planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par pilou »

arashi a écrit :...On peut donc en déduire que pour déplacer un sabal il est inutile de s'embarrasser d'une grosse motte.
par contre, on a intérêt à  prendre le plus de racines possibles pour les autres espèces.
En règle générale, en Thaïlande, pour un palmier ado ou adulte, on garde une motte du diamètre du stipe + ~20cm autour...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par malaga »

pilou a écrit : C'est simple : la racine continue de pousser et si elle n'arrive pas a sortir, elle va bettement tourner dans le pot en se développer plus lentement... on obtient ainsi un joli tourbillon de racines ! :D
c'est ce que j'ai remarqué chez un très jeune sp nova pourtant déjà  rempoté une fois!

arashi, si ta méthode est la bonne , dans une terre bien compacte, il suffirait de creuser juste pour loger la motte du palmier après avoir pratiqué quelques trous étroits et profonds dans le fond, il serait dans une espèce de pot en terre cuite!

Mais, à  mon avis, le stress de plantation en pleine terre n'est pas systématique, on peut l'éviter de façon plus naturelle ! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par bob7244 »

J'ai 3 palmiers en pot en terre cuite (1 jubaea, un butia paraguayensis et un jubutia), je tenterai bien ce printemps de les plantés avec leur pots (je compte les enterrés au 4 / 5 du pot.

Vous en pensez quoi ???

Ils ont environ 2 ans.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par pilou »

malaga a écrit :
pilou a écrit : ... il suffirait de creuser juste pour loger la motte du palmier après avoir pratiqué quelques trous étroits et profonds dans le fond, il serait dans une espèce de pot en terre cuite!
...
J'ai essayé, mais c'est nettement moins bien qu'en plantant le pot en terre... Je ne sais pas pourquoi mais la plante végète... alors que dans le pot, elle pousse normalement... :!:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par David33 »

Je viens de parcourir ce topic interressant.
Juste quelques réflexions.

La technique de planter dans le pot stress moins la plante. Celle-ci à  toujours son substrat d'origine. Elle continue donc de faire ce qu'elle fait déjà . Pour comparer il faudrait le faire sur un minimum de 5années avec un sujet transplantée normalement.

Attention ce ne sont que des suppositions :
Bref durant 5ans la plante puise dans son réseau en place et en parallèle elle va donc pousser petit à  petit le pot. Si quelques rasines arrivent à  sortir du pot alors elles vont chercher à  aller plus loin mais dans le même temps la grosse majorité des racines restent dans le pot. Cela correspondrait à  une sorte de pousse relativement linéaire. Et puis au fil du temps le réseau s'étend mais ce n'est pas du on/off.

Maintenant avec une méthode de plantation plus tradi, le troue est préparée et est bien plus grand et plus profond. On sait que dans le milieu naturel le réseau de racines des principaux palmiers est verticale (une plus petite partie horizontale) et va s'ancrer assez loin. C'est d'ailleurs pour cela que ce sont des plantes très résistantes aux vents (en plus de leur pseudo souplesse). Bref je pense que la plante planter sans son pot va chercher automatiquement à  ancrer le plus de racines possible avant de faire autre chose. Cela à  été dit plus haut, le plamier consolide le bas avant d'aller en haut. Bref dans des conditions idéales de substrat la plante va générer un arrèt de pousse mais lorsqu'elle va repartir cela devrait se faire à  une tout autre vitesse. La pousse n'est donc pas aussi linéaire.

Je pense qu'une plantation sans pot mais de qualité doit diminuer le temps d'arrèt surtout si cela à  été fait avec précautions.
Ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par Joël BOQUIEN »

metamorphose a écrit :est-ce que ça fonctionne aussi avec d'autres plantes que des palmiers ?
genre un strelitzia.... etc... merci =)
J'avais un peu oublié il y a 5 ans un de mes Lauriers roses que j'avais planté provisoirement pour l'été avec son pot d'un litre à  à  50 cm d'une vielle Cordyline .
Ce Laurier est en super forme et a depuis fait exposer le pot dont il doit en rester encore des morceaux autour du pied .
Par contre ce qui est à  craindre pour les plantes sans fort enracinement ,c'est l'effet chignon ... :mrgreen: ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Levensois
Messages : 142
Enregistré le : 07 août 2011 22:31
Localisation : Flayosc, VAR

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par Levensois »

"rootbound" peut se decomposer en "root bound" : racines liées, tas de racines.
Je tenterais cette expérience qui a l'air géniale !
Alexandre Corbel.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par arashi »

Je reviens sur cette technique.
effectivement, croissance plus soutenue avec le pot en terre.
(vérifié avec des chamaerops humilis)

Le pire de tout pour les palmiers: sortir les racines et enlever toute
le terreau et le mettre en terre , le palmier va végéter pendant un loooong moment.

j'ai conclu de cette expérience que les palmiers plantés avec leur pot sont plus facilement
irrigables, la fertilisation est plus facile(les racines "nourricières sont dans le pot, les racines
qui cherchent l'eau sortent du pot)

une option intéressante pour les espèces comme Dypsis decipiens:
couvrir le pot l'hiver et maintenir le collet au sec! (plastique+ paillage pour le froid)
à essayer sur parajubaea,...

et vous, qu'est-ce que ça a donné?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par pilou »

arashi a écrit :Je reviens sur cette technique.
effectivement, croissance plus soutenue avec le pot en terre.
(vérifié avec des chamaerops humilis)

Le pire de tout pour les palmiers: sortir les racines et enlever toute
le terreau et le mettre en terre , le palmier va végéter pendant un loooong moment.
Pourquoi enlever le terreau :roll: ?
Perso, je le laisse au contraire... je ne touche surtout pas à la motte !
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par arashi »

Oui oui, justement je disais que c'était la pire chose à faire.
ça m'est arrivé lorsqu'un de mes chiens a vidé complètement la terre
d'un de mes palmiers :mrgreen:

c'était un peu mal placé dans le texte sorry :?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par Zifool »

arashi a écrit :Oui oui, justement je disais que c'était la pire chose à faire.
ça m'est arrivé lorsqu'un de mes chiens a vidé complètement la terre
d'un de mes palmiers :mrgreen:

c'était un peu mal placé dans le texte sorry :?
non non j'avais bien compris c'est clair que c'est la pire chose a faire en effet, mon chien aurait pris un bon coup de pied au .... :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par pilou »

Zifool a écrit :...
non non j'avais bien compris c'est clair que c'est la pire chose a faire en effet, mon chien aurait pris un bon coup de pied au .... :mrgreen:
J'appelle la SPA de suite !
:lol:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par Zifool »

pilou a écrit :
Zifool a écrit :...
non non j'avais bien compris c'est clair que c'est la pire chose a faire en effet, mon chien aurait pris un bon coup de pied au .... :mrgreen:
J'appelle la SPA de suite !
:lol:
ils veulent pas s'occuper de toi ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par pilou »

:lol: :lol: :lol:
Tout le monde est méchant avec moa :mrgreen:
:lol:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par malaga »

Je continue à penser que cette pratique (pas naturelle du tout) aura des effets pervers à long terme!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »