projet de plantation sur une grande butte de terre de 26m d

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
macsud47
Messages : 21
Enregistré le : 01 févr. 2021 16:56
Localisation : Fumel 47500
Contact :

projet de plantation sur une grande butte de terre de 26m d

Message par macsud47 »

J’ai un projet de plantation sur une grande butte de terre de 26m de long sur 5 m de haut.

Réalisation en cours pour une plantation de palmiers, cactus, agaves , fougères aux pieds des palmiers et bananiers sur une butte de terre de 5m de haut et 26m de longueur.
Seulement la partie haute sur 2m de large , sera planté.
La partie basse sur 3m sera recouverte d’une bâche verte, une allée de 50cm de large sera située entre la bâche et  la plantation haute.
Voir croquis ci-dessous
Image

Cette butte est exposé au nord ouest. Elle est en partie ombragée par les arbustes  chez mon voisin.
Je dois me situer actuellement dans une zone de rusticité  de 9a   soit -6,7, mais il y a quelques année j’étais plus prés de 8b soit -9,4  d’ou le gel de mon  Phoenix canariensis 2 années de suite en 2011.

Une image pour un aperçu du travail qui m’attend cette année. Les plantations seront prévus pour Avril 2023.
La hauteur de la butte est représentée par le trait rouge

Image  

J’espère être conseillé pour les différentes espèces a mettre en place sur la partie supérieure de la butte (soit 2 m sur 26 m de long)


les membres du 47 sont priés de ce faire connaître ???
Je suis situé à 45klm de Cahors, 55km d’Agen et 30km de Villeneuve sur Lot
Il serait interessant de connaître les membres inscrits  par département pour simplifier les contacts de proximités

merci
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: projet de plantation sur une grande butte de terre de 26m d

Message par civodulbx33 »

Bonjour,

Je ne suis pas du 47 mais je vais quand même te faire part de mes commentaires :D
Déjà, à la place de la bâche verte (qui, je trouve, n'a rien d'esthétique, mais ça c'est personnel), je planterais plutôt des agaves, dees aloes, des cactus... La pente se prête bien à la plantation de ces xérophytes : le drainage se fera mieux en cas d'hiver froid et humide comme nous en connaissons de plus en plus.
Pour ce qui est des palmiers, je pense que beaucoup sont acclimatables ! Sabal, Washingtonia, Phoenix (Théophrastii par exemple), butia odorata, chamaerops humilis...etc...
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
macsud47
Messages : 21
Enregistré le : 01 févr. 2021 16:56
Localisation : Fumel 47500
Contact :

Re: projet de plantation sur une grande butte de terre de 26m d

Message par macsud47 »

bonjour

Je préfère garder la partie basse avec la bâche verte sans plantation car elle n’est pas très visible de mon salon.
La partie haute va meubler la vue
Avatar du membre
macsud47
Messages : 21
Enregistré le : 01 févr. 2021 16:56
Localisation : Fumel 47500
Contact :

Re: projet de plantation sur une grande butte de terre de 26m d

Message par macsud47 »

Réalisation en cours pour une plantation de palmiers, cactus, agaves , fougères aux pieds des palmiers et bananiers.
Seulement la partie haute sur 2m de large  et séparée d’une allée de 50cm de large, sera planté.
La totalité de la butte est recouverte d’une toile de paillage.

Je dois me situer actuellement dans une zone de rusticité  de 8b soit -9,4

Voir projet en cours

Ci-dessous avec la toile de paillage
Image  

Cette butte est exposé au nord ouest. Elle est en partie ombragée par les arbustes  de mon voisin donc le terrain de 4000m2 qui est en vente, n’est pas entretenu depuis plus de 15 ans.

Préparation des trous pour les plantations, pour les palmiers une profondeur de 60 cm Sur 70 cm de large,
graviers au fond du trou
un mélange de terre, de sable et de terreau pour plantes méditerranéennes.
Emplacement réservé pour la motte dans le trou  (trou de 30cm de large)

Ce qui me permet de garder la toile de paillage propre au moment des plantations

1 Images avec la positions des trous de plantation
Image
 

Je dois me situer actuellement dans une zone de rusticité  de  8b soit -9,4

ci-dessous une liste de palmiers et plantes que j’ai retenus pour le moment, suivant disponibilité dans le commerce chez moi.

2 butia capitata Rustique jusqu'à -12°C

3 washingtonia filifera     Rusticité (-8 à -10°C)

1 Palmier Doum bleu – Chamaerops humilis ‘Cerifera’   jusqu’à -15°C 

2 Chamaerops humilis  - palmier nain  Son tronc ou stipe comprend de multiples drageons que j’ai récupérer sur un de mon pied

ou Brahea armata   jusqu'à -10/-14°C.   palmier bleu du Mexique
ou  Jubaea chilensis   (jusqu'à  -15°C) Le Cocotier du Chili

1 Chamaedorea microspadix, le palmier bambou    Rusticité  -8° / -10° c

Des pieds de bananiers seront intercalés entre les Palmiers (rejets  que j’ai aux pieds de mes bananiers)

1 Yucca  -10 °C
1 Cordyline  -10 °C
2 Camélia du Japon à fleurs doubles rouges  jusqu'à -18°C  (espéce en fonction de la  période de floraison)

1 Sabal minor    rustique, -15°C

2 Saule crevette

Ci-dessous des agaves et fougères suivant disponibilité dans le commerce chez moi
3 agaves
Agave havardiana     Rusticité-23°
Agave montana     Rusticité-18°
Agave ocahui     Rusticité-15°
Agave ovatifolia    Rusticité-15°
Agave  neomexicana     Rusticité-30°  
Agave  parassana   Rusticité-14°  
Agave  toumeyana    Rusticité-18°

3 pieds de fougéres
Polystichum setiferum 'Dahlem'
Dryopteris wallichiana

Prochainement un montage photos avec la disposition des plantations
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: projet de plantation sur une grande butte de terre de 26m d

Message par BorisAlsace »

C'est un beau projet avec de belles plantes mais donne leur plus de chances en ôtant cette bâche, elle asphyxie le sol, tue tous les micro organismes.... Sans compter le côté esthétique
Ça serait tellement mieux en y intégrant qq gros bloc de pierre et le reste en mélangeant paillis minéral et végétal selon les espèces, minéral pour les plantes de sol aride et végétal pour les autres, le paillis végétal protège du froid, garde l'humidité et nourrit la plante avec sa décomposition.
Avatar du membre
macsud47
Messages : 21
Enregistré le : 01 févr. 2021 16:56
Localisation : Fumel 47500
Contact :

Re: projet de plantation sur une grande butte de terre de 26m d

Message par macsud47 »

bonjour
oui entièrement d'accord sur le principe
mais vue mon age avancé je ne vous plus intervenir pour le désherbage continuel
de plus le paillis végétal avec les bourrasque de vent que l'on a de temps en temps, je vais tout retrouver réparti sur ma propriété
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »