Les posts détournés de leur objet...

Toutes les remarques, suggestions ou questions sur le forum des Fous de Palmiers, ainsi que les évolutions de votre forum
demeter

Re: Les posts détournés de leur objet...

Message par demeter »

Modérer est un travail ingrat je le conçois mais faire un petit rappel à l'ordre avec diplomatie de temps en temps lorsqu'un sujet dérape fait partie intégrante du travail de modération . Faut il laisser filer un sujet sur trois pages de franche déconnade bien sympathique et plomber ainsi un sujet même si celui ci est considéré comme secondaire ????
Un petit nettoyage des topics peut également être fait dés qu'un sujet ne reçoit plus de réponses.
Lors d'une recherche, il est toujours astreignant de devoir lire 12 pages dont plus de la moitié sont hors sujets ou juste une enfilade de plaisanteries.

Pour l’auto-modération , ce n'est guère qu'une douce illusion . Même si 90 % des membres respectent se mode de fonctionnement, les 10% restant sont largement suffisant pour plomber bon nombre de sujets.

Pour ce qui est des discussions dérivatives, il me semble qu'il y a une section intitulée "les hors sujets" qui ne subit aucune modération tant que les discussions respectent les CGU.

Simple avis personnel.
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Les posts détournés de leur objet...

Message par patrick »

Bonjour à tous ,je partage tout à fait l'avis de Demeter , nous sommes sur un forum dont le but est d'informer sur la culture des palmiers et des expériences vécues et il y a bien dans ce forum une rubrique consacrée aux hors sujet !
Nous ne sommes pas sur un réseau social type "face de bouck" , désolé je voulais dire faceboock !
Trop de dérives finira par détourner du forum les personnes qui cherchent des infos (trop de temps passé pour trouver parmi un ensemble disparate) et une infos trop scientifique ne serait pas toujours accessible !
J'estime que l'on peut accepter certains écarts au cours d'un sujet en cours mais après il faudrait soigneusement nettoyer le sujet de tout ce qui n'est pas en rapport direct ! mais je veux bien concevoir qu'il s'agirait la d'un travail fastidieux , les modérateurs qui effectuent une surveillance de ce qui se passe sur le forum sont des bénévoles , ce n'est pas rénuméré . on peut cependant repérer ceux qui se "trompent" souvent sur le but du forum et agir si necessaire
Patrick
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Les posts détournés de leur objet...

Message par malaga »

Stephking56 a écrit :Voilà quelques remarques intéressantes, mais qui m'imposent quelques réflexions :

-Comment modérer sans donner l'impression de trop censurer :roll:
-Pourquoi modérer un sujet qui dérape, si la personne à l'initiative du post ne semble pas être dérangée, voir y participe?
-Une trop grande présence de la modération ne risque pas de toucher à la bonne humeur générale?
3 excellentes réflexions! :wink:
Je connais plusieurs types de forum (sur d'autres thèmes) il y a ceux qui ne sont pas vraiment modérés( ça chauffe mais c'est vivant) et il y a le genre forum-secte aseptisé et si éloigné de la nature humaine!
Celui-ci n'entre pas dans ces 2 catégories et je n'y vois pas d'excès!
Nous venons ici pour discuter (et non pour écrire une encyclopédie comme l'a écrit plus haut Demeter) dans une discussion le HS est inévitable (ouvrir un autre sujet à chaque fois donnerait encore plus de travail aux modérateurs)
Je remarque d'ailleurs que la rubrique "hors sujet" est de plus en plus utilisée et que les sujets de discussion sur les palmiers rencontrent moins d'intérêt, sans doute à cause de certaines réflexions!cela montre un désir de pouvoir s'exprimer plus librement!
Reconnaissons aussi que nous sommes différents (jamais parfaits! :roll: ), dans nos sensibilités, dans nos convictions....et que le forum idéal pour tous n'existe pas!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Les posts détournés de leur objet...

Message par pilou »

malaga a écrit :...
Je remarque d'ailleurs que la rubrique "hors sujet" est de plus en plus utilisée et que les sujets de discussion sur les palmiers rencontrent moins d'intérêt, sans doute à cause de certaines réflexions!cela montre un désir de pouvoir s'exprimer plus librement! ...!
Je ne pense pas que cela soit par manque d'intérêt.... mais plutôt par manque de nouveauté !

Plus un forum avance dans le temps et plus les informations données augmentent... Trouver de nouveaux sujets non traités devient de ce fait de plus en plus difficile... surtout lorsque le climat ne permet pas beaucoup d’excentricités côté culture...

Si la rubrique hors sujets fonctionne bien, cela prouve au moins que les gens continuent à parcourir le forum ! C'est donc une bonne chose...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Les posts détournés de leur objet...

Message par BLACHERE Eric »

Et puis il y a des clash, mais il y a aussi beaucoup de gens qui sympathise sur le forum, il est plus facile de voir les couic que les bons côtés :wink:
Eric.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Les posts détournés de leur objet...

Message par pilou »

BLACHERE Eric a écrit :Et puis il y a des clash, mais il y a aussi beaucoup de gens qui sympathise sur le forum, il est plus facile de voir les couic que les bons côtés :wink:
Tout à fait d'accord :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Les posts détournés de leur objet...

Message par malaga »

oui, les bons côtés sont plus nombreux ! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « La vie du forum »