusticité est moindre... Tu sais si il est facile de trouver des sabals palmetto avec 2 mètres de stipe a un prix correct?

Sinon, j'ai une autre question pour le traitement préventif, vous utilisez quelle méthode, produit?

merci encore
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: conseils espèce région toulousaine

Message par civodulbx33 »

nicolas53960 a écrit :est ce bien judicieux de planter des palmiers dans votre région infesté par le papillon tueur de palmier (paysandisia archon)
C'est sûr que ce n'est pas judicieux en tant que tel. Mais dans ce cas, il faudrait que tous les propriétaires de palmiers se décident à éliminer leurs palmiers ?! Blooming09 a des envies de palmiers comme tous ceux qui sont sur ce forum et c'est compréhensible. Il faut juste savoir prendre des décisions et agir en connaissance de cause.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: conseils espèce région toulousaine

Message par civodulbx33 »

* Jubaea chilensis, il est cher et lent... et sensible au papillon.
* Wash robusta / filibusta / filifera : ils sont peu ou pas sensibles au papillon et poussent vite. Le tarif est le plus bas de tous les palmiers. Si tu es proche de Toulouse, il y a pas mal de chances pour qu'ils tiennent dans le temps. A Bordeaux et périphérie, il y a des exemples de wash qui ont tenu dans le temps. Les hivers sont de plus en plus cléments.
* Chamaerops humilis : Les prix sont plutôt bas mais ils sont très sensibles au papillon. Ceci dit, comme disait Serge, ils sont faciles à maitriser et à traiter car la croissance est lente. L'aspect exotique est garanti.
* Trachycarpus fortunei : très sensible au papillon en effet et pousse rapide donc je ne conseille pas plus que ça... Sauf si tu les plantes petits et d'ici 4/5 ans, quand ils seront grands et difficiles à traiter, peut-être que le papillon aura disparu ?! On l'espère ! :mrgreen:
* Sabal : peu sensible au papillon il me semble mais la croissance est très très lente..
* Phoenix canariensis : Tarifs assez bas et croissance moyenne à rapide. Sur Bordeaux, je n'ai pas vu de sujets attaqués par la papillon donc à essayer peut-être ? Je crois qu'il est plus sensible au charençon.
Ludovic - Région Bordelaise
blooming09
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2019 16:25

Re: conseils espèce région toulousaine

Message par blooming09 »

civodulbx33 a écrit :* Jubaea chilensis, il est cher et lent... et sensible au papillon.
* Wash robusta / filibusta / filifera : ils sont peu ou pas sensibles au papillon et poussent vite. Le tarif est le plus bas de tous les palmiers. Si tu es proche de Toulouse, il y a pas mal de chances pour qu'ils tiennent dans le temps. A Bordeaux et périphérie, il y a des exemples de wash qui ont tenu dans le temps. Les hivers sont de plus en plus cléments.
* Chamaerops humilis : Les prix sont plutôt bas mais ils sont très sensibles au papillon. Ceci dit, comme disait Serge, ils sont faciles à maitriser et à traiter car la croissance est lente. L'aspect exotique est garanti.
* Trachycarpus fortunei : très sensible au papillon en effet et pousse rapide donc je ne conseille pas plus que ça... Sauf si tu les plantes petits et d'ici 4/5 ans, quand ils seront grands et difficiles à traiter, peut-être que le papillon aura disparu ?! On l'espère ! :mrgreen:
* Sabal : peu sensible au papillon il me semble mais la croissance est très très lente..
* Phoenix canariensis : Tarifs assez bas et croissance moyenne à rapide. Sur Bordeaux, je n'ai pas vu de sujets attaqués par la papillon donc à essayer peut-être ? Je crois qu'il est plus sensible au charençon.
merci pour ta réponse Ludovic, d'après tes conseils et ceux des autres, je pense partir sur trois wash (je les trouve superbe et en plus il sont peu sensible aux papillons).

J'ai déja un Chamaerops humilis, vous me conseillez quoi comme traitement de prévention naturel?
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: conseils espèce région toulousaine

Message par jeanfix40 »

J'ai déja un Chamaerops humilis, vous me conseillez quoi comme traitement de prévention naturel?

Pour ma part, je te conseille un filet anti-papillon.
Image
blooming09
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2019 16:25

Re: conseils espèce région toulousaine

Message par blooming09 »

jeanfix40 a écrit :J'ai déja un Chamaerops humilis, vous me conseillez quoi comme traitement de prévention naturel?

Pour ma part, je te conseille un filet anti-papillon.
ce n'est pas trop disgracieux? il s'enleve et se remet facilement?
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: conseils espèce région toulousaine

Message par jeanfix40 »

:oops: Oui, c' est disgracieux. Autant qu' un filet sur 1 cerisier si tu en a déjà vu.
D' autres ici te parleront de l' huile de Nem, pour rester dans le "naturel" :?:
Ne connaissant pas, je :arrow:
Image
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: conseils espèce région toulousaine

Message par jeanfix40 »

Et aussi, je reviens sur le sujet car tu demandes un traitement au "naturel"....
Tu sais que dans la lutte chimique, il y a le produit Revive 2 de l' agrochimie Syngenta, insecticide puissant qui est utilisé en France contre le charançon rouge du palmier, et bien est en fait constitué emamectine benzoate, matière active d'origine naturelle, appartenant à la famille des avermectines, et qui agit par ingestion.
Sa formulation est spécialement conçue pour les traitements par injection dans les troncs.
Tout ça pour dire qu' en matière d' insecticide, dire "naturel" c' est moyen, je le mets toujours entre guillemets.
Maintenant si tu cherche un répulsif insecte, tu peux t' orienter vers des produits comme la terre de Diatomée, le Vinaigre d’alcool blanc, les huiles essentielles de Menthe Poivrée, de Tea Tree, l' huile de Canola et l' huile de Nem....
Image
blooming09
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2019 16:25

Re: conseils espèce région toulousaine

Message par blooming09 »

oui quand je dis naturel c'est respectueux de l’environnement,
merci pour tes conseils en tout cas
blooming09
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2019 16:25

Re: conseils espèce région toulousaine

Message par blooming09 »

bonjour,
je déterre un peu le sujet pour savoir comment et quand vous taillez votre chamérops ?
Aussi, je pulvérise des nématodes dessus et je voulais vous demander combien de fois vous en mettiez par an et si c'était efficace? Pour l'instant j'en ai mis en octobre et je vais en remettre en juin...
Fichiers joints
IMG_2239.JPG
IMG_2239.JPG (456.25 Kio) Vu 3045 fois
IMG_2238.JPG
IMG_2238.JPG (391.35 Kio) Vu 3045 fois
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »