Novice hésitation choix de palmier

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
flopauli
Messages : 14
Enregistré le : 09 août 2016 10:03

Novice hésitation choix de palmier

Message par flopauli »

Bonjour,

Complètement novice en la matière je désire planter un palmier dans mon (petit) jardin. A savoir que j'habite en région parisienne et qu'il sera planté dans la partie sud. En isolé mais je ne sais pas trop si cela le mettra en valeur.

2 choix ont retenu mon attention : le trachycarpus wagnerianus (ou Fortunei) mais j'ai cru comprendre que le premier était davantage résistant au vent, ou le chamaerops cerifea (j'avoue que j'ai une préférence pour les reflets bleutés que verts)

Selon ma configuration, vous pensez que lequel sera plus adapté ?

Autre question, vous conseillez de les acheter d'une taille particulière ? sur un site particulier? J'ai repéré achat-vente-palmiers mais je ne sais pas si c'est un site de confiance...

Merci a vous pour les futures réponses !
Avatar du membre
Tonio
Messages : 75
Enregistré le : 14 avr. 2012 19:08
Localisation : Missillac - 44

Re: Novice hésitation choix de palmier

Message par Tonio »

Tu proposes 2 palmiers aux ports adultes bien différents, le Trachy va monter à la verticale alors que le Chamaerops sera plus touffu, dense et bas. A toi de voir l'effet voulu à taille adulte. Perso j'ai horreur des Trachy, car à taille adulte à part voir un tronc ya pas grand chose à voir...
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Novice hésitation choix de palmier

Message par grandan08 »

Les trachys sont quand même très beau pendant 10/15 ans
flopauli
Messages : 14
Enregistré le : 09 août 2016 10:03

Re: Novice hésitation choix de palmier

Message par flopauli »

Oui j'en conviens pour l'esthétique, mais n'y connaissant pas grand chose peut être qu'il y avait un palmier plus adapté que l'autre (surtout pour la taille du terrain, ma localisation et l'exposition) :)

Et concernant la taille, mieux vaut il prendre un jeu plant ou alors un plan qui est un peu plus gros (tout en restant raisonnable car niveau tarif ça monte vite )
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Novice hésitation choix de palmier

Message par Pierre31 »

SI le jardin est vraiment petit, l'humilis est en général buissonnant et peut occuper pas mal de place avec les années ...et il pique beaucoup :?
Le trachy va monter sur stipe et dégager assez rapidement l'espace autour de son tronc (stipe). Bien soigné (arrosage copieux) ça peut être un palmier splendide en région parisienne où il ne souffrira pas de la sécheresse estivale qui fait sa mauvaise réputation esthétique en zone méditerranéenne. :wink:
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Novice hésitation choix de palmier

Message par BorisAlsace »

Les trachy sont très beaux dans nos régions plus fraîches.
Il a besoin d'un sol riche et humide pour bien grandir, la mi ombre lui réussi mieux que le plein soleil, ce n'est pas du tout un palmier pour le sud où il ne peut pas se développer correctement. c'est peut être pour cela que certains ne l'aime pas.
Ne pas le planter en isoler mais en petit bosquet de tailles différentes avec un petit cerifera au pied.
Le cerifera seul n'a pas bcp d'intérêt et croissance très lente, donc il vaut mieux un sujet un peu grand, les trachycarpus poussent très vite par contre et il n'y a pas d'intérêt à en prendre des très grand.
flopauli
Messages : 14
Enregistré le : 09 août 2016 10:03

Re: Novice hésitation choix de palmier

Message par flopauli »

Merci a vous pour les différentes réponses c'est plus clair :D
J'ai vu qu'il existait également des hybrides comme le Trachycarpus princeps est identique à un Trachycarpus normal ?
Cela permettait d'avoir également les reflets bleutés que j'apprécie sur le revers des feuilles
flopauli
Messages : 14
Enregistré le : 09 août 2016 10:03

Re: Novice hésitation choix de palmier

Message par flopauli »

D'ailleurs est que des sites sont conseillés ici ? (A moins que cela ne soit pas autorisé)
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Novice hésitation choix de palmier

Message par gilles06 »

Plante les 2, pas d'hésitation :D
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
flopauli
Messages : 14
Enregistré le : 09 août 2016 10:03

Re: Novice hésitation choix de palmier

Message par flopauli »

Joachim a écrit :T. Princeps n'est pas un hybride. Mais il y a des hybrides du princeps avec le fortunei par ex.
Princeps est bien plus délicat de culture que le fortunei ou le wagnerianus et aussi moins rustique. Et plus lent si j'ai bien compris. Donc, je ne sais pas si c'est une bonne espèce pour un débutant en palmiers. A toi de voir.
Pour les pépinières, cela dépend aussi de la taille que tu cherches. Il faut juste savoir que presque toujours, un fortunei va être bien moins cher chez un pépiniériste du coin (jardimachin et compagnie) qu'en VPC !
Oui désolé je me suis trompé :oops:
Je voulais justement parler du princeps avec le Fortunei, donc si j'ai bien suivi je profiterai des reflets blancs du princeps avec la croissance plutôt rapide et la rusticité du Fortunei ?

Oui niveau prix je vois clairement la différence avec un vpc, mais je voulais surtout savoir si cela valait le coup de prendre un sujet plus âgé (au alentour de 100€ par exemple plutôt qu'un tout jeune a 40€ )
flopauli
Messages : 14
Enregistré le : 09 août 2016 10:03

Re: Novice hésitation choix de palmier

Message par flopauli »

gilles06 a écrit :Plante les 2, pas d'hésitation :D
:D si seulement j'avais un grand jardin ! Tu parles du Fortunei et du cerifea ? Et entre le Fortunei et le wagnerianus, il y a pas un moins fragile que l'autre ?
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Novice hésitation choix de palmier

Message par BorisAlsace »

C'est pas une question de taille de jardin, plante les en groupes, 3 trachy minimum plus le cerifera au pied, 1 à 1.5 m entre les troncs et du coup pour la taille c'est ton budget qui décidera...
Le wagnerianus n'est pas plus ou moins rustique que le fortunei mais de par la compacité de ses palmes est moins sensible au vent ou à la neige. Tu peux mixer dans ton bosquet, il deviendra un peu moins haut que le fortunei mais il est plus cher.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Novice hésitation choix de palmier

Message par WeeviL »

Joachim a écrit :
Pierre31 a écrit :SI le jardin est vraiment petit, l'humilis est en général buissonnant et peut occuper pas mal de place avec les années ...et il pique beaucoup :?
Le trachy va monter sur stipe et dégager assez rapidement l'espace autour de son tronc (stipe). Bien soigné (arrosage copieux) ça peut être un palmier splendide en région parisienne où il ne souffrira pas de la sécheresse estivale qui fait sa mauvaise réputation esthétique en zone méditerranéenne. :wink:
+1 !
Je me permets de reposter ce cliché de Michel pour preuve : 8)
Image
+1 c'est autre chose que le vulgaire pied de mammouth :P z'on même des air de wash 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »