Fiches de culture ?

Toutes les remarques, suggestions ou questions sur le forum des Fous de Palmiers, ainsi que les évolutions de votre forum
Répondre
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Fiches de culture ?

Message par Cyrano »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et la somme de vos connaissances est juste pharaonique. Je me régale, j'apprends, je parcours.

Mais force est de constater que les information, qu'on pourrait qualifier de "signal", sont noyées dans le (bien sympathique)"bruit". Je me demandais, au-delà du boulot de dingue que ça représente, s'il ne serait pas intéressant que, par exemple dans la section Fortunei, un résumé soir dispo sous forme de "fiche de culture".

Si je tape le nom d'un palmier sur google, je dois faire le tri entre les fiches succinctes des vendeurs en tous genres, avec leurs conseils parfois contradictoires, et différentes sources pertinentes où il est difficile d'accéder à l'information tant la somme de postes est énorme.

Je me suis fait cette réflexion en parcourant le SOS docteur du forum, et en voyant le nombre de demandes qui se répètent sans arrêt. Ne serait-il pas intéressant de savoir dans une fiche résumée que le Trachycarpus Fortunei a besoin de beaucoup d'eau dans sa phase de croissance ? Qu'il ne se développe pas magnifiquement dans les régions trop sèches ?

Bref...je sais que c'est un gros boulot, c'était juste une réflexion en passant. :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fiches de culture ?

Message par Ber »

Je comprends que les débutants soient un peu perdus en arrivant sur le forum, pas facile de trouver et trier les bonnes informations parmi la masse.
Ce forum a été initié par des amateurs (fous !) déjà bien aguerris en matière de palmiers, et n'ont peut-être pas ressenti le besoin de faire des fiches de cultures.
Le forum s'est construit plutôt sur la discussion et l'échange, sans forcément penser au côté didactique et pratique pour les néophytes.

Oui, les fiches de culture par espèce, c'est un gros boulot. :roll:

Cyrano a écrit :Si je tape le nom d'un palmier sur google, je dois faire le tri entre les fiches succinctes des vendeurs en tous genres, avec leurs conseils parfois contradictoires, et différentes sources pertinentes où il est difficile d'accéder à l'information tant la somme de postes est énorme.
Fais d'abord une recherche sur le forum par sujet...:wink:
Ensuite, sur certains sites, les fiches sont bien faites comme chez Palmaris ou France-Palmiers...
Arrested development
Répondre

Retourner vers « La vie du forum »