Question de nomenclature ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Question de nomenclature ?

Message par JPIERRE29 »

Le Butyagrus a un nom d'espèce qui est nabonnandii (dédié à Paul Nabonnand)
mais tous les nombreux hybrides de Jubaea, Syagrus, Parajubaea, Butia ... ont ils eux aussi un nom d'espèces ???
JP
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Question de nomenclature ?

Message par Pierre31 »

Je m'étais déjà posé cette question et n'ai rien trouvé si ce n'est que la dénomination des hybrides obéit à des règles très précises d'utilisation de certaines syllabes du nom des parents, mère en premier puis père dans tous les cas, et la combinaison étant invariablement précédée du X de croisement. J'avoue que je suis resté perplexe en essayant de comprendre ces règles ... d'autant que la règle d'antériorité fait loi si besoin (c'est justement le cas du butyagrus qui a d'abord été décrit avec un Y) :?
Et ça devient encore plus compliqué quand on veut nommer un hybride plus spécifique: par exemple puisque j'en ai un, comment s'appelle le croisement Butia eriospatha X syagrus romanzoffania ? Ce n'est pas un nabonnandii puisque ce dernier est obtenu avec un odorata (capitata à l'époque). J'ai pris mon parti de l'appeler XButyagrus eriospatha parce que tout le monde comprend de quoi il s'agit mais c'est une dénomination scientifiquement fantaisiste ! :oops: :wink:
Botanistes du monde entier, au secours !!! :lol:
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Question de nomenclature ?

Message par tragus »

Question intéressante...
J'essaye de faire le parallèle avec ce que je connais, c'est à dire notre flore spontanée.

Je dirais tout dépend si ces hybrides existent à l'état naturel.
Si c'est le cas il y a de fortes chances qu'ils aient un nom d'espèce car ils auront été décrit à un moment à un autre par un botaniste.
Dans ce cas ils sont nommés: X - nom d'espèce - nom de genre.

Là où ça se complique c'est pour les hybrides inter génériques. mais en existe-t'il dans la nature? Toujours pour faire le parallèle, je n'en connais pas par exemple dans notre flore spontanée.

Pour ce qui est des obtentions horticoles (beaucoup de ces hybrides de palmiers en fait), c'est régit par d'autres règles et rien n'empêche d'ailleurs leur créateur de les affubler d'un nom de cultivar... ça peut vite devenir le flou total quoi! :mrgreen:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Question de nomenclature ?

Message par fascicularia »

Signalez tout bonnement le croisement sans pour autant l'affubler d'un nom fantaisiste; au moins, tout le monde comprendra.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Question de nomenclature ?

Message par Ber »

En tout cas, c'est le seul à être reconnu officiellement.

http://www.theplantlist.org/tpl1.1/record/kew-28180

https://wcsp.science.kew.org/namedetail ... e_id=28180
× Butyagrus nabonnandii (Prosch.) Vorster, Taxon 39: 662 (1990).

This name is accepted.
Hybrid Formula: Butia odorata × Syagrus romanzoffiana
Distribution: Brazil (Rio Grande do Sul) to Uruguay
84 BZS 85 URU
Lifeform: Phan.
Family: Arecaceae
Original Compiler: R.Govaerts
Est-il présent naturellement et a-t-il alors été recréé par Nabonnand au début du XXe ?
Peut-être que certains Fous le sauraient ?
Arrested development
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Question de nomenclature ?

Message par Pierre31 »

Oui, il se rencontre parfois là où les deux espèces cohabitent, notamment au sud du Brésil, selon Daniel Jacquemin et P.O Albano dans leurs ouvrages respectifs. :wink:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Question de nomenclature ?

Message par WeeviL »

peut être 1 retard du à la lenteur de pousse et la difficulté à faire ces hybridations :idea: 1 vie pour faire et voir le résultat.

déjà au sein d'1 même specie y a la variabilité :shock: alors si on rajoute en + le facteur hybridation on se retrouve avec multitude de formes :P c'est pour cela qu'il vaut mieux préciser l'hybridation

dans la famille succulentes 8) 1 bon exemple pour les hybridations et jouer les apprentis sorciers rapidement : Echeveria, Cremnophila, Graptopetalum, Pachyphytum, Sedum

1 fois hybridé cela donne du Cremneria, Cremnopetalum, Graptophytum, Graptosedum, Graptoveria, Pachyveria, Sedeveria
avec autant de déclinaisons possibles entre guillemet ' ? ' à convenance, exemple Graptoveria 'Titubans' (Graptopetalum paraguayense X Echeveria derenbergii) enfin bref 1 usine à gaz

pour faire le parallèle avec les palms le créateur d'1 hybridation Jubaea chilensis x Syagrus romanzoffiana pourrai très bien l'appeler Jubagrus 'Imperator' sans spec :mrgreen:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Question de nomenclature ?

Message par tragus »

tragus a écrit : Dans ce cas ils sont nommés: X - nom d'espèce - nom de genre.
Je voulais bien sûr dire : X - nom de genre - nom d'espèce! :oops:

Weevil a écrit :pour faire le parallèle avec les palms le créateur d'1 hybridation Jubaea chilensis x Syagrus romanzoffiana pourrai très bien l'appeler Jubagrus 'Imperator' sans spec
S'il existe des règles assez claire en botanique pour nommer les taxons, il n'en est pas de même en horticulture avec les créateurs de plantes et quand on en arrive avec des hybrides d'hybrides d'hybrides ils ont la légitimité de leur donner des noms de cultivars qui sont valides du moment qu'ils sont enregistrés auprès de l'ICRA.
Et en effet, par contre le problème est que l'on perd vite toute trace de la parentelle de ces cultivars.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Question de nomenclature ?

Message par Fredlejardinier »

tragus a écrit :Là où ça se complique c'est pour les hybrides inter génériques. mais en existe-t'il dans la nature?
Le Butyagrus en est un bon exemple (genre Butia et genre Syagrus).
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »