Planter un Butia dans une terre argileuse

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Rams34
Messages : 4
Enregistré le : 11 mai 2020 13:25

Planter un Butia dans une terre argileuse

Message par Rams34 »

Bonjour a tous,

j'ai planté un Butia en 2018 qui est mort au bout d'un an, sans savoir pourquoi.
D'apres la pepiniere qui me l'a vendu, ca pourrait etre du a un surplus d'arrosage (le coeur était rougi par l'humidité).

J'ai décidé d'en replanter un cette année et j'aimerais avoir vos conseils.
J'ai creusé un trou de 80 cm de diametre sur 50 cm de profondeur (photo en attaché).
La terre est quelque peu argileuse.
J'avais mis un peu de gravier au fond à l'epoque mais on m'a dit que c'était contre indiqué.

Auriez vous des conseils a me donner pour une bonne plantation? J'aimerais eviter que ce nouveau Butia ne finisse comme le premier :)

Merci a tous pour vos conseils.

PS je suis dans la région de Montpellier donc climat plutôt favorable.
Fichiers joints
IMG2.jpg
IMG2.jpg (98.79 Kio) Vu 4463 fois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Planter un Butia dans une terre argileuse

Message par MajorMinor »

Bonjour

j ai moi même une terre méga argileuse et je te déconseille fortement les cailloux au fond du trou car ils vont faire un effet puisard. toute l eau va s accumuler en fond et faire pourrir les racines .
Par contre il vaut mieux le planter en légère butte pour que l eau ne stagne pas a son pied.
Chez moi il est près d un fossé.
L hiver moi je l oublie et je l arrose l été pour accélérer sa croissance .
Il est en super bonne santé !

Bonne soirée
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Rams34
Messages : 4
Enregistré le : 11 mai 2020 13:25

Re: Planter un Butia dans une terre argileuse

Message par Rams34 »

Bonsoir et merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais suivre ton conseil et mélanger ma terre avec de la Pouzolane pour qu’elle soit plus aérée (ce que m’a conseillé le vendeur).
Ca devrait le faire :)
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Planter un Butia dans une terre argileuse

Message par MajorMinor »

Rams34 a écrit :Bonsoir et merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais suivre ton conseil et mélanger ma terre avec de la Pouzolane pour qu’elle soit plus aérée (ce que m’a conseillé le vendeur).
Ca devrait le faire :)
Attention je n ai pas dit ça hein, c est la responsabilité de ton pépiniériste.( ça peut faire puisard aussi )

Moi je dis en butte , terreau + ta terre, bon arrosage l été et pas du tout l hiver sans oublier les traitements ravageur.

Après je suis novice comparé a la majorité des gens ce forum qui se feront une joie de t aider , d autant plus si tu passes par la case présentation avant :wink:
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Planter un Butia dans une terre argileuse

Message par fanaw »

MajorMinor a écrit :
Rams34 a écrit :Bonsoir et merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais suivre ton conseil et mélanger ma terre avec de la Pouzolane pour qu’elle soit plus aérée (ce que m’a conseillé le vendeur).
Ca devrait le faire :)
Attention je n ai pas dit ça hein, c est la responsabilité de ton pépiniériste.( ça peut faire puisard aussi )

Moi je dis en butte , terreau + ta terre, bon arrosage l été et pas du tout l hiver sans oublier les traitements ravageur.

Après je suis novice comparé a la majorité des gens ce forum qui se feront une joie de t aider , d autant plus si tu passes par la case présentation avant :wink:
+1, planté en butte avec mélange de terreau pour que la terre soit de meilleure qualité.
Si tu mets une terre drainante en haut et que tu as de l'argile plus bas, toute l'eau va stagner entre la jonction des 2 différentes terre et faire pourrir les racines.
Il faut donc simplement mélanger du terreau avec l'argile pour améliorer la composition de la terre et favoriser l'enracinement sans modifier le pouvoir de pénétration entre la terre modifiée et la terre d'origine plus bas :wink:
stéphane

Image
Rams34
Messages : 4
Enregistré le : 11 mai 2020 13:25

Re: Planter un Butia dans une terre argileuse

Message par Rams34 »

Je comprends mieux. Merci Stéphane pour ces précieux conseils. Quand je penses que la plupart des pépiniéristes m’ont conseillé de mettre des cailloux au fond du trou... :(
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Planter un Butia dans une terre argileuse

Message par Zifool »

MajorMinor a écrit :Bonjour

j ai moi même une terre méga argileuse et je te déconseille fortement les cailloux au fond du trou car ils vont faire un effet puisard. toute l eau va s accumuler en fond et faire pourrir les racines .
Par contre il vaut mieux le planter en légère butte pour que l eau ne stagne pas a son pied.
Chez moi il est près d un fossé.
L hiver moi je l oublie et je l arrose l été pour accélérer sa croissance .
Il est en super bonne santé !

Bonne soirée
Tout est dit, en effet cela crée un puisard mais c'est la qu'on voit l'incompétence de beaucoup de jardinerie de donner des conseils qui ne marche nul part.

En effet dans les sols très sableux donc drainants c'est inutile, et en sol argileux cela crée un puisard, qui peut faire crever la plante a terme... pour mieux en racheter une a part ça je vois pas :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Rams34
Messages : 4
Enregistré le : 11 mai 2020 13:25

Re: Planter un Butia dans une terre argileuse

Message par Rams34 »

Oui effectivement c’est fou le nombre de professionnels qui donnent ce genre de conseils
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Planter un Butia dans une terre argileuse

Message par JPIERRE29 »

ça fait vendre de la pouzzolane, des billes d'argile, des terreaux, de la tourbe ... etc business is business
Cela dit, l'inconvénient des sols argileux est que le palmier trouve facilement de l'eau, développe peu de racines et lorsqu'il est grand se couche au moment d'un fort coup de vent.
JP
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Planter un Butia dans une terre argileuse

Message par MajorMinor »

JPIERRE29 a écrit :ça fait vendre de la pouzzolane, des billes d'argile, des terreaux, de la tourbe ... etc business is business
Cela dit, l'inconvénient des sols argileux est que le palmier trouve facilement de l'eau, développe peu de racines et lorsqu'il est grand se couche au moment d'un fort coup de vent.
JP
T en as vu un tomber? C etait peut être dans une region avec forte pluviometrie non?
Parce que les wash ,phoenix, trachy ,butia enormes du voisinage sont bien en place malgrès une terre argileuse et de grands vents.
J ai lu ce probleme de deracinement sur les brahea edulis.
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Planter un Butia dans une terre argileuse

Message par Ben152 »

JPIERRE29 a écrit :Cela dit, l'inconvénient des sols argileux est que le palmier trouve facilement de l'eau, développe peu de racines et lorsqu'il est grand se couche au moment d'un fort coup de vent.
JP
C'est exactement ce que j'ai subi avec l'un de mes Dypsis.
Croissance fulgurante mais quasiment aucune racine.
Il n'a pas survécu à sa replantation après sa chute dû à de forts vents...
Fichiers joints
Dypsis madagascariensis.jpg
Dypsis madagascariensis.jpg (358.84 Kio) Vu 4318 fois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Planter un Butia dans une terre argileuse

Message par MajorMinor »

Y a du sol argileux sur le caillou?

remarque argile plus forte pluvio annuelle , on peut comprendre que les racines n aiment pas ça
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Planter un Butia dans une terre argileuse

Message par JPIERRE29 »

J'ai un énorme Jubaea qui commence à bouger à chaque tempête, mes B. edulis également. Ces palmiers, dans la nature, poussent sur des sols caillouteux et rarement arrosés. Ils développent alors un système radiculaire vaste et puissant pour trouver l'eau. Chez nous ça n'est pas le cas.
JP
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Planter un Butia dans une terre argileuse

Message par Ben152 »

MajorMinor a écrit :Y a du sol argileux sur le caillou?
Oui, y a que ça chez moi ! :?
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Planter un Butia dans une terre argileuse

Message par MajorMinor »

JPIERRE29 a écrit :J'ai un énorme Jubaea qui commence à bouger à chaque tempête, mes B. edulis également. Ces palmiers, dans la nature, poussent sur des sols caillouteux et rarement arrosés. Ils développent alors un système radiculaire vaste et puissant pour trouver l'eau. Chez nous ça n'est pas le cas.
JP
j avais déjà entendu ça sur les brahea edulis, je pense que c est l excès d humidité exacerbé par l argile (car l eau s évacue moins) qui flingue les racines de certains palmiers et

du coup fragilise son enracinement.De plus si dans certaines régions la pluviométrie est dense, c est sur qu il a moins besoin d aller chercher....

ça me semble plausible et ça me rassure :lol:

Mais bon pour ce qui est des butia , trachy, sabal ,wash je les voit mal tomber...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »