Le Paysandisia archon est toujours en Ardèche

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
toti07
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2017 20:23
Localisation : Ardèche

Le Paysandisia archon est toujours en Ardèche

Message par toti07 »

Bonjour,
Après une année de répit, le papillon du palmier est revenu en Ardèche.
Avec les jardiniers du dimanche peu précautionneux et les pépiniéristes véreux le papillon a encore de beaux jours devant lui.
Pour ma part, j'ai trouvé une méthode curative efficace et qui vaut aussi en préventif.
Surveillance tous les 15 jours et aussitôt une attaque constatée,
Traitement du trou par injection de XYLOPHENE ou LASURE pour xylophage,
C'est très efficace, une demie heure après injection, la larve déboussolée sort de son trou.
Il n'y a plus qu'a la cueillir.
Mon score du week-end, 6 larves au début de leur développement exterminées dans mes 2 palmiers Chamaerops humilis.
L'année dernière j'avais coupé les inflorescences après fleuraison, et traité préventivement le haut du stipe au XYLO
Le papillon a moins d'occasion pour se glisser dans le palmier et la couche de XYLO le persuade d'aller pondre ailleurs.
Seul inconvénient, une légère nécrose a la base des feuilles mais pas d'effet notable sur la croissance de la plante.
Pas eu le temps cette année pour cause de terrassement lié à une catastrophe naturelle, donc condamné faire du curatif.
Méthode peu orthodoxe mais qui fonctionne, quelle joie de voir cette putain de larve évacuer de son trou.
Cordialement.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Le Paysandisia archon est toujours en Ardèche

Message par civodulbx33 »

Super ! L'efficacité est constatée ! :mrgreen:
C'est sûr qu'on se pose souvent la question des conséquences des différents produits utilisés sur l'environnement et sur nous... Pas simple.
Ludovic - Région Bordelaise
up22
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2019 16:37

Re: Le Paysandisia archon est toujours en Ardèche

Message par up22 »

Hello toti07,

J'habite Valence et j'ai 3 palmiers attaqués pour la 1ère année, ta méthode m'intéresse, je me demandais comment tu faisais pour repérer le trou d'entrée des galeries au travers du chanvre ?
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: Le Paysandisia archon est toujours en Ardèche

Message par Nico »

Salut Toti07,
je penses qu'on doit habiter loin d'un l'autre.
Pour ma part cette année, j'ai constaté moins d'attaques que l'année dernière mais j'ai tout de même pulvérisé pas mal de papillons à la raquette de tennis.
En ce qui me concerne, en curatif et préventif à partir de début juillet et jusqu'à Octobre, je traite le coeur de chaque palmier une fois/mois avec du DECIS dosé à 1ml/l.
Pour l'instant, je les maintiens plutôt en bonne santé grâce au traitement.
Tant qu'il me reste du DECIS je continue après on verra mais j'ai pas encore osé à passer à la méthode XYLO...
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »