Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Lislais
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Lislais »

Bonjour,
J'ai pour projet la culture de palmiers dans mon petit jardin clos de murs de pierre qui se situe au sud de l'île d'Yeu, à seulement 400 mètres de l'océan.
J'ai très envie de planter des Archontophoenix et des Juania Australis, mais je suis novice et je sais que la culture de ces variétés est difficile en France.
Je crois savoir que le climat de l'île d'Yeu est plutôt très favorable. C'est pour cela que j'aimerais opter pour des variétés moins rustiques que le palmier de chanvre.
Je ne suis pas assez expérimenté ni connaisseur pour savoir si c'est envisageable ou pas.
Que pensez-vous d'une culture d'Archontophoenix ou de Juania Australis en bord de mer au sud de l'île d'Yeu ? Quelles autres variétés de palmier me conseilleriez-vous ?
Je pense que le terrain est propice à une belle culture. J'aimerais vous faire suivre l'évolution de mon projet au fil du temps.
Merci par avance pour vos conseils !
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Raphael30 »

Salut, beau projet, tu peux effectivement tester le Juania Australis mais bon courage pour le trouver et son prix est exorbitant. Je dirais non pour l'Archonto. Par contre tu peux tester Rhopalostilis Sapida et Parajubaea Torralliy.
Avatar du membre
Lislais
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Lislais »

Concernant le Juania Australis, je me disais pourquoi pas faire germer des graines et tenter d'en planter... le coût resterait très limité. Qu'en pensez-vous ?

Le Rhopalostilis Sapida me plait beaucoup et j'ai très envie de l'essayer à la place de l'Archonto si ce dernier se révèle inenvisageable. Je lis que la température minimale de conservation est de -2°C pour le Rhopalostilis Sapida. Pourquoi serait-il plus facile qu'un Archonto ?

Le Parajubaea Torralliy est trop différent de ce que je m'imaginais pour mon jardin. J'aurais vraiment voulu un stipe très fin.
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par watsonia »

Bonjour Lislais
Votre projet est très intéressant, vous pouvez vous faire plaisir sur l'île d'Yeu je peut vous conseiller si vous voulez
dans mon jardin je cultive Parajubaea Torralliy et rhopalostylis sapida oceana la forme la plus résistante du rhopalostylis donc sur l’île d'yeu ça ne devrait pas poser de problèmes je suis a coté de st gille croix de vie.
Pour L'Archontophoenix je ne l'est pas essayer encore mais c'est a tenter sur l’île contre une façade plein sud
pour le juania j'ai tenté l'aventure il y a un moment mais il a vite dépérit, sinon tu peux essayer syagrus,aranga( chez moi çà pousse bien) et plein d'autres choses.
ton jardin se situ ou sur l’île? Je m'y rends assez régulièrement
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Fredlejardinier »

Pourquoi créer 2 posts identiques ? :roll:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 46&t=24761
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Ben152 »

Sujet qui sera intéressant à suivre, bienvenue !
Fredlejardinier a écrit :Pourquoi créer 2 posts identiques ? :roll:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 46&t=24761
Parce que sinon, ce sujet aurait été verrouillé avec réprimandes s'il n'y avait pas eu celui de la rubrique "présentez-vous" :lol:
Avatar du membre
Lislais
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Lislais »

Je ne voulais pas créer un doublon mais je ne voulais pas commencer un premier sujet sans vraiment m'introduire dans la rubrique "présentez-vous".
Je vous propose que l'on poursuivre la discussion plutôt ici sur ce topic.

Watsonia, vos conseils seront les bienvenus. J'ai effectivement une façade plein sud, mais je crois comprendre que les Archonto n'aiment pas le vent... alors j'hésite.
Le Rhopalostylis Sapida Oceana me plait vraiment. Savez-vous jusqu'à quelle température négative peut-il résister ? J'imagine que les conditions sur l'île d'Yeu sont un peu plus favorable qu'à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est donc encourageant. J'ai lu que sa limite était -5°C mais j'ai aussi lu -2°C, qu'en est-il vraiment ? Pousse-t-il rapidement ? Est-ce que vous protégez les vôtres en hiver ?

Concernant le Juania Australis, j'ai l'impression que je pourrais acheter des graines sur ce site : https://www.rarepalmseeds.com/juania-australis-fr
Une fois germée, pensez-vous que je puisse avoir de bonnes chances de le faire pousser ?

Je pense aussi mettre quelques Cordyline Australis. Je crois que c'est résistant au vent, idéal pour les bords de mer et que cela résiste jusqu'à -10°C.

Enfin, je m'interrogeais sur l'impact de ma situation géographique sur l'île. Savez-vous si le fait d'être au sud de l'île peut impacter la culture par opposition à un terrain qui serait situé au nord de l'île ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Fredlejardinier »

Si tu es patient et que tu maîtrise parfaitement la culture des palmiers délicats et que tu es prêt à mettre 180€ dans dix graines (c’est ce qu’il faut je pense pour espérer avoir à terme un palmier), tu peux tenter l’expérience et acheter sur RPS mais tu ne pourras sûrement pas le mettre en terre avant 5/6 ans ?
Les Rhopalostylis s’adapteront parfaitement à ton climat et le feuillage supportera bien le vent, revers de la médaille, la croissance est lente (par rapport à un Archontophoenix).
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par watsonia »

Le Rhopalostylis Sapida Oceana peut résister jusqu'à -5 environ, a installer dans un endroit frais éviter le plein cagnard par contre il est relativement lent, deux palmes par ans chez moi, je ne protège rien,
je me sers des murs, de l'expo et des plantes pour créer des micro climat
il y a 2 a 3 C° de différence entre st gille et yeu par contre le vent et l'humidité peut-être problématique sur l'ile donc tu doit en prendre conte
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par gilles06 »

Bonjour,
Ton projet est très intéressant. Si tu te lances dans l'aventure cela t'emmenera sur plusieurs années et même dizaine d'années. Tous les conseils que l'on te donnera ne remplaceront pas ta propre expérience, car ton jardin est unique avec ses microclimat différents. Plante, essaie, essaie encore... Mais surtout la qualité première que tu devras avoir c'est la patience surtout si tu sèmes.
Bienvenu chez les fous :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Fredlejardinier »

Il faudra vraisemblablement s’inspirer de ce fabuleux jardin :
https://www.iledebatz.com/d%C3%A9couvri ... -delaselle
Avatar du membre
Lislais
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Lislais »

Pour gagner du temps concernant les Rhopalostylis Oceana, je pense en acheter des petits en pot plutôt que des graines à faire germer. Pensez-vous que 30/50 cm est une taille acceptable pour réussir la transplantation ? Je vois des pots variant de 2 à 12 litres. Cela a-t-il une importance ? Pensez-vous que je pourrais même transplanter des sujets plus grands ?

Enfin, j'ai cherché sur internet et je ne trouve pas de Rhopalostylis Oceana disponible à la vente. Il s'agit uniquement de Sapida, qui ne doivent pas être des Oceana.
Savez-vous où pourrais-je en trouver ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Lislais
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par Lislais »

watsonia a écrit :https://www.palmeperpaket.de/
Super ! Merci beaucoup. Je ne connaissais pas ce site internet.

Faut-il avoir une préférence pour les 110 cm plutôt que les 200 cm pour faciliter la transplantation ? Ou cela n'a pas vraiment d'incidence ?

Savez-vous combien de temps doit-il s'écouler pour qu'un Rhopalostylis Oceana pousse de 1m à 2m ?
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Projet de palmiers exotiques sur l'île d'Yeu - votre avis ?

Message par watsonia »

ça n'a pas vraiment d'importance sauf sur ton porte monnaie :?

pour la croissance tu a un petit aperçu la mais il son bien installé depuis un moment
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... a&start=15
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »