Sondage section vente

Toutes les remarques, suggestions ou questions sur le forum des Fous de Palmiers, ainsi que les évolutions de votre forum

Etes-vous pour ou contre la création d'une section vente sur le forum

Oui cela serait une véritable avancée dans la vie du forum
41
85%
Non le forum doit rester tel quel
7
15%
 
Nombre total de votes : 48

Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Sondage section vente

Message par Zifool »

Étant l'initiateur de ce choix, j'en fais mon cheval de bataille.

J'ai décidé de poser la question ouverte à tout les membres de notre forum. Malgré le calme de la période j’espère une participation des membres importante, car le sujet traité est important.

Après ma proposition auprès de notre président POA, j'ai reçu une réponse fortement positive et véritablement motivée d'aller dans notre sens afin de véritablement relancer et donner un second souffle à notre forum qui connait par moment des périodes d’essoufflements tres marquées.

Lors des échanges entre modérateurs, une très grosse majorité d'entre nous sont fortement favorables à l'ouverture ainsi qu'à la régulation stricte de cette section.

Mais depuis le départ de StephKing et la résurrection d'Isa en Admin la réponse a été assez expéditive et négative.

J'en appel à vous tous pour avoir votre point de vue sur la création d'une section vente entre membres de notre forum.

Moi même le 1er j’achète des graines très rare ici ou j'ai de très nombreuses demandes d'achat pour des Tamaulipas ici.

Cette section serait clairement réservé aux membres du forum non professionnels.

L'encadrement serait super strict et clairement les fous de palmiers ne pourraient être tenus pour responsable des échanges pratiqués même si nous aurions droit de regard sur les annonces postées ou non selon notre bon vouloir.

J'ai décidé d'ouvrir ce topic précipitamment, quand j'ai vu la discussion qui montait sur le topic de la ferme aux cactus cf ceux qui ont vus le sujet.

Je vous invite à voter et surtout à poursuivre la discussion ici, en étant factuel précis dans vos échanges, tout en apportant un dialogue constructif.

La section vente ne dépend que nous, clairement quand je vois l'idée de créer un forum extérieur pour en arriver à la finalité de se vendre entre nous nos plants je me dis que l'on prends pas le bon chemin.

Autant que les passionnés restent ici.

J'en parlai avec Dave (le directeur d'IPS) avec qui j'ai d'excellentes relations et qui ne comprenait pas que nous ayons pas encore de section vente sur notre forum, chez eux tout est en place depuis un moment et avec succès.

Amicalement.
Zifool
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Sondage section vente

Message par Fredlejardinier »

J'suis pour, que dire de plus....Si cela ne se fait pas ici, cela se fera ailleurs de toute façon puisqu'il y a la demande :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Sondage section vente

Message par mitch56 »

si c'est réservé au "vrais" passionné ceux qui sont inscrit depuis un moment qui participent , animent , échanges leurs expériences et conseils ça ne peut être que bénéfique et ça n empêchera en rien le dont ou les échanges
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Sondage section vente

Message par Bilbo »

Pourrais t'on avoir l'argumentaire de ceux qui sont contre :?: cela permettrais peut etre de ce faire une idée de ce qu'une section vente changerais sur la vie du forum ...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Sondage section vente

Message par Armata85 »

Il y a une demande certes mais il faudra une surveillance très contrôlé .Qui gérera cela en cas de conflit? Ne serait-ce pas le bazard après. Il sera alors très simple à tous de pouvoir se placer pour les professionnels de la vente qui n auront qu' à s' inscrire sans participer à la vie du forum :roll: Ça me laisse perplexe et je sais bien qu ils sont quelques-uns. Ils n 'ont pas le temps de participer au forum et quand bien même? Ont-ils vraiment besoin de cela pour vendre??Je me rappel de l'histoire avec TERRE LOINTAINE. Est-ce que ça n'as pas desservie le forum? En tout cas,en voulant faire plaisir et rendre service ça lui à porté préjudice et Terre Lointaine de la mauvaise Pub.Alors ,si ça doit monter les uns contre les autres, je ne suis pas sûr que celà apporte quelques choses de positifs au forum.Chacun voit comme il veut.La vente et les échanges doivent être et resté tel qu'il est.Perso j'ai déjà acheté des plantes à des membres du forum et ils se reconnaitrons.Dobc comme tout le monde que tout le monde les connaient.Je ne vois pas trop ce que ça apportera de plus.A mon sens les utilisateurs du forum se débrouille et se renseigne entrent eux .C' est donc pour leur apporter ouvertement du crédit de les reconnaitres tel que.Je ne vois aucune raison de ne pas rajouter une rubrique dans ce cas.Je trouve juste cela dommage.Inscrit depuis 2013 ,j ai pris le temps de faire du lien avec les membres du forum et je crois que cette humanité là est primordial avant d'acheter ou échanger. Pour la confiance c est indispensable pour la vie du forum.Autrement je suis vendeur je présente mes produits ,je les vends et je ne discute même plus à mon voisin. Quelque part si ça doit devenir juste un site ou les échanges humains ne sont font plus,alors ce sera dommageable. Je ne sais pas trop quoi en penser Zifool. Essai de nous montrer mes bons cotes que ça apportera par des exemples parlants et je me ferais un avis.Merci pour ton investissement sur le forum et de faire cette proposition en tout cas on va de l avant c'est plutôt bien.Bonne lecture j ai été très long :roll: :lol: :lol:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Sondage section vente

Message par alohas »

Je pense que c'est une excellente initiative et personnellement je suis pour, la rubrique pourrait se diviser comme sur Palmtalk en sous rubriques "achat vente échange". Je ne suis pas sûr que ça relance de manière extraordinaire le forum, mais pour les membres c'est vraiment un plus.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Sondage section vente

Message par Armata85 »

alohas a écrit :Je pense que c'est une excellente initiative et personnellement je suis pour, la rubrique pourrait se diviser comme sur Palmtalk en sous rubriques "achat vente échange". Je ne suis pas sûr que ça relance de manière extraordinaire le forum, mais pour les membres c'est vraiment un plus.
J ai un peut tendance à penser comme toi Alohas :roll:
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Sondage section vente

Message par demdem »

Je suis contre ; je pense que ça risque de dénaturer complètement nos échanges. Je pense que les "sujets-publicité" vont fleurir de partout et devenir des vitrines déguisées.

Je suis pour une rubrique d'échange et de don, par contre j'éviterais le plan commercial, ce qui, par définition, fausse les relations.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Sondage section vente

Message par Bilbo »

Apres , si on se met a trouver en vente sur le forum de merveilleuses plantes difficiles a se procurer avec des prix de passionnés honnetes qui ne les proposaient pas a l'échange parcequ'ils ont déjà toutes les plantes de la terre dans leur jardin , plus de place , ou x autre raisons (besoin d'argent pour enrichir sa collection ?)ca peut etre bien :mrgreen: :mrgreen: :?:

Il y aurais ce genre de cas apparement , pour motiver la mise en place d'une telle section ??
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Sondage section vente

Message par jérôme boiziau »

ça existe sur de nombreux forums dans lesquels cela se passe bien (j'y ai participé personnellement)...même ici cela se fait, mais sous le manteau ou en MP, j'ai vendu, acheté ou échangé des plantes avec de nombreux membres du forum.
A force d'être puriste ou devient sectaire.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Sondage section vente

Message par nicolas53960 »

personnellement je pense que les ventes se font déjà en mp donc ca ne changera pas grand chose de l'interdire ou de l autoriser :roll:
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: Sondage section vente

Message par olivierd »

J'ai déjà participer a ce genre de discussion sur un autre forum il y a plusieurs années :(
Le final, bien pas de vente :(
Il y avait quelques professionnel qui se sont totalement opposé au projet.
Certain on même menacé de déposer plainte pour concurrence déloyal, le comble est que
c'est même pro vente des centaines de plantes chaque année grâce a ce forum.
Il faut faire attention a ne pas se retrouver avec une plainte sur le dos :roll:
Le pire c'est que depuis, il n'y a pratiquement plus d'échanges, les pro ont pris le contrôle et vente
sans aucun état d'âme :o
Je suis pour que c'est vente sois ouverte a tous, comment fait une personne qui commence son jardin, qui
n'a rien a proposer en échanges de rare, qui n'a pas les moyen financier pour acheter au prix fort en pépinière!!!
Le grand principe de se genre de forum est bien d'échanger, des plantes rares pour tout le monde, de plus en plus
de beau jardin. Ou est le mal d'acquérir a prix raisonnable chez un particulier une plante que l'on recherche depuis plusieurs
mois, alors que l'on lorgne le prix exorbitant en pépinière :roll:
Pour les semeurs fou, que faire de 50 Blechnum, musa, woodwardia,magnolia........
J'en connais certain qui les balance faute de pouvoir les ventres, faute d'avoir quelques choses a leur donner
en retour d'intéressant, ou juste qu'il ne cherche plus grand chose :cry:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Sondage section vente

Message par fascicularia »

Ayant autorisé les ventes sur mon propre forum, je serai en mal de ne pas voter pour.

je rejoins Armata sur le fait qu'il faudra une surveillance sans faille pour éviter les indélicatesses .

Si cela peut aider la modération, je viens de mettre sur une page html le règlement édité au moment de la création de la section. Cela demandera un remaniement pour qu'il puisse s'adapter à la politique du fdp.

http://altitudetropicale.forums-actifs. ... tion-vente
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Sondage section vente

Message par Bilbo »

olivierd a écrit :Il y avait quelques professionnel qui se sont totalement opposé au projet.
Certain on même menacé de déposer plainte pour concurrence déloyal, le comble est que
c'est même pro vente des centaines de plantes chaque année grâce a ce forum.
Il faut faire attention a ne pas se retrouver avec une plainte sur le dos :roll:
Tu met le doigt la ou sa fait mal , mettre une section vente pourrais rendre de grands services a ceux qui ont du surplus de plantes précieuses , mais ne risqueraient il pas d'etres embetés ?
Ou la section vente est elle réservée aux professionnels ?
Je trouve tout ca assez compliqué en fait , j'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne ...

Sinon , une section vente bien utilisée pourrais etre un outil merveilleux , chaque membres pourrais s'investir dans la culture difficile de plantes recherchées par les autres membres , et les vendre a un prix accesible .... Mais que diraient les pros qui vivent de ces plantes en voyant les prix s'effondrer :?

:arrow: Peut etre que la section vente pourrais etre une section uniquement accesible au membres inscrits pour limitter l'impact sur les pros ?

Je n'y connais pas grand chose , c'est une idée ...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Sondage section vente

Message par Armata85 »

fascicularia a écrit :Ayant autorisé les ventes sur mon propre forum, je serai en mal de ne pas voter pour.

je rejoins Armata sur le fait qu'il faudra une surveillance sans faille pour éviter les indélicatesses .

Si cela peut aider la modération, je viens de mettre sur une page html le règlement édité au moment de la création de la section. Cela demandera un remaniement pour qu'il puisse s'adapter à la politique du fdp.

http://altitudetropicale.forums-actifs. ... tion-vente
J ai commencé à lire ton lien ça a l air bien fait et intéressant .Tu avais bien étudié ton truc apparemment :!:
Verrouillé

Retourner vers « La vie du forum »