planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par jérôme boiziau »

bonsoir,
Il y a quelques temps j'ai lu, sur palmtalk, un sujet très intéressant sur des essaies de plantation de palmiers en pleine terre avec leurs pots.
L'article tirait la conclusion que les palmiers, ainsi plantés, poussaient beaucoup plus vite du fait que les racines n'avaient pas été stressées.
La plante, ne changeant pas de subtrat trop brutalement, prenait au contraire son temps pour sortir ses racines hors du pot, d'où une meilleure reprise. :shock:
cette technique était utilisée par une pro du palmier à  Ventura en Californie;
Quelqu'un a t'il déjà  essayé ?
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par Pierre31 »

Je suis un peu dubitatif sur cette méthode...
Dans un premier temps elle a sans doute son interêt, comme la culture en pots enterrés, puisqu'effectivement dans ce cas elle limite le stress des remaniements au sectionnement de trois ou quatre racines.
Sur le long terme et en plantation définitive c'est insuffisant et le palmier est obligé de produire des racines qui vont remonter à  la surface avant de replonger dans la pleine terre à  l'extérieur du pot (donc sensibles à  la sécheresse, au gel, aux lésions physiques etc...)
Ce mode de culture me semble envisageable avec des pots dégradables dans le temps (tourbe, fer, bois) mais je doute avec les conteneurs plastique :?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par butia33 »

Bonjour,

J'ai utilisé cette méthode sur les conseils de Violette Décugis (palmièriste bien connue :wink: ) pour la plantation d'un Brahea armata qui présente en pot un système racinaire un peu fragile, (ce n'est pas un Phoenix).
Par contre il faut prédécouper le pot avant pour que les racines n'aient plus qu'à  passer au travers.
Je dois dire que le résultat est bon et qu'il a parfaitement bien poussé.
Je n'ai pas utilisé cette méthode pour d'autres mais si je dois replanter un armata, je referai de même.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par Ber »

Je le fais pour les oponces avec le fond du pot cassé, le temps qu'elles s'installent, et je finis de casser le pot ensuite. (Pot en terre)
Même le fait d'enterrer les pots pendant l'été pour les espèces non rustiques (une Stetsonia a ainsi poussé de 20 cm en un été) fait gagner énormément en croissance et diminue les arrosages.
Je le fais aussi pour les plantules de palmiers, d'agaves etc... que je mets sous tunnel de forçage l'hiver.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par Pierre31 »

Si le pot est prédécoupé, ce n'est pas la même chose, là  d'accord :wink:
helene
Messages : 65
Enregistré le : 27 juil. 2009 18:30
Localisation : PARIS - zone 9

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par helene »

Bonjour,
J'ai testé avec un jeune robelinii à  Paris, que j'ai commencé à  planter avec son pot. Quelques semaines après, j'avais 10/12 cm de racines qui dépassaient par en-dessous.
J'ai finalement retiré le pot, et il a visiblement très bien accepté le traitement: durant l'année il m'a fait de magnifiques palmes, sans en perdre une seule, et il supporte tout aussi bien l'hiver (avec un gros voile d'hivernage quand même). Il reste en pleine forme et bien vert...
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par JPIERRE29 »

Salut,
j'ai utilisé cette méthode pour mon latisectus. Il faut dès le début utiliser un pot en terre qui se désagrègera plus facilement. Sinon je cultive en boite de conserve et plante le tout, le fer blanc se disloque en 2 ans.
JP
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par jérôme boiziau »

merci pour ces retours intéressants
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Fantomas

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par Fantomas »

Très bon fil :)
K-Zimir
Messages : 6
Enregistré le : 16 déc. 2009 22:14

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par K-Zimir »

Salut à  tous,

Juste une question (idiote, j'en conviens). A la lecture des différents posts, cela signifie que normalement, il ne faut pas juste extirper le palmier du pot et le planter directement. Il faudrait alors disons gratter la terre pour ne laisser apparaître que les racines. Bref, je n'ai pas tout compris.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par arashi »

très surprenant :shock:
ils en parlent ici:
http://www.raingardens.com/psst/articles/palmpot.htm

mais il faut que le pot puisse "éclater" par la force des racines?
il disent justement de ne rien faire du tout, simplement de mettre le pot en terre. :shock:
je comprends maintenant pourquoi mon filifera à  demi enterré à  eu une croissance fulgurante.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par gimli »

arashi a écrit :très surprenant :shock:
ils en parlent ici:
http://www.raingardens.com/psst/articles/palmpot.htm

mais il faut que le pot puisse "éclater" par la force des racines?
il disent justement de ne rien faire du tout, simplement de mettre le pot en terre. :shock:
je comprends maintenant pourquoi mon filifera à  demi enterré à  eu une croissance fulgurante.
Peut-être que la fait de juste inciser le rebord du pot suffit car c'est en fait la partie qui renforce le pot . La puissance du système radiculaire ferait ensuite éclater le reste. Dans cet article il parle d'un "rootbound" : cela se traduit comment ??
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par arashi »

en tapant rootbound dans google on trouve des images de pots complètement remplis par les racines.
ça doit l'équivalent de notre "chignon"

J'ai bien envie de tenter l'expérience avec un washingtonia robusta de belle taille,
j'attends juste un peu plus d'avis parce que les articles sont quand même rares...

En espérant que cette expérience n'aie pas été faite sous un climat subtropical
ou tropical par exemple.

le succès vient peut-être du fait que le fond du pot empêche les remontées par capillarité
ainsi le bulbe n'est pas trop humide; pendant ce temps des racines vont chercher l'humidité plus loin?
ou alors c'est simplement le fait que l'arrosage est plus efficace avec le pot/

mais pourquoi cette technique est aussi mal connue si elle est révolutionnaire?
L'auteur de l'article cité plus haut indique qu'en utilisant cette méthode le
palmier n'a pas cette phase d'installation longue avant sa reprise; il démarre tout de suite.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par malaga »

C'est très intéressant mais apparemment l'expérience a été tentée avec des palmiers tropicaux et il est suggéré que cette façon de planter conviendrait également aux autres; maintenant: "No slitting the sides or cutting open the bottom of the container", il est recommandé de ne pas inciser du tout le pot et je me demande si cette technique conviendrait dans nos régions: humidité stagnant dans l'emballage en plastique avant que les racines ne fassent "exploser" le fond?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par metamorphose »

est-ce que ça fonctionne aussi avec d'autres plantes que des palmiers ?
genre un strelitzia.... etc... merci =)
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »