Pygmy date palm question

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
pierre71
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2020 10:41

Pygmy date palm question

Message par pierre71 »

Bonjour,

Je suis en espagne, j'ai vecu 17 ans a st tropez, et 7 ans en californie, j'ai 4500 et 9000 m de terrain et je m'amuse a planter quelques palmiers canariensis, washingtonians, alexandra, syagrus, Jubaea Chilensis, cactus, fuitiers, bambus, bananiers, agaves etc...
temp min -6 temp max au soleil 56 degree ete dernier mesurai. Ph sol 8,5, argile jaune a 1 metre sous le sol, ancienne zone fluviale, riche en oligoelements.

que pensez vous de ce palmier pygmy date palm, le vendeur dis qu'ils pousse comme ca qu'il ny a rien a faire.
on dirais un champignon au dessus et en dessous des insectes?
que feriez vous pour le traiter? j´ai pulverisai de l'huile de neem
Fichiers joints
loooooo.jpg
loooooo.jpg (31.77 Kio) Vu 2576 fois
ddd.jpg
ddd.jpg (34.59 Kio) Vu 2579 fois
yygttt.jpg
yygttt.jpg (34.15 Kio) Vu 2579 fois
hyh.jpg
hyh.jpg (30.18 Kio) Vu 2579 fois
Modifié en dernier par pierre71 le 23 janv. 2020 11:36, modifié 2 fois.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Pygmy date palm question

Message par fascicularia »

Bonjour Pierre,
De loin, on dirait une bonne infestation de cochenilles farineuses (un plant plus rapproché permettrait de le confirmer).

l'huile de neem est utilisable dans ce cas. Il faut traiter une fois par semaine jusqu'à éradication de ces sales bestioles.

Perso, je te conseille de traiter également les végétaux proches du plant infecté.
pierre71
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2020 10:41

Re: Pygmy date palm question

Message par pierre71 »

merci Fascicularia!
toutes les palmes sont touchees, je vais attendre fin fevrier et couperai les plames d'en bas et continuerai a traiter les autres, je vais en avoir pour combien de temps avant qu'il redevienne bien vert? 1 an?
Fichiers joints
phpqSC4VYAM.jpg
phpqSC4VYAM.jpg (20.03 Kio) Vu 2565 fois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Pygmy date palm question

Message par fascicularia »

re Pierre,
je confirme, c'est bien une infestation de cochenilles farineuses.

Normalement, au bout de 3/4 traitements, le soucis devrait être résolu. Il faudra surveiller de temps en temps pour éviter une ré infestation.

Les palmes touchées ne redeviendront pas vertes; la dépigmentation est le résultat des piqûres des nymphes et des femelles qui extraient la sève .

Je ne sais où votre jardin est situé mais il doit bénéficier de conditions favorables; en cette saison, il est plutôt rare d'avoir une telle attaque.

une petite vidéo youtube sur le sujet
https://youtu.be/gXPkIA0TGbM
pierre71
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2020 10:41

Re: Pygmy date palm question

Message par pierre71 »

merci encore,
je vais regarder la video en 4 jours jai deja donner 3 pulverisation de neem mais legere, bien diluee.
ca c'est mon Jubaea chilensis, qui peux me donner une idee de son age? 4 ans ou plus? j'en ai 2 comme celui ci, je viens de les planter.
re l'infestation, je viens de recuperai ces 3 plantes chez le meme marchand, j'ai fais une tres bonne affaire sur les jubaeas alors je dis rien pour le robelinii.
moi je prefere laisser mon terrain comme il est, naturel, "field" j'ai juste une petite partie de gazon et de gravier.
je m'apercois que l'ont ne voit plus le tronc, bien il est de 40 cm de hauteur.
Fichiers joints
rrrr.jpg
rrrr.jpg (143.62 Kio) Vu 2522 fois
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »