Conseils choix palmier pour terrasse ds le Sud

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Johanna
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2020 16:52
Localisation : Marseille

Conseils choix palmier pour terrasse ds le Sud

Message par Johanna »

Bonjour à tous
Merci de m’avoir accepté sur ce forum que je parcours depuis quelques temps
J’ai besoin de conseils concernant le choix d’un (ou 2) palmiers pour ma terrasse
Précision terrasse d’appart au 3ème étage à Marseille expo sud-est / sud-ouest avec des petites zones à l’ombre.
J’ai été mise en garde par quelques pépiniéristes en me déconseillant de mettre un palmier en raison du paysandisia et charançon.
J’étais dépitée j’adore les palmiers et ayant vécu en Guadeloupe je voulais me recréer un petit coin « tropical »
j’ai fait une croix sur Phoenix , trachy mais d’autres enseignes m’ont dit que c’était possible avec un produit de ce que j’ai compris pas très légal et d’autres avec du produit fourmis tout simplement (subito). Ma foi suis un peu perdue.
Que me conseillez-vous? Le palmier sera en gros pot. Quelle espèce serait la plus adaptée? J’aimerais qu’il ait une bonne taille1m80 avec pot. J’ai demandé à Palmaris il me suggère Butia ou Brahea Armata. Je ne sais pas. Y’a t’il un réel risque concernant le papillon ou charançon sur ma terrasse ...
Pour l’achat qu’en pensez-vous. Direct en pépinière dans ma région ou internet j’ai vu lamaisondubananier.fr ou le site Der Palmenmann les palmiers sont ils de qualité ? Il me semble qu’il faut prêter attention au système racinaire mais Comment être sûr.
Merci à tous par avance pour vos conseils
Au plaisir de vous lire
Johanna
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2020 16:52
Localisation : Marseille

Re: Conseils choix palmier pour terrasse ds le Sud

Message par Johanna »

Merci !
C’est vrai que le chamaerops n’était pas dans ma 1ere idée car je souhaitais pour cet endroit plutôt un palmier avec les feuilles pennées et pas en éventail mais si rien ne peut s’y adapter... Le chamaerops, concernant le papillon et charançon c’est risqué? Je me disais qu’isolé sur une terrasse il y aurait peut être moins de risques...
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Conseils choix palmier pour terrasse ds le Sud

Message par gilles06 »

Un Washingtonia pourrait faire l'affaire, ou sinon un beau cactus ou bien un yucca rostrata...
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Johanna
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2020 16:52
Localisation : Marseille

Re: Conseils choix palmier pour terrasse ds le Sud

Message par Johanna »

Le yucca rostrata oui coup de cœur :D pour lui c’était justement pour le 2ème
Pour un Wash ou autres désolée d’insister mais j’aimerais être sure pas envie qu’il crève et j’ai eu plusieurs sons de cloche concernant le paysandisia et charançon. Vu la situation isolé sur la terrasse est ce que je mets quelque chose en préventif, le subito produits fourmi avez vous eu des échos comme efficace ...? Merci encore bonne soirée
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Conseils choix palmier pour terrasse ds le Sud

Message par Zifool »

Alors, pour le rostrata yep ! Oui ou des bananiers, ou polygala ça dépends aussi de la taille des pots et de la taille de ta terrasse :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Johanna
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2020 16:52
Localisation : Marseille

Re: Conseils choix palmier pour terrasse ds le Sud

Message par Johanna »

gilles06 a écrit :Un Washingtonia pourrait faire l'affaire, ou sinon un beau cactus ou bien un yucca rostrata...
Ciao :wink:
Le yucca rostrata oui coup de cœur :D pour lui c’était justement pour le 2ème
Pour un Wash ou autres désolée d’insister mais j’aimerais être sure pas envie qu’il crève et j’ai eu plusieurs sons de cloche concernant le paysandisia et charançon. Vu la situation isolé sur la terrasse est ce que je mets quelque chose en préventif, le subito produits fourmi avez vous eu des échos comme efficace ...? Merci encore bonne soirée
Johanna
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2020 16:52
Localisation : Marseille

Re: Conseils choix palmier pour terrasse ds le Sud

Message par Johanna »

Joachim a écrit :Pour un palmier qui va vivre toute sa vie en pot, je dirais un chamaerops humilis. Il supporte bien la culture en pot, à la différence de la plupart d'autres. S'il y a un endroit ombragé, tu pourrais mettre aussi un chamaedorea radicalis.
Merci !
C’est vrai que le chamaerops n’était pas dans ma 1ere idée car je souhaitais pour cet endroit plutôt un palmier avec les feuilles pennées et pas en éventail mais si rien ne peut s’y adapter... Le chamaerops, concernant le papillon et charançon c’est risqué? Je me disais qu’isolé sur une terrasse il y aurait peut être moins de risques...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Conseils choix palmier pour terrasse ds le Sud

Message par Zifool »

Johanna a écrit :
Joachim a écrit :Pour un palmier qui va vivre toute sa vie en pot, je dirais un chamaerops humilis. Il supporte bien la culture en pot, à la différence de la plupart d'autres. S'il y a un endroit ombragé, tu pourrais mettre aussi un chamaedorea radicalis.
Merci !
C’est vrai que le chamaerops n’était pas dans ma 1ere idée car je souhaitais pour cet endroit plutôt un palmier avec les feuilles pennées et pas en éventail mais si rien ne peut s’y adapter... Le chamaerops, concernant le papillon et charançon c’est risqué? Je me disais qu’isolé sur une terrasse il y aurait peut être moins de risques...
Les 2 ravageurs rafollent du chamaerops oublie, je crois de mémoire que le PA peut faire 30 km pour se faire un palmier :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Johanna
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2020 16:52
Localisation : Marseille

Re: Conseils choix palmier pour terrasse ds le Sud

Message par Johanna »

Zifool a écrit :Alors, pour le rostrata yep ! Oui ou des bananiers, ou polygala ça dépends aussi de la taille des pots et de la taille de ta terrasse :wink:
Le rostrata oui obligé magnifique. Mais je pense que le rostrata que j’achèterai ne serait pas très haut il ne passera pas au dessus de ma balustrade car les prix s’envolent des quya un peu de tronc. Après concernant le fameux grand Palmier on va dire pièce maîtresse de ma terrasse que je veux mettre dans un angle et qui me serve aussi de brise vue je cherche quelque chose avec quand même des belles palmes et assez haut.
La terrasse fait 17m2 je vais tenter de mettre une photo de l’emplacement souhaité si j’y arrive :lol:
Fichiers joints
411DCC37-F6A6-4917-BD27-B553F71D2E6D.jpeg
411DCC37-F6A6-4917-BD27-B553F71D2E6D.jpeg (113.72 Kio) Vu 4725 fois
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Conseils choix palmier pour terrasse ds le Sud

Message par gilles06 »

Tous les palmiers détestent le pot indéfiniment. J'ai vu des Washingtonia rester des années en pot sans soucis, ils étaient même devenus des palmiers "bonsaï ".
Ciao :D
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Conseils choix palmier pour terrasse ds le Sud

Message par plumeria »

Et pourquoi pas un beau cycas ?
Ce n'est pas un palmier mais il a les feuilles pennées et un bel aspect ornemental en pot en terrasse.
Il est bien adapté à la culture en pot et n'intéresse ni la charançon, ni le papillon.
Johanna
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2020 16:52
Localisation : Marseille

Re: Conseils choix palmier pour terrasse ds le Sud

Message par Johanna »

plumeria a écrit :Et pourquoi pas un beau cycas ?
Ce n'est pas un palmier mais il a les feuilles pennées et un bel aspect ornemental en pot en terrasse.
Il est bien adapté à la culture en pot et n'intéresse ni la charançon, ni le papillon.
Oui très beau c’est la 1ère plante que j’ai achete il sera placé du côté opposé dans la future grande jardinière «exotique ». Merci :wink:
Fichiers joints
6B6291C7-E6C0-4FA7-882B-9D6FD57056BE.jpeg
6B6291C7-E6C0-4FA7-882B-9D6FD57056BE.jpeg (272.32 Kio) Vu 4690 fois
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Conseils choix palmier pour terrasse ds le Sud

Message par Maniexotica »

Salut Johanna, très belle terrasse , l'exposition est bonne?
Concernant les choix de plante, je te déconseille les palmiers...
Même si tu aurais un jardin...
Si tu veux te faire un coin exotique tu peux mettre aloé, Opuntia , cycas, rostrata et même certaine agave...
Tu peux aussi taper dans le luxuriant même en terrasse avec certain bananier, canna, passiflore, Monstera, impatiens, hibiscus...faire une jungle vraiment dépaysante...et en les laissant dehors même l'hiver...
J'ai toute ces plantes dehors avec le même climat que toi sans protection...
Après c'est une question de goût et d'envie...
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »