Cyca qui fait BOUM !!!!!!!!

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
PComm69
Messages : 7
Enregistré le : 09 sept. 2020 15:50

Cyca qui fait BOUM !!!!!!!!

Message par PComm69 »

Bonjour a tous
Voici mon histoire de Cyca, j'ai besoin de votre avis expérimenté
J ai un Cyca venant de "à l'Ombre des F.... " recu il y a peu
a la livraison les palmes fraiches (étage du milieu) étaient jaunes claires (chlorose)
cf photos "livraison" et "photo 4"
j ai traité (Antichlorose Solabiol liquide 1ml / l dans l'arrosage)
mais ces palmes fraiches (étage du milieu) séchaient séchaient quoi que je fasse
le voyant mourir j ai décidé d'ouvrir la terre du pot
la terre était tellement dure que l'eau ruisselait, voila pourquoi il était entrain de mourir
rempoté en urgence en All Mix BioBiz... coupé a 50 % avec un mélange sable de rivière lavé et de la tourbe blonde
J ai mis Mr Cyca derrière une baie vitrée plein nord, dans ma serre-salle a manger (27° jour / 25° nuit) (cf ma fiche présentation sur la particularité de la maison)
brumatisé tous les jours avec une régularité d'horloge suisse, posé mais isolé d un lit de pouzzolane pour l humidité autour
et la paf en moins de 20 jours il a fait BOUM et rajouté dard dard ce troisième étage de palmes "opulent" et généreux, je suis un peu scotché
cf photo Cyca_Boum
ma question est :
*avec vous deja vu un cyca en pot de 5 litres donner rapidement de telles palmes ?
*qu en pensez vous ?
Merci de vos retours
Pierre de Lyon
Fichiers joints
Cyca_livraison_comp.jpg
Cyca_livraison_comp.jpg (121.9 Kio) Vu 3947 fois
Cyca4_comp.jpg
Cyca4_comp.jpg (128.56 Kio) Vu 3947 fois
Cyca_Boum_comp.jpg
Cyca_Boum_comp.jpg (72.34 Kio) Vu 3947 fois
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Cyca qui fait BOUM !!!!!!!!

Message par patou »

le stress et le nouveau substrat ont dû le booster et lui faire développer un nouveau flush... ça m'est arrivée quand j'ai planté le mien. Le stress de la plantation l'a fait développer 14 feuilles ! (planté en mai, flush en juillet)
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
PComm69
Messages : 7
Enregistré le : 09 sept. 2020 15:50

Re: Cyca qui fait BOUM !!!!!!!!

Message par PComm69 »

Merci de votre réponse
J adore le pointeur-palmier sur votre site
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Cyca qui fait BOUM !!!!!!!!

Message par tragus »

C'est quand même coriace un cycas et ça se remet facilement des petits écarts de culture.
Par contre je ne serais pas si enthousiaste que ça. En effet je trouve ces nouvelles feuilles anormalement développées et graciles en rapport avec la taille de la plante.
C'est un signe de manque de lumière, d'aération et probablement d'un excès de nutriments.
Normalement elles devraient être plus proches de celles de la couronne du bas en terme de proportions.
Les cycas ne sont définitivement pas des plantes d'intérieur!
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
PComm69
Messages : 7
Enregistré le : 09 sept. 2020 15:50

Re: Cyca qui fait BOUM !!!!!!!!

Message par PComm69 »

J entends bien :
"anormalement développées et graciles en rapport avec la taille de la plante.
C'est un signe de manque de lumière, d'aération et probablement d'un excès de nutriments.
Normalement elles devraient être plus proches de celles de la couronne du bas en terme de proportions."

et c etait toute ma question !
Coté nutriment : système BioBiz de nutrition du terrain (Bio Head, Fish Mixt, Alg Mixt) dilués au quart
donc regime sec en espacant encore l engrais quitte a rajouter une lampe horticole
Merci de votre réponse
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »