Quel palmier en intérieur ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
ManudeCastres
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2020 16:34

Quel palmier en intérieur ?

Message par ManudeCastres »

Bonjour à tous

Je viens vous voir pour m'éclairer sur différentes possibilités. Jai un immeuble avec un hall d'entrée vitré. Le vitrage fait 4x4m, exposé sud-ouest. Il est assez austère car c'est une ancienne usine textile. Jaurai voulu végétaliser le long de la balustrade. La photo a été prise début novembre à 16h. Au niveau des conditions, en hiver la température va très difficilement descendre en dessous de 7°c. En été elle monte à 28/30°c. Le plafond est 4.80m et je dispose de 1.5/1.8m d'envergure et plus en hauteur. L'air extérieur rentre très régulièrement dans ce hall. Cela peut donc être légèrement humide ou très sec selon la météo. Sans surprise en ce moment l'air y est humide et frais.

Initialement, je voulais y faire pousser un sapin que j'aurai travaillé en nuage mais je ne pense pas qu'un conifère va survivre en intérieur. Il me faut toutefois quelque chose de persistant. J'ai donc retenu 3 possibilités : le palmier, le bamboo (bof car perd quand des feuilles) et le bananier.

J'aurai donc voulu avoir vos idées et conseils sur une variétéde palmier adaptées et autres végétaux auxquels vous pensez. Même à -10° en extérieur (très peu probable pour ma région), il ne gèle pas en intérieur.

Bonne journée
Merci à tous
Modifié en dernier par ManudeCastres le 05 déc. 2021 07:33, modifié 1 fois.
ManudeCastres
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2020 16:34

Re: Quel palmier en intérieur ?

Message par ManudeCastres »

Hall d'entrée
Fichiers joints
20211104_145633_copy_612x816.jpg
20211104_145633_copy_612x816.jpg (100.92 Kio) Vu 2331 fois
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Quel palmier en intérieur ?

Message par JPIERRE29 »

Le Kentia (Howea) est l'un des meilleurs candidats entouré de touffes d'Aspidistra.
JP
ManudeCastres
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2020 16:34

Re: Quel palmier en intérieur ?

Message par ManudeCastres »

Bonjour JP

Je te remercie de ta réponse.
J'avais croisé cette plante dans mes recherches. Je l'avais écarté pour 2 raisons : j'ai pu lire qu'elle passe difficilement en dessous des 10°c et qu'idealement il faudrait pulvériser d'eau son feuillage....

Que peux-tu me dire à ce sujet?
Par contre elle a l'avantage de nécessiter peu d'eau et de bien vegetaliser ce hall avec un volume adapté.

Et si qqn a un autre avis, ne pas hésiter.

Bonne journée et bon dimanche à tous
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Quel palmier en intérieur ?

Message par JPIERRE29 »

Le Kentia est beaucoup plus résistant que ça, du moment qu'il est hors gel et que tu gères un arrosage hivernal parcimonieux ...
Par contre installe le au printemps dans un bac conséquent. Certains Chamaedorea comme radicalis peuvent lui tenir compagnie.
Sinon, le Chamaerops humilis est un bon candidat si le risque "épines" est contrôlé.
JP
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Quel palmier en intérieur ?

Message par Pierre31 »

Tout à fait d'accord avec JP en ce qui concerne le Kentia, capable de subir quelques -petites- gelées, et les chamaedorea, increvables et offrant facilement un bel effet "jungle". :wink:
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Quel palmier en intérieur ?

Message par Psy460 »

Un lytocaryum aussi
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »