Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Fredlejardinier »

Attention aux plantes élevées en serres chauffées et gavées d'engrais, il faut les acclimater très progressivement, pour ma part, je trouve la croissance terriblement lente, surtout pour les petits sujets et malgré mon climat favorable...

Voici un petit Sapida qui pousse à son rythme :
Image

Peut-être faut-il en acheter un plus gros ? Même si le jardinage est affaire de patience :wink:
Avatar du membre
Lislais
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Lislais »

Je pense que s'il n'y a pas de contre-indication, je vais en acheter des aussi gros que possible. A priori la taille max pour les Rhopalostylis Oceana serait de 200 cm sur PalmePerPaket.
Le problème sur internet c'est qu'on les achète sans les voir... j'essayerai de demander des photos en amont. Je m'interroge aussi sur les conditions de transport.

Avez-vous déjà acheté des palmiers sur internet ?

Comment s'est passé le transport et dans quel état est arrivé le palmier ?

Comment faut-il procéder pour acclimater progressivement un palmier élevé en serre chauffée et potentiellement gavé d'engrais ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Fredlejardinier »

Le placer à l'ombre sous abri, peut-être le garder dans un grand pot une année, après l'avoir rempoté dans un mélange plus proche de ton sol car il doit être dans de la tourbe pure j'imagine et attendre qu'il refasse des feuilles "normales" plus courtes et adaptées au vent et à un climat variable (en serre elles s'allongent anormalement et sont moins coriaces). Le garder (si possible dans une serre ou une véranda non chauffée l'hiver prochain) et le planter au printemps qui suit.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Palmetum »

Lislais a écrit : Le Parajubaea Torralliy est trop différent de ce que je m'imaginais pour mon jardin. J'aurais vraiment voulu un stipe très fin.
tu as aussi pas mal de chamaedorea a stipe fin et sur 1 tel climat a ta place je testerais euterpe edulis lytocaryum wallichia disticha kentiopsis oliviformis ( 1 clin d oeil a notre ami ben ) :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par watsonia »

tu as aussi pas mal de chamaedorea a stipe fin et sur 1 tel climat a ta place je testerais euterpe edulis lytocaryum wallichia disticha kentiopsis oliviformis
je suis d'accord pour les chamaedorea sous couvert d'arbres pour les autres c est quand même juste je pense :? même sur l'ile d'yeu

Sur des palmiers qui monte a une certaine hauteur je resterai plutôt sur du -5 -8 et pour les petits palmiers -3 -5 sous couvert d'arbres ou contre un mur, après tout ce tente :mrgreen:
Avatar du membre
Lislais
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Lislais »

Quel est le zonage USDA pour l'Ile d'Yeu selon vous ?
Depuis 2015, le plus bas enregistré a été de -4,1° le 28 février 2018. Cette année 2021, le plus bas enregistré a été de -2.3 °C en janvier avec une température moyenne de 6.9° sur janvier.

Je pense planter des Archontophoenix Illawara sur une exposition sud ensoleillée. Ce seraient les plus rustiques du type puisqu'ils supporteraient jusqu'à -6/7°. Pensez-vous que c'est jouable ? Au pire, je pense mettre des toiles d'hivernage si nécessaire.

Je souhaite également me lancer avec des Rhopalostylis idéalement Chatham Island, sur une exposition nord, ouest ou est. Mais tout semble en rupture de stock en ce moment. Savez-vous où est-il possible de se fournir ? Merci pour votre aide.
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par watsonia »

zone 9a favorable voir 9b dans les jardins bien exposé
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Fredlejardinier »

Lislais a écrit :Quel est le zonage USDA pour l'Ile d'Yeu selon vous ?
Depuis 2015, le plus bas enregistré a été de -4,1° le 28 février 2018. Cette année 2021, le plus bas enregistré a été de -2.3 °C en janvier avec une température moyenne de 6.9° sur janvier.
9a/9b effectivement.
Lislais a écrit :Je pense planter des Archontophoenix Illawara sur une exposition sud ensoleillée. Ce seraient les plus rustiques du type puisqu'ils supporteraient jusqu'à -6/7°. Pensez-vous que c'est jouable ? Au pire, je pense mettre des toiles d'hivernage si nécessaire.
Non, c'est plutôt -5C max pour un gros sujet bien installé et avec remonté des températures dans la journée et en sol drainant. Attention, ce palmier déteste le vent qui abime facilement ses palmes.
Lislais a écrit :Je souhaite également me lancer avec des Rhopalostylis idéalement Chatham Island, sur une exposition nord, ouest ou est.
Excellente idée !!! celui-là a plus de chance de s'établir durablement dans ton jardin.
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par watsonia »

salut
j'ai dans mon jardin Archontophoenix Illawara et maxima pour le moment ils se comportent bien, ils sont très petits mais je pense que ce n'est pas un très bon investissement sur l'avenir.
Les Archontophoenix sont de très grands palmiers et dès qu'il vont prendre de la auteur ils seront exposés aux aléas climatique de notre région :( on verra bien :mrgreen:
A+
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Fredlejardinier »

Très bonne analyse, qui n'est pratiquement jamais pris en compte (bon, généralement ils meurent bien avant), mais quand ce palmier atteint 4/5m de haut, il est effectivement exposé aux aléas climatique et la température au sol (et sous canopée) n'est pas la même qu'à 5m de haut, de même les vents l'abime beaucoup, à 3m de haut le mien était tout le temps magnifique, maintenant, il est régulièrement abimé par le mistral et le vent de la mer, le syagrus à côté est beaucoup plus joli au final.
Avatar du membre
Lislais
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Lislais »

Merci pour vos conseils concernant l’illawara. Je comprends que ce sera compliqué une fois grand.

Après avoir cherché comme un fou, j’ai réussi à trouver des Rhopalostylis en vente. Mais ils sont quelque peu endommagés. Je ne sais pas vraiment évaluer la gravité ou non des dégradations. J’aimerais bien avoir votre avis. Qu’en pensez-vous ?
2EB026E9-72DD-420E-A36D-E89CF5142AA4.jpeg
2EB026E9-72DD-420E-A36D-E89CF5142AA4.jpeg (153.6 Kio) Vu 2241 fois
2020A586-BEFB-47F4-8ACE-99D1B14988C5.jpeg
2020A586-BEFB-47F4-8ACE-99D1B14988C5.jpeg (122.42 Kio) Vu 2241 fois
14B4F279-24B5-40CF-BFF6-98A082A817D3.jpeg
14B4F279-24B5-40CF-BFF6-98A082A817D3.jpeg (143.56 Kio) Vu 2241 fois
E77E4FA3-7BC6-4980-AFDA-4E283AF7D622.jpeg
E77E4FA3-7BC6-4980-AFDA-4E283AF7D622.jpeg (136.45 Kio) Vu 2241 fois
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par watsonia »

plutôt en bonne santé je trouve, quelle que brulures superficiel, si c'est pas cher fonce
Avatar du membre
Lislais
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Lislais »

Le seul problème c'est qu'ils se trouvent à Munich et qu'ils feraient entre 180 et 200 cm. Ces dimensions ne sont pas prises en charge par DHL Express ou alors à un prix vraiment prohibitif. J'essaye de trouver un transporteur à un prix raisonnable. On va voir si j'y arrive.

Pas facile d'acquérir ces Rhopalostylis...

En attendant, j'ai commandé 4 petites Cordylines Broadsword en pot de 4 litres pour démarrer mon projet.

Je vais aussi prendre 1 premier Archontophoenix Illawara en pot de 10 litres. On verra bien s'il résiste au vent. J'essayerai de le mettre entre 2 murs.
Avatar du membre
Lislais
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Lislais »

Petit message pour communiquer sur l'avancé de mon projet et de premiers challenges.

J'ai commandé 4 petites Cordylines Broadsword (Emerald Star) à l'ombre des figuiers.

Mais celles-ci m'inquiètent déjà pour 2 raisons :
1) les feuilles sont très tombantes et cela a provoqué une pliure à la limite de provoquer une cassure sur certaines d'entres elles.
2) d'importantes tâches blanches/grises sont apparues sur les feuilles. Peut-être ai-je transmis une maladie en les mettant sous un prunier dont les branches sont blanchâtres.

Je vous partage les photos. Merci d'avance pour votre aide car je manque encore d'expérience pour diagnostiquer le problème (trop d'eau, trop de soleil, champignon...?) et les bons remèdes.

Aussi j'ai commandé à Archontophoenix Illawara chez NinjaCoconut. Plusieurs feuilles sont un peu brulées mais cela ne m'inquiète pas trop. NinjaCoconut m'a également offert à un petit plant de Phoenix Reclinata pour tester son acclimatation sur l'île d'Yeu.

Merci d'avance pour vos conseils.
Fichiers joints
Tâches blanches - Cordyline Broadsword
Tâches blanches - Cordyline Broadsword
IMG_7304.jpg (88.79 Kio) Vu 1998 fois
Tâches blanches - Cordyline Broadsword
Tâches blanches - Cordyline Broadsword
IMG_7305.jpg (86.03 Kio) Vu 1998 fois
Pliure à la limite de la cassure sur feuille tombante et trop tendre - Cordyline Broadword
Pliure à la limite de la cassure sur feuille tombante et trop tendre - Cordyline Broadword
IMG_7306.jpg (45.16 Kio) Vu 1998 fois
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par patou »

une fois plantées, les feuilles vont s'épaissir et elles vont bien se refaire :wink:
P.S : je viens de planter la mienne :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »