Publier vos images avec des fichiers joints - Didacticiel

Toutes les remarques, suggestions ou questions sur le forum des Fous de Palmiers, ainsi que les évolutions de votre forum
leodidcy
Messages : 594
Enregistré le : 16 août 2011 20:56
Localisation : 63

Publier vos images avec des fichiers joints - Didacticiel

Message par leodidcy »

Ajouter des fichiers joints (idéal pour les photos)

Vous souhaitez rajouter des photos sur votre post, en utilisant l'option "Ajouter des fichiers joints"
qui a un avantage pas négligeable, car les photos qu'il contiendra ne disparaitront pas avec le temps.

Cette option permet donc de joindre des photos à un message, tout en les redimensionnant automatiquement via le serveur "fousdepalmiers.fr"
encore un plus de cette option ;)

A l'ouverture d'un post, vous pouvez voir apparaitre le bloc en question :
image 1.jpg
image 1.jpg (38.68 Kio) Vu 15419 fois
Maintenant, il va falloir allé chercher l'image que vous souhaité poster, pour cela cliquer sur "Parcourir"
image 2.jpg
image 2.jpg (20.53 Kio) Vu 15419 fois
Ca va vous ouvrir une fenêtre, qui vous permettra de naviguer sur votre PC, afin d'aller sélectionné la photo que vous avez choisi
image 3.jpg
image 3.jpg (105.91 Kio) Vu 15419 fois
Une fois la photo sélectionnée, cliquez sur "Ouvrir"
image 4.jpg
image 4.jpg (84.96 Kio) Vu 15426 fois
de là, vérifier bien qu'il y est le chemin de la photo dans "Nom" et valider en cliquant sur "Ajouter le fichier"
image 5.jpg
image 5.jpg (22.08 Kio) Vu 15419 fois
Une nouvelle petite fenêtre va s'ouvrir, pour vous informer du transfert de l'image vers le serveur "fousdepalmiers"
image 6.jpg
image 6.jpg (31.28 Kio) Vu 15426 fois
Une fois le transfert terminé, cette dernière fenêtre va se refermer et ouvrir un nouveau bloc
Image
On clique sur "Insérer dans le message" et le tour est joué :)

Un code comme celui là, va apparaitre dans le message

Code : Tout sélectionner

[attachment=6]DSCN6882.JPG[/attachment]
Votre photo = ce lien

C'est à dire une fois le message validé, on ne verra pas le code mais bien la photo Image

Je vous conseil d'utiliser cette fonctionnalité sur vos nouveaux posts, pour que les photos qu'ils contiennent ne disparaissent pas avec le temps.

Et voilà, vous savez dès a présent poster une image sur le forum via l'option "Ajouter des fichiers joints", mais si vous avez encore le moindre soucis ou un doute,
posez votre question à la suite de ce post, en cliquant sur "Répondre"
Modifié en dernier par leodidcy le 15 sept. 2011 11:15, modifié 2 fois.
Jérôme alias leodidcy
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: [TUTO] Ajouter des fichiers joints (idéal pour les photos)

Message par Michel Greco »

Bravo, très bon tuto, c'est du boulot de montrer toutes les étapes avec des belles impressions d'écran cadrées et annotées!
C'est un sujet qui mérite d'être épinglé.
Quelques précisions:
dans la dernière étape, chez moi c'est "insérer dans la ligne" et non "insérer dans le message". Pourquoi?
Cette dernière étape est facultative, mais recommandée car elle a l'avantage de permettre d'insérer la photo où on veut dans le texte, et en cas de chargement de plusieurs photos de voir ce qu'on fait et de maitriser l'ordre des photos.
Si on ne se sert pas de la fonction "insérer dans la ligne", on ne voit pas ce qu'on fait et la dernière photo chargée apparaît en premier, la première chargée venant en dernier.
leodidcy
Messages : 594
Enregistré le : 16 août 2011 20:56
Localisation : 63

Re: [TUTO] Ajouter des fichiers joints (idéal pour les photos)

Message par leodidcy »

Merci Michel Greco :)

Michel Greco a écrit :dans la dernière étape, chez moi c'est "insérer dans la ligne" et non "insérer dans le message". Pourquoi?
Chez moi, c'est bien "insérer dans le message" pourtant (preuve avec mon impression d'écran) Image
Jérôme alias leodidcy
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: [TUTO] Ajouter des fichiers joints (idéal pour les photos)

Message par Stephking56 »

Très bon travail, j'ai moi aussi "insérer dans le message". Si Isa ou Antho passent par là, il serait bien de l'épingler pour qu'il reste sur le haut de la page :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
leodidcy
Messages : 594
Enregistré le : 16 août 2011 20:56
Localisation : 63

Re: [TUTO] Ajouter des fichiers joints (idéal pour les photos)

Message par leodidcy »

Merci :D

Si ça peut aider des membres, j'en serais ravi :wink:
Jérôme alias leodidcy
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: [TUTO] Ajouter des fichiers joints (idéal pour les photos)

Message par Lasio »

Très bonne initiative !

Malgré celà désolé mais j'ai une critique :

Voilà le résultat de mon 1er test :

"Le fichier est trop gros, la taille maximum autorisée est 256 Kio."

C'est pas un peu juste comme taille ?
En plus je n'ai pas de logiciel qui me permet de redimensionner la photo à une taille précise mais seulement à un % de qualité

Résultat au bout de 5 tests, j'en ai eu marre car ma photo est tjrs trop grosse...

Je me répète: sur le principe c'est super il faudrait juste coupler ça, comme sur imagehack, à un module qui redimensionne automatiquement à la taille désirée
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: [TUTO] Ajouter des fichiers joints (idéal pour les photos)

Message par Michel Greco »

En général il y a un logiciel de redimensionnement fourni avec l'appareil photo.
Sinon il y a des logiciels gratuits à télécharger, ou encore Paint qui est inclus dans tout PC avec windows.
Autrement, plutôt que d'utiliser les 7, 10, 12 et plus Mpixels du moindre petit compact actuel, une autre solution est de paramétrer une dimension plus petite sur son appareil. 640 X 480, soit 0.3 Mpixels suffit si c'est pour de la qualité d'affichage forum sans autre utilisation par la suite, ou si on veut pouvoir agrandir à la taille de l'écran, 1 à 2 Mpixels suffisent.
leodidcy
Messages : 594
Enregistré le : 16 août 2011 20:56
Localisation : 63

Re: [TUTO] Ajouter des fichiers joints (idéal pour les photos)

Message par leodidcy »

Tout les logiciels de retouche photo font la réduction image :)

Lasio a écrit :En plus je n'ai pas de logiciel qui me permet de redimensionner la photo à une taille précise mais seulement à un % de qualité
si tu en as beaucoup à réduire, je peux te conseiller ce logiciel, au cas :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... sizer.html


Il est vraiment bien et très simple d'utilisation ;)
Jérôme alias leodidcy
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: [TUTO] Ajouter des fichiers joints (idéal pour les photos)

Message par Lasio »

Merci Michel pour ta réponse si rapide !

Je n'ai pas de logiciel spécifique sur mon PC.

Paint oui forcement, mais je ne l'utilise que pour changer le format bmp vers jpg par exemple....
Après l'avoir rouvert suite à la lecture de ton message je ne trouve tjrs pas l'option permettant d'enregistrer en forçant la taille.

Note : (paint sous XP), je suis aveugle ou ....?
Peux tu m'aider ?
Merci
leodidcy
Messages : 594
Enregistré le : 16 août 2011 20:56
Localisation : 63

Re: [TUTO] Ajouter des fichiers joints (idéal pour les photos)

Message par leodidcy »

Fait un essai avec le logiciel que je t'ai cité sur mon message précédent

tu devrait en être satisfait :)
Jérôme alias leodidcy
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: [TUTO] Ajouter des fichiers joints (idéal pour les photos)

Message par Michel Greco »

Dans Paint, cliquer sur Image en haut, puis sur Etirer/Incliner, et réduire le pourcentage vertical et horizontal. Plus simple, à l'ouverture de Paint on accède à cette fenêtre en tapant le raccourci ctrl + w.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: [TUTO] Ajouter des fichiers joints (idéal pour les photos)

Message par Stephking56 »

J'utilise le logiciel proposé par leodidcy, il est facile et permet de compresser plusieurs images en même temps :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Gitoun
Messages : 432
Enregistré le : 02 oct. 2010 01:52
Localisation : Romilly sur seine (aube) 7b

Re: [TUTO] Ajouter des fichiers joints (idéal pour les photos)

Message par Gitoun »

Bon boulot Jérôme, cela va être d'une très grande aide pour ceux qui n'arrivaient pas à publier des photos :)
Gitoun

Image
Avatar du membre
ARDWEN
Messages : 389
Enregistré le : 29 juil. 2011 22:18
Localisation : Launois-sur-Vence (Ardennes), 7b

Re: [TUTO] Ajouter des fichiers joints (idéal pour les photos)

Message par ARDWEN »

Bonjour,

Félicitation leodidcy pour le Tuto. Je procède comme tu le décris depuis le départ et j'en suis satisfait. En plus, il y a un compteur en dessous de l'image qui comptabilise le nombre de fois que l'image a été vu :)

Par contre j'utilise Capturino pour réduire mes images, et qui me permet de capturer des images sur internet (cartes graphiques, images sur certains sites...), mais je vais aller voir celui que tu utilise, peut-être qu'il a des fonctions que celui que j'utilise n'a pas !

Merci encore :D
Image
leodidcy
Messages : 594
Enregistré le : 16 août 2011 20:56
Localisation : 63

Re: [TUTO] Ajouter des fichiers joints (idéal pour les photos)

Message par leodidcy »

Merci à tous ;)
ARDWEN a écrit :mais je vais aller voir celui que tu utilise, peut-être qu'il a des fonctions que celui que j'utilise n'a pas !
Tiens nous au jus :)
Jérôme alias leodidcy
Répondre

Retourner vers « La vie du forum »