Sondage section vente

Toutes les remarques, suggestions ou questions sur le forum des Fous de Palmiers, ainsi que les évolutions de votre forum

Etes-vous pour ou contre la création d'une section vente sur le forum

Oui cela serait une véritable avancée dans la vie du forum
41
85%
Non le forum doit rester tel quel
7
15%
 
Nombre total de votes : 48

Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Sondage section vente

Message par Illarcum »

Vendre un bien qui nous appartient en tant que particulier n'a rien d'illégal et je ne vois d'ailleurs pas à quel titre les modérateurs seraient en droit de nous l'interdire, nous pouvons même établir une facture sur laquelle doit être mentionnée TVA non applicable ( Étant donné que la TVA ne sera pas reversée, il ne faut pas qu'elle soit perçue) avec le numéro de l'article (Que je n'ai plus en tête). Ces montants doivent être ensuite rajoutés à la déclaration de revenus et ne pas excéder les 3 ou 4000 euros par an. Ce que personne ne doit faire il ne faut pas se leurrer.

Ces considérations mises à part, l'existence d'une page dédiée aux échanges, achats, ventes ne ferait qu'augmenter la diffusion de plantes un peu hors normes qui ne porterait pas atteinte au commerce classique, non seulement cela ne lui nuirait pas mais elle créerait une demande que les particuliers seuls auraient bien du mal à satisfaire et finalement profiterait aux producteurs.

Enfin, pitié arrêtons de penser que le commercial c'est caca et le scientifique c'est pur. Le commerce et/ou la production de plantes sont des métiers très particuliers qui ne peuvent vraiment être fait si on a pas ça dans les tripes et des connaissances. Si les plantes étaient un produit comme un autre il y a longtemps que les grandes surfaces se seraient emparées du marché, ils ne lâchent pas l'affaire mais allez voir la gueule du rayon plante à Carrefour ......
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Sondage section vente

Message par Yuka »

Bonjour,
Je suis évidemment pour une section achat, vente. J'ai toujours préféré acheter mes plantes à des particuliers, que ce soit sur un site de vente connu, en vide jardin ou autre. D'ailleurs, plus de la moitié de mes plantes viennent d'achat à des particuliers.
Même si cela se fait déjà ici en mp, je n'ai jamais eu l'occasion encore de le faire, de peur de déranger. Une section d'achat et vente me permettrai de remédier à ça et en plus favoriserait peut-être des rencontres avec d'autres membres de ma région. Ce n'est que mon avis mais OUI JE SUIS POUR
manumars
Messages : 140
Enregistré le : 04 nov. 2014 13:30
Localisation : Tregonneau , 22 côtes d'armor

Re: Sondage section vente

Message par manumars »

Bonjour à tous

Je suis entièrement pour, cela permettra à certaines personnes de trouver des plantes difficile à trouver dans leur région
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Sondage section vente

Message par Bilbo »

manumars a écrit :Je suis entièrement pour, cela permettra à certaines personnes de trouver des plantes difficile à trouver dans leur région
Oui , et il y a autre chose qui est a mes yeux , terrible , certaines pepinieres en europe et ailleur produisent en quantitées limittées des plantes tres rares qui nous font rever ..
A des prix de producteurs honnetes :D :!:

D'autres pépinieres , plus connues ,et faciles a trouver sur le net , les achetent en lots complets et revendent ces même plantes au moins au bouble du prix :(
Leur principal travail étant la recherche de lots rares et recherchés a travers l'europe , puis la diffusion de ces lots , c'est un travail honnete , mais ca nous pose un probleme a tous : l'immense inflation du prix de nos cheres plantes .
:arrow: Les plantes deviennent immédiatement introuvables sauf chez ces revendeurs .
De plus , ces prix ne reflettent pas le travail effectué pour la production de ces plantes et découragent leur diffusion , a par pour les passionnés qui se ruinent avec de petites plantes cheres et fragiles qui meurent parfois le 1er hiver .

Une section vente a ce niveau nous aiderait .
Mais une section ou simplement un post achats groupés et recherche de lots a travers l'europe encore plus , car je doute qu'il y ait tant que ca de personnes au sein du forum a même de faire le travail de certaines pépinieres , surtout pour la partie "importation de semences de nouvelles especes , recherche et découverte de celles ci " .Je sais que l'on a RPS pour ca , que l'on pourrais semer et diffuser les plantes obtenues aux membres du forum.

Je n'ai pas spécialement d'hostilité envers l'achet revente , sauf quand ca porte préjudice a tout le monde ...

C'est un sujet qui me touche , car je suis souvent frustré devant les obstacles qu'il y a a se procurer certaines plantes ...
civodulbx33 a écrit :
fascicularia a écrit :et qu'en pense Isa ?
Je pense que la réponse est dans le tout premier message de Zifool :roll:
Isa dois bien avoir des arguments et des idées quand même .. :?:
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Sondage section vente

Message par You »

Je suis pour, mais dans l'idée de s'entraider à trouver des sujets peu commun ou trop cher dans le commerce.
Si c'est pour voir des ventes à la chaine, une "professionnalisation" de certain membres, ça me parait moins intéressant.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Sondage section vente

Message par HARRYMANAE »

Bon ça commence quand :)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Sondage section vente

Message par fascicularia »

Si c'est la raison, il suffit de faire un appel sur le forum pour trouver d'autres modérateurs.

Maintenant, pour qu'une seule personne en arrive à trancher par la négative malgré l'accord du président de l'association et d'une large majorité des personnes du staff, c'est qu'il y à trés certainement une raison. Maintenant laquelle.....

Si j'ai bien compris la raison de ce sondage, c'est uniquement pour faire changer d'opinion une seule personne dont le rôle décisionnaire prévaut sur l'ensemble du staff (président y compris).
Tant que le dialogue n'est pas entamé avec l'intéressée , difficile d'avoir un quelconque poids devant une décision qui a été prise depuis fort longtemps en comité associatif.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Sondage section vente

Message par Ber »

Non-non pas du tout. Ce n'est pas la décision d'une seule personne, ce n'est donc pas la peine de l'accabler... C'est une décision collégiale du CA de l'asso. Donc inutile de tergiverser.
Arrested development
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Sondage section vente

Message par HARRYMANAE »

Pourquoi ne pas attaquer tout de suite ce post vente,voir échange (en gros transaction) sans aucune mention de prix?
On pourrait avoir une idée de la disponibilité,du choix,afin de vérifier que les annonces vont au delà de qq graines de Trach et 3 plantules de Phoenix moisies :wink:
L'aspect financier se traiterait en MP,comme avant!
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Sondage section vente

Message par fascicularia »

Ber a écrit :Non-non pas du tout. Ce n'est pas la décision d'une seule personne, ce n'est donc pas la peine de l'accabler... C'est une décision collégiale du CA de l'asso. Donc inutile de tergiverser.
Autant pour moi, j'avais interprété le sujet initial dans ce sens. Milles excuses dans ce cas.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Sondage section vente

Message par serge17 »

HARRYMANAE a écrit :Pourquoi ne pas attaquer tout de suite ce post vente,voir échange (en gros transaction) sans aucune mention de prix?
On pourrait avoir une idée de la disponibilité,du choix,afin de vérifier que les annonces vont au delà de qq graines de Trach et 3 plantules de Phoenix moisies :wink:
L'aspect financier se traiterait en MP,comme avant!
excellent +++
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Sondage section vente

Message par cedric »

Pour résumé je crois qu' il y avais eu un sujet similaires ou il etais expliquer que le forum vivaient aussi grasse au pub que les entreprises verser pour paraitre sur les revues, que c' étais une source de revenu pour l' association...
Moi je suis pour a condition que ca soit super bien encadrer, les échanges devraient rester prioritaires quand même...
Ce qui est certains c' est que ca amènera pas que du positifs a mon avis, qui dit sous sous dit embrouille :!: :wink:
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Sondage section vente

Message par patrick »

Bonjour à tous
Navré de vous décevoir , après avoir évaluer le pour et le contre , le conseil d'administration de l'association a décidé au cours des réunions des 03 et 04 Juin 2017 qu'il n'y aura pas de section vente d'ouverte sur ce forum !
le secrétaire de l'association
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Sondage section vente

Message par fascicularia »

Dommage mais, pas de soucis Patrick. De mon côté, j'avais anticipé un peu cette réponse ce qui fait que j'ai travaillé sur une structure indépendante de mon forum actuel pour permettre ce genre de transaction.
Ce nouveau forum ne se chargera que des ventes , dons et échanges et ne comportera aucune autre section hormis une partie flood..

Pour ceux que cela intéresse, voici le lien :

http://prestaplant.forumactif.com

Le forum sera opérationnel dans 3 ou 4 jours (le module de vente est fonctionnel mais il reste du travail sur la partie organisation et règlement ).

En espérant que le staff du Fdp ne verra pas cette initiative d'un mauvais œil.
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Sondage section vente

Message par Yuka »

Inscrit fascicularia, bonne initiative en tout cas!
Verrouillé

Retourner vers « La vie du forum »